Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Le Forum Monde en Guerre va commémorer le 80e anniversaire de la seconde guerre mondiale.

Pour ce faire, des fils de discussions seront mis en ligne ici dans cette rubrique selon une chronologie historique.
Les articles seront proposés de mars 2019 en rapport à mars 1939 et ainsi de suite jusqu'en 2025 pour 1945.
Les sujets commémoratifs seront identifiés par le logo « 80e ».
Nous attendons une forte participation de votre part pendant les 6 années de ce voyage mémoriel.

Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 03 Mar 2019, 09:56

Triste date les tchèques et les slovaques... Peut-être que si la Pologne ou la Roumanie avaient laissé un couloir pour l'armée rouge conformément à la demande tchécoslovaque on n'en serait jamais arrivé là (après ce forum se serait appelé autrement...).

Mais bon, on ne refait pas l'histoire.
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Mar 2019, 10:10

@Finril56
@Pierma

Messieurs, j'ai ouvert une bretelle qui nous permettra de discuter tranquillement du Panzer 38(t) viewtopic.php?f=166&p=694888#p694888 ;)

Au plaisir de vous y lire :D
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 03 Mar 2019, 11:49

pierma a écrit:
Finril56 a écrit:
pierma a écrit:mais également sur les chars tchèques, qui sont excellents, et sur les usines Skoda. )

C'est à nuancer. Le LT vz.35 n'est pas un bon char. Il souffre de tas de défauts de conceptions du à un travail baclé à sa conception.
Quand à l'excellent LT vz.38 ce sont surtout les chaines de montage que récupèrent les allemands. Les tchéques n'avaient reçus que quelques rares exemplaires au moment de l'invasion.

Vous connaissez le sujet mieux que moi, malgré tout il me semble que le chiffre de deux Panzerdivisionen est exact, non ?

Je crois même que l'une d'entre elles est exclusivement équipée de matériel tchèque - "sans panachage", donc - vous me corrigerez si nécessaire.

7th Panzer Division de Rommel qui en mai 1940, est exclusivement équipé de matos tchèque. ;)
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Mar 2019, 12:10

Pour éviter de disperser le sujet tchécoslovaque qui est vaste, merci de débattre des chars tchèques en service dans la Wehrmacht sur le fil dédié :

viewtopic.php?f=166&p=694888#p694888

::Merci::
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Mar 2019, 21:46

pierma a écrit:Je ne sais pas si on peut parler d'abord de l'impuissance alliée, pour Munich. La France, qui ne veut absolument en aucun cas entrer en guerre sans l'Angleterre, lui laisse donc la direction politique.
Or il se trouve que Chamberlain est un naïf, un imbécile, pour le dire mieux, qui rentrera triomphant à Londres en brandissant à l'aéroport le texte des accords, et clamera devant les micros qu'il rapporte "la paix pour notre temps" ! :shock:

Je ne partage pas pleinement ta conclusion sur le fond.
A te lire, la France se laisse dicter sa politique étrangère par un "imbécile" (Sic!).

pierma a écrit:... à autre chose, et que Hitler considère l'Europe comme Al Capone le Chicago de la prohibition. (le premier fait international marquant est l'assassinat du chancelier autrichien Dolfuss, en 34, par des nazis autrichiens.)

Il y a de ça dans la manière. HÁCHA se fait litéralement extorquer en temps réel le coup de tléphone qui va ouvrir les portes de la Tchécoslovaquie. KERSHAW rapporte même que le président tchèque fait un malaise à la chancelerie et se fait "requinquer" par une injection du médecin personnel de HITLER. SCHMIDT s'inquiète même à l'idée que HÁCHA ne tombe raide mort à la chancellerie !

pierma a écrit:400 chars, sauf erreur, de quoi armer largement deux divisions Panzer supplémentaires !

De quels chars parles-tu ?
Le chiffre me semble énorme.

pierma a écrit:(Je me suis toujours demandé pourquoi les Tchèques n'avaient pas saboté tout ça, les chars et les usines, mais en toute rigueur il ne devaient rien à des occidentaux totalement inertes. A moins qu'il y ait eu des menaces "ad hominem" de la Gestapo dans la coulisse ? - heydrich en a fait bien d'autres.

Peut-être par ce que, officiellement, HÁCHA (qui reste président) demande la protection du Reich… ...tout simplement.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Mar 2019, 21:50

Alfred a écrit:Hitler fait main basse sur un armement et un équipement d'excellente qualité.....de quoi armer 30 divisions...

Vingt divisions selon KERSHAW.
Ce n'est déjà pas mal et vient bien à point pour soutenir une industrie allemande bien en peine de suivre le programme de réarmement.

C'est une des raisons économiques de l'invasion de la Tchécoslovaquie.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de pierma  Nouveau message 03 Mar 2019, 21:57

Dog Red a écrit:

pierma a écrit:Je ne sais pas si on peut parler d'abord de l'impuissance alliée, pour Munich. La France, qui ne veut absolument en aucun cas entrer en guerre sans l'Angleterre, lui laisse donc la direction politique.
Or il se trouve que Chamberlain est un naïf, un imbécile, pour le dire mieux, qui rentrera triomphant à Londres en brandissant à l'aéroport le texte des accords, et clamera devant les micros qu'il rapporte "la paix pour notre temps" ! :shock:

Je ne partage pas pleinement ta conclusion sur le fond.
A te lire, la France se laisse dicter sa politique étrangère par un "imbécile" (Sic!).

Le terme est peut-être un peu violent, mais c'est bien le partage des rôles : l'Angleterre assume le leadership politique (La France en aucun cas ne décidera seule une déclaration de guerre) et la France le leadership militaire. ça n'est écrit nul part mais ça fonctionne comme ça.
Politiquement, donc, la France est à la remorque de l'Angleterre et l'Angleterre est menée par les appeasers. (Daladier a-t-il été dupe de Munich ? Chamberlain totalement !)

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Mar 2019, 22:05

pierma a écrit:Politiquement, donc, la France est à la remorque de l'Angleterre et l'Angleterre est menée par les appeasers. (Daladier a-t-il été dupe de Munich ? Chamberlain totalement !)

HITLER est une bête politique. Il s'est parfaitement joué de ce drôle de tandem.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Mar 2019, 06:02

Une des erreurs principales de Kershaw, à part la paresse de Hitler et son "absence de qualités", est de penser qu'il s'est s'intoxiqué lui-même à Munich, en déduisant le la mollesse des Occidentaux qu'ils le laisseraient encore prendre Prague en se contentant de grogner.

Il aurait fait, le 15 mars, une erreur de calcul.

C'est oublier qu'il avait besoin d'une guerre pour liquider la capacité française de lui disputer l'hégémonie continentale.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 80° ANNIVERSAIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Éclats:prises de vue clandestines des camps nazis 
Aujourd’hui, 02:42
par: carcajou 
    dans:  La maison natale d'Adolf Hitler va devenir un poste de police 
Aujourd’hui, 02:13
    dans:  Panzerlok BR57 .Hobbyboss 1/72 
Aujourd’hui, 02:00
    dans:  Décès du dernier survivant de la catastrophe du Hindenburg 
Aujourd’hui, 01:58
    dans:  Chambrées militaires 
Aujourd’hui, 00:27
par: Alfred 
    dans:  Le III° Reich déclare la guerre aux U.S.A. 
Hier, 23:40
par: Dog Red 
    dans:  Air Couzinet 10 
Hier, 21:58
par: Marc_91 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
Hier, 21:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17 
Hier, 21:38
par: coyote 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20