Connexion  •  M’enregistrer

80° Anniversaire - 1er septembre 1939: le début de la Seconde Guerre mondiale


Le Forum Monde en Guerre va commémorer le 80e anniversaire de la seconde guerre mondiale.

Pour ce faire, des fils de discussions seront mis en ligne ici dans cette rubrique selon une chronologie historique.
Les articles seront proposés de mars 2019 en rapport à mars 1939 et ainsi de suite jusqu'en 2025 pour 1945.
Les sujets commémoratifs seront identifiés par le logo « 80e ».
Nous attendons une forte participation de votre part pendant les 6 années de ce voyage mémoriel.

rmee

Nouveau message Post Numéro: 141  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Déc 2021, 22:17

UJROTH a écrit:Action de la XIVe armée allemande en Pologne.
Je viens d'explorer le sujet "Pologne39" et n'ai rien trouvé au sujet des combats de cette unité qui rassemblait la Ve Pz, l'ID 8 et 28 dans un dispositif identique à celui qui viendra sur la Meuse en mai 40.
Ce baptême du feu est intéressant pour les combats en Belgique. Quelqu'un parmi vous aurait-il croisé des infos de qualité sur ce sujet.
Merci de votre bonne attention.
Serge


Sauf que, en septembre 1939, la 14. Armee, branche sud, était constituée du VIII Korps (d'armée), à savoir la 8. ID, la 28. ID, la 5. Pz., du XVII. Korps, 7.-44.-45. ID, du XVIII. Korps, 2. Pz, 4. lei., 2. Pz., 3. Gebirgs et de la Slowakian Heer - 1., 2., 3. Slow. ID et l'unique Schnelle Abteilung blindée motorisée tchèque! :D

Sinon, le déploiement et engagement de la 14. Armee, sur le terrain en 1940, avait été différent de celui prévu en septembre 1939, d'autant qu'elle ne figure plus dans le dispositif! ::mortderire:: En mai 40, par exemple, les 8. & 28. ID, elles, avaient été versées, avec le VIII.Korps/4. Armee, dans le Heeresgruppe A, etc.!

Tu n'as pas du trouver les bonnes sources! :D ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8346
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 1er septembre 1939: le début de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 142  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 15 Déc 2021, 11:22

Merci
C'est dans les 14 pages qui précèdent que j'ai cherché sans succès. Je voulais juste situer la 14e armée lors des combats en Pologne. Disons que seul le VIIIe corps m'intéresse entre le 1er septembre et le 16 octobre 1939 dans la mesure ou la ID28 en faisant partie, elle combat de Gleiwitz à Tomaswow. Je recherchais des détails sur cette progression pour éventuellement découvrir des photographies illustrant cette unité au combat.
Cordialement
Ujroth

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 12:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 80° ANNIVERSAIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 41 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll