Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE


Le Forum Monde en Guerre va commémorer le 80e anniversaire de la seconde guerre mondiale.

Pour ce faire, des fils de discussions seront mis en ligne ici dans cette rubrique selon une chronologie historique.
Les articles seront proposés de mars 2019 en rapport à mars 1939 et ainsi de suite jusqu'en 2025 pour 1945.
Les sujets commémoratifs seront identifiés par le logo « 80e ».
Nous attendons une forte participation de votre part pendant les 6 années de ce voyage mémoriel.

Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Avr 2019, 08:21

Dog Red a écrit:Nous nous égarons en mai 1940...
Bien loin des motivations hitlériennes au printemps 1939.




Hitler programme un coup que personne ne voit venir, pas même un Churchill ou un de Gaulle qui, après l'exécution, voudront continuer plus par un refus de se rendre à un barbare que par un calcul rationnel.

Tout le monde adhère à l'idée qu'à Munich la complaisance anglaise l'a frustré d'une guerre locale et persuadé qu'il pouvait encore prendre le risque , modéré, d'en déclencher une. Et de fait, après avoir dit que l'entrée en Pologne sans accord (le contraire d'un remain !) serait un casus belli, Londres et Paris tergiversent encore deux jours en espérant une conférence.

Voilà qui nous ramène à notre sujet au grand galop. Hitler apparaît non comme le gourmand qui a annoncé quinze ans plus tôt un KO contre la France pour pouvoir s'approprier à loisir la Pologne, la Biélorussie et l'Ukraine, encore moins comme un Guillaume II qui lance un potentiel accumulé pendant trois générations en vue de limer les griffes françaises puis russes, mais comme un gamin querelleur qui cherche les limites.

On le menace d'ailleurs non pas d'une guerre mais d'une déclaration et, prenant le pouls de ses voisins avec un service de renseignement performant, au moins en ce qui concerne l'opinion publique, il est aux premières loges pour le mesurer : ces gens ne mobilisent pas pour m'arrêter, ils croient que je ne prends pas au sérieux leur menace de guerre, étant donné les fruits abondants, sans coup férir, de mon culot précédent.

De ce point de vue, le pacte germano-soviétique, lui aussi préparé à loisir et obtenu dans un tempo parfait, joue un rôle qu'il faut mesurer. Il ajoute à la déclaration de guerre occidentale un nouveau mobile inattendu, l'anticommunisme, de nature à diviser notamment les Français, et inversement il renforce l'idée que Hitler secoue trop sa propre opinion publique, et qu'une déclaration de guerre londono-parisienne va lui créer un front intérieur difficilement gérable.

On en viendra non seulement à espérer vaincre l'Allemagne à la régulière, sans prendre en compte l'hypothèse d'un jeu subtil de sa part qui prenne à contre-pied toute la défense, mais à craindre que cette victoire y crée des troubles qui la jettent, par désespoir; dans les bras des Soviétiques.

Du grand art, vous dis-je, et surtout insoupçonné : là gît le principal de son efficience.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Avr 2019, 13:27




François Delpla a écrit:Tout le monde adhère à l'idée qu'à Munich la complaisance anglaise l'a frustré d'une guerre locale et persuadé qu'il pouvait encore prendre le risque , modéré, d'en déclencher une. Et de fait, après avoir dit que l'entrée en Pologne sans accord (le contraire d'un remain !) serait un casus belli, Londres et Paris tergiversent encore deux jours en espérant une conférence.




A lire GOEBBELS, j'avais plutôt compris que son patron avait été frustré de devoir se limiter aux Sudètes sans rafler la totalité de la Tchécoslovaquie, ce qu'il mettra à l'ordre du jour dès octobre, l'encre de Münich à peine sèche.

Interprète-je mal la manœuvre prageoise du 15 mars comme un camouflet d'HITLER à CHAMBERLAIN/DALADIER... pour justement pousser à la guerre son prochain coup... qu'il sait bien être la Pologne ?
Une Pologne sur laquelle il fait d'ailleurs monter la pression en prenant la Tchécoslovaquie tout en frustrant la Pologne de lambeaux territoriaux pouvant l'intéresser, le tout saupoudré par contre de concessions aux Hongrois.

De quoi raidir Varsovie à fond avant de jouer le coup du cassus belli dantzigois ? (Ca s'écrit dantzigois ?? ::dubitatif:: ).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Avr 2019, 16:50


Bonjour,

Je n'avais pas connaissance que la Pologne avait participé avec les nazis allemands pour l'invasion de la Tchécoslovaquie. Peut-être évoque t-on ce cas dans les pages précédentes, je n'ai toutefois pas la volonté de tout relire. :(
https://eulixe.com/2018/10/se-cumplen-8 ... slovaquia/
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Avr 2019, 17:15

Aldebert a écrit:Je n'avais pas connaissance que la Pologne avait participé avec les nazis allemands pour l'invasion de la Tchécoslovaquie. Peut-être évoque t-on ce cas dans les pages précédentes, je n'ai toutefois pas la volonté de tout relire. :(
https://eulixe.com/2018/10/se-cumplen-8 ... slovaquia/



Les opprimés des anciens empire centraux n'étaient pas tendres entre eux :|
La Pologne occupe la région de Těšín (Teschen) après Munich et avait des vues sur la Ruthénie mais, alors qu'ils sont en pleine négociation avec les Polonais, les Allemands vont laisser les Hongrois occuper la Ruthénie en mars 1939.

HITLER savait particulièrement jouer des uns contre les autres.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Avr 2019, 18:44


En mars 1939 la Pologne faisait ami ami avec Hitler alors que son sort était pourtant déjà scellé pour septembre de la même année. Trop gourmande et de nature expansionniste, pas commode en général, n'aura t-elle rien vu venir. Mais c'est un autre débat !
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Avr 2019, 19:05


Ici encore, l'habileté hitlérienne et surtout le fait qu'elle soit insoupçonnée sont un ingrédient indispensable de l'explication.

Il faut choisir, entre le fait de se résigner à accorder quelques talents au raciste taré, et le racisme anti-polak !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 04 Avr 2019, 19:54

Aldebert a écrit:
En mars 1939 la Pologne faisait ami ami avec Hitler alors que son sort était pourtant déjà scellé pour septembre de la même année. Trop gourmande et de nature expansionniste, pas commode en général, n'aura t-elle rien vu venir. Mais c'est un autre débat !

Les Polonais cherchaient à reconstituer leur territoire historique. Le plus curieux, c'est que la frontière orientale de la Biélorussie correspond à l'une des lignes d'un Partage.
Si les Polonais cherchaient à casser le code d'ENIGMA, c'est qu'ils craignaient la menace allemande depuis longtemps. On ne procède pas ainsi avec des "amis".


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 04 Avr 2019, 20:15

Dog Red a écrit:
Aldebert a écrit:Je n'avais pas connaissance que la Pologne avait participé avec les nazis allemands pour l'invasion de la Tchécoslovaquie. Peut-être évoque t-on ce cas dans les pages précédentes, je n'ai toutefois pas la volonté de tout relire. :(
https://eulixe.com/2018/10/se-cumplen-8 ... slovaquia/



Les opprimés des anciens empire centraux n'étaient pas tendres entre eux :|
La Pologne occupe la région de Těšín (Teschen) après Munich et avait des vues sur la Ruthénie mais, alors qu'ils sont en pleine négociation avec les Polonais, les Allemands vont laisser les Hongrois occuper la Ruthénie en mars 1939.

HITLER savait particulièrement jouer des uns contre les autres.



Teschen (ou Cieszyn) et d'autres petits territoires étaient source de discorde dès 1920. J'ai évoqué ce sujet lors de ma venue sur ce forum.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 04 Avr 2019, 20:17


A Munich, Hitler avait vu de très très près les dirigeants alliés, il les avait reniflé, jaugés et catalogués.
Ils étaient tout ce qu'il détestait. Hitler avait compris qu'il pouvait jouer comme un gros matou avec des vieilles souris fatiguées.
Hitler avait vu les spectacles aéroportuaires et cela ne pouvait que l'encourager à jouer encore et encore.
Il avait probablement étudié l'ensemble des personnalités politiques des deux pays et il savait qu'il ne risquait rien de ce côté là, ils étaient tous interchangeables dans la médiocrité.
Il ignorait que le descendant du duc de Marlborough s'en irait vraiment en guerre contre lui.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 04 Avr 2019, 20:26

dynamo a écrit:A Munich, Hitler avait vu de très très près les dirigeants alliés, il les avait reniflé, jaugés et catalogués.
Ils étaient tout ce qu'il détestait. Hitler avait compris qu'il pouvait jouer comme un gros matou avec des vieilles souris fatiguées.
Hitler avait vu les spectacles aéroportuaires et cela ne pouvait que l'encourager à jouer encore et encore.
Il avait probablement étudié l'ensemble des personnalités politiques des deux pays et il savait qu'il ne risquait rien de ce côté là, ils étaient tous interchangeables dans la médiocrité.
Il ignorait que le descendant du duc de Marlborough s'en irait vraiment en guerre contre lui.



J'anticipe, mais Oncle Joe fera preuve de la même sagacité pour amadouer Roosevelt, considérant Churchill comme un second couteau.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 80° ANNIVERSAIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 36 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll