Connexion  •  M’enregistrer

Retour de Laval au gouvernement


Le Forum Monde en Guerre va commémorer le 80e anniversaire de la seconde guerre mondiale.

Pour ce faire, des fils de discussions seront mis en ligne ici dans cette rubrique selon une chronologie historique.
Les articles seront proposés de mars 2019 en rapport à mars 1939 et ainsi de suite jusqu'en 2025 pour 1945.
Les sujets commémoratifs seront identifiés par le logo « 80e ».
Nous attendons une forte participation de votre part pendant les 6 années de ce voyage mémoriel.

Retour de Laval au gouvernement

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Avr 2022, 09:37



- Les Allemands obtiennent de Pétain le renvoi de l'omnipotent amiral Darlan et son remplacement à la tête du gouvernement par Laval qui fait son grand retour après son éviction de décembre 1940.
viewtopic.php?f=166&t=53376

- Dans le même temps, le général Giraud joue les filles de l'air en s'évadant de la forteresse de Königstein à l'aide d'une corde de 45 m jetée dans le vide au dessus des remparts. Hitler met sa tête à prix pour 100.000 DM.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Retour de Laval au gouvernement

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Déc 2022, 18:16

Norbegrin a écrit:Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle..


Sans doute mais il faut saluer le courage d'un homme à l'âge de la retraite qui refuse de la prendre.

Le 17 avril 1942, son incroyable cavale est saluée par le monde libre. Et met en rage Hitler. À 63 ans, le général d’armée Giraud fait le mur de la forteresse de Königstein, traverse l’Allemagne et gagne la zone libre pour reprendre le combat. Ce ne sera ni sa première, ni sa dernière odyssée.

Un général manque à l’appel du soir! L’officier de service auprès des prisonniers de la forteresse de Königstein n’en mène pas large. C’est impossible, nul ne s’évade de cette prison aux cent généraux et amiraux, bâtie au XVIe siècle sur un piton rocheux dominant la vallée de l’Elbe, à huit cents kilomètres de la France. Et l’absent n’est pas n’importe qui, Henri Giraud, général d’armée, l’un des chefs militaires les plus populaires de France.


Fortesresse de Königtstein.jpg
Fortesresse de Königtstein.jpg (158.64 Kio) Vu 672 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Retour de Laval au gouvernement

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Déc 2022, 22:23

Au sujet de Giraud :
Témoignage du Gal Fourquet (SHAA, archives orales)
<< Siégeant au conseil supérieur de la guerre, Giraud, baroudeur, ne croit qu'à l'infanterie, reine des batailles, voit dans l'aviation qu'un moyen de reconnaissance et dans la nouvelle armée allemande, une armée d'énergumènes >>
Ceci dit, l'homme a montré son courage mais il ne s'est pas aperçu qu'il était dépassé et qu'il ne pouvait plus utiliser son expérience dans un conflit radicalement différent de ce qu'il avait connu 25 ans auparavant.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Retour de Laval au gouvernement

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 21 Déc 2022, 23:18

Giraud, candidat de Roosevelt à la direction des Français, surprendra quelque peu, arrivant à Gibraltar, en annonçant à Eisenhower qu'il prenait le commandement. (du débarquement en AFN.) Il fallu le ramener à une plus juste vision des choses, mais il bouda une semaine.
Devenu "commandant civil et militaire" en AFN, il estima l'avoir emporté dans son duel avec De Gaulle grâce à sa conduite des opérations en Tunisie, où il avait assuré la victoire alliée. ::mortderire::
(En réalité, comme le signale Dynamo, il avait repris les mauvaises habitudes de 1940, mais heureusement secondé par Juin, qui était d'un autre niveau.)

Je ne vais pas lister toutes ses inepties, mais en sens inverse, arrivant à Vichy après sa spectaculaire évasion de Königstein, il eut une mauvaise surprise : Laval menaçait froidement de le renvoyer en Allemagne, ce qui mérite d'être signalé. :roll:

Pour avoir la paix, et sans trop y voir malice, il signa un peu légèrement une lettre où il engageait sa parole auprès de Pétain de ne jamais rien entreprendre qui soit contraire à ses ordres. Publiée par les journaux de zone libre, elle devait plus tard lui valoir quelques malentendus avec les journalistes anglo-saxons.

Pour synthétiser le personnage, il suffit de signaler qu'il reprochait à De Gaulle de "faire de la politique", ce dont lui-même ne voulait pas entendre parler. "Un seul but, la victoire" c'était son slogan et ce fut le titre de ses mémoires. De Gaulle, on le sait, se battait pour la victoire mais également pour quelques autres petites choses : l'indépendance de la France, la démocratie...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Retour de Laval au gouvernement

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Déc 2022, 00:13

Il me semble que De Gaulle, lors de la période de cohabitation forcée en AFN, demandait à un complice lors de réunions ou de repas officiels, que Giraud raconte son évasion de Konigstein.
Pendant ce temps là, il ne parlait pas politique et laissait le champ libre à De Gaulle.
Une sorte de diner de cons.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Retour de Laval au gouvernement

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 22 Déc 2022, 08:39

J'ai visité cette forteresse recemment, effectivement pour s'évader de là c'est un exploit qu'a réalisé Giraud , maintenant il y a un ascenseur, il n'existait surement pas à l'époque puisque l'on parle d'une corde de 45 mètres.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3291
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Retour de Laval au gouvernement

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 22 Déc 2022, 10:26

dynamo a écrit:Il me semble que De Gaulle, lors de la période de cohabitation forcée en AFN, demandait à un complice lors de réunions ou de repas officiels, que Giraud raconte son évasion de Konigstein.
Pendant ce temps là, il ne parlait pas politique et laissait le champ libre à De Gaulle.
Une sorte de diner de cons.

Mon souvenir de lecture est légèrement différent : pendant les repas, Giraud racontait son évasion à qui mieux-mieux, et çà agaçait DG qui lui aurait rétorqué :
"parfait mon général, et maintenant si vous nous racontiez comment vous avez été fait prisonnier ? "

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Retour de Laval au gouvernement

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Déc 2022, 12:49

fanacyr a écrit:Mon souvenir de lecture est légèrement différent : pendant les repas, Giraud racontait son évasion à qui mieux-mieux, et çà agaçait DG qui lui aurait rétorqué :
"parfait mon général, et maintenant si vous nous racontiez comment vous avez été fait prisonnier ? "

EXCELLENT !
je préfère cette version autrement plus caustique !
::Merci::
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Retour de Laval au gouvernement

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pierma  Nouveau message 22 Déc 2022, 13:39

dynamo a écrit:
fanacyr a écrit:Mon souvenir de lecture est légèrement différent : pendant les repas, Giraud racontait son évasion à qui mieux-mieux, et çà agaçait DG qui lui aurait rétorqué :
"parfait mon général, et maintenant si vous nous racontiez comment vous avez été fait prisonnier ? "

EXCELLENT !
je préfère cette version autrement plus caustique !
::Merci::

Cet épisode est raconté par Lacouture dans sa biographie de De Gaulle.
Après le récit de Giraud s'établit un silence respectueux (il faut dire qu'à 60 ans c'était un authentique exploit) où tombe soudain la Voix :"parfait mon général, et maintenant si vous nous racontiez comment vous avez été fait prisonnier ?"
(Lacouture commente que De Gaulle ne faisait rien pour modérer l'affrontement à venir. C'est au cours du premier repas réunissant les deux équipes à Alger.)
Perso je trouve que c'est drôle. Et a-t-on déjà vu De Gaulle ménager un adversaire ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Retour de Laval au gouvernement

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Déc 2022, 18:53

Il faut rappeler que le général Giraud, entourés de collaborateurs,(collabos) a maintenu la législation de Vichy en Afrique du Nord.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 80° ANNIVERSAIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 4 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 12 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 49 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 58 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll