Finril56 a écrit:
Le blindé dont tu parles n'est pas tout à fait le LTvz.38. Il s'agit du TNH. Il y aura aussi quelque vente à la Lithuanie. Le LT vz.38 en est la version améliorée et financée par ce succès à l'export.
Alors...
Le TNH est la version livrée à l'Iran ( 50 véhicules livrés entre 1935 et 1937)
Le LTH, celle livrée à la Suisse (1936-1937), (H = Helvetia)
Le LTP, celle livrée au Pérou (24 exemplaires), en 1938, (P= Peru)
Le LTL, la tranche de 21 blindés livrés en 1938, à la Lettonie (L = Lettland)
Les principales différences entre ces versions sont, principalement, concentrées dans leurs armements et motorisations:
Iran : 3,7 cm Vz 34 Skoda + moteur Praga TN 100 (100 CV)
Suisse : 2,4 cm Oerlikon + moteur diesel Saurer
Perou : 3,7 cm Vz 34 Skoda + moteur Praga EPA (125 CV)
Lettonie : canon de 2 cm Oerlikon + moteur Praga EPA (125 CV)
... L'épaisseur des blindages était identique, 8-25 mm .
Le Panzer 38 (t), à peu de choses près (garde au sol, capacité en carburant, dessin du haut de tourelle), correspondait au LT Vz 40 (Slowakei) - dérivé du LTL (letton), sauf l'armement qui consistait en un canon de 3,7 cm - , une commande de 21 blindés (pour "usage interne"), assemblés par BMM, alors que la Slovaquie venait de faire sécession et s'était ralliée au III. Reich, le 14 mars 1939.
Fin mars 1939, la firme Ceskomoravska Kolbern Danëk - je n'ai pas l'accent tchèque sur mon clavier!
- était passée sous le giron de WaPrüf 6, qui référence le LT Vz. 38 (tchèque) en tant que Panzerkampfwagen 38 (t). Avant l'arrivée des allemands, c'était un aimable boxon entre les différentes usines "tchécoslovaques", qui se tiraient la bourre et, là-aussi, une chatte n'y aurait pas retrouvé ses petits.
... donc, au "poil de cul" - ça se dit comment, en tchèque ou en slovaque ? - près, Daniel (Dog Red) a raison.
Fin 1939, la Suède avait passé commande pour 90 "caisses" du type TNH - qui avait été identifiées TNH SV (SV pour Suède) - qu'ils avaient, fort logiquement, équipées de "productions locales"... moteurs Scania-Vabis et canons 37 mm Bofors m/38 L/45.