Connexion  •  M’enregistrer

La guerre de Finlande

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: La guerre de Finlande

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 15 Jan 2019, 20:36

HistoQuiz a écrit:Après l'éclatante démonstration de force allemande en Pologne, Staline se montra soucieux de protéger le front balte de l'U.R.S.S. pour se prémunir d'une attaque éventuelle de son nouvel " allié". Dès le 10 octobre 1939, il avait signé des accords avec la Lituanie, l'Estonie et la Lettonie, autorisant les Soviétiques à entretenir des garnisons dans ces pays. Staline voulut égalemement négocier avec la Finlande.

Le 14 octobre 1939, les Soviétiques demandèrent aux Finlandais la cession de différentes îles à l'entrée de Leningrad ainsi que la location du port de Hangö, permettant la construction d'un base navale. Ces exigences avaient pour but d'interdire aux Allemands l'accès au golfe de Finlande. Enfin, Staline désirait rectifier la frontière à l'extrême nord de la frontière finlandaise dans la région de Petsamo. Cette dernière rectification avait pour but d'interdire à un ennemi de s'installer dans la péninsule de Rybachi et de menacer la grande base maritime de Mourmansk. En échange, Staline offrait aux Finlandais des terres en compensation (5 527 kilomètres² en faveur des Finlandais contre 2 760 kilomètres² pour les Soviétiques). Devant le refus des Finlandais, arguant de leur neutralité, Staline proposa alors d'acheter ces territoires mais le gouvernement finlandais émit une fin de non-recevoir.

Que les Russes se méfiaient de leurs "alliés" allemands et réciproquement, c'est indéniable. Chacun pensait duper l'autre. La fièvre obsidionale russe n'est pas une nouveauté et le prétexte d'assurer leurs frontières face à un envahisseur potentiel fait partie de leur panoplie diplomatico-militaire. Avec des voisins aussi craintifs, les Pays Baltes ont payé un lourd tribut.
Quelle menace militaire pouvait constituer le Japon en août 1945 pour justifier l'annexion des Îles Kouriles et de l'autre moitié de Sakhaline ?


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: La guerre de Finlande

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Jan 2019, 20:40

Alcide NITRYK a écrit:Quelle menace militaire pouvait constituer le Japon en août 1945 pour justifier l'annexion des Îles Kouriles et de l'autre moitié de Sakhaline ?


Pas grand-chose, sauf ... "Coucou, nous sommes, aussi, là! ", un avertissement destiné aux Anglo-saxons. :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La guerre de Finlande

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 15 Jan 2019, 21:38

Loïc Charpentier a écrit:
Alcide NITRYK a écrit:Quelle menace militaire pouvait constituer le Japon en août 1945 pour justifier l'annexion des Îles Kouriles et de l'autre moitié de Sakhaline ?

Pas grand-chose, sauf ... "Coucou, nous sommes, aussi, là! ", un avertissement destiné aux Anglo-saxons. :rire:

Les mêmes qui réclamaient à leur Allié d'intervenir contre le Japon. Ce qui fut fait avec un certain retard.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: La guerre de Finlande

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de François  Nouveau message 03 Fév 2019, 10:21

Bonjour :D

Voilà dans le "n°75 de batailles "l'article qui parle que les Russes percent la ligne Mannerheim il est mentionné que je site :"Pourtant, la France fait le forcing auprès des Finlandais pour qu'ils demandent de l'aide et propose l'intervention d'un corps expéditionnaire de 20000 hommes. Ce n'est évidemment pas assez en face de l'armée rouge ! Daladier propose ensuite 50000 hommes..."

Voilà donc mes petites questions il y avait il un ou des plans de réaliser sur la marche a suivre et avec quel troupes Daladier pensait faire le corps expéditionnaire
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7527
Inscription: 06 Mai 2018, 21:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: La guerre de Finlande

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Fév 2019, 10:51

Bonjour François,
Je crois qu'à la page 25 de notre Histomag 39-45 n° 84 tu devrais trouver les réponses
histomag/hm84.pdf
Bien amicalement et bon dimanche
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La guerre de Finlande

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 03 Fév 2019, 12:48

::Merci:: Bonne référence, Prosper !

Comme je l'ai écrit dans mon article à la fin de ce Mag, dans le domaine aérien la France a fourni des avions : 30 MS-406 et 6 Caudrons CR-714 ...

Il a également été question d'envoyer des aviateurs en Finlande, et un mystérieux groupe Ouessant a été constitué pour celà, mais la brièveté du conflit a interrompu sa formation.

Un étrange gouvernail de Potez 63 retrouvé entre Mourmansk et la frontière Finlandaise tendrait à prouver qu'il y aurait même eu des vols de reconnaissance et un appareil français abattu ...
Le regretté Christian-Jacques Erenghart préparait un article sur le sujet, mais hélas il nous a quittés il y a quelques mois ... Pet-être quelqu'un reprendra-t-il sa suite dans son AeroJournal ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: La guerre de Finlande

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de François  Nouveau message 03 Fév 2019, 13:05

Merci pour tout ces renseignements ::Merci::

Mais Pardonnez-moi pour ma chienlit Marc 91 mais pour les MS-406 OK je connais des photos mais pour les CR-714 rien que dalle zéro pointé

Avez vous des photos des CR 714 Finlandais

Bonne appétit :cheers:
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7527
Inscription: 06 Mai 2018, 21:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: La guerre de Finlande

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 03 Fév 2019, 13:15

François a écrit:Merci pour tout ces renseignements ::Merci::

Mais Pardonnez-moi pour ma chienlit Marc 91 mais pour les MS-406 OK je connais des photos mais pour les CR-714 rien que dalle zéro pointé

Avez vous des photos des CR 714 Finlandais ?

Bon appétit :cheers:



Salut ! ::chapeau - salut::

J'ai cette photo sur le CD de photos SGM que m'avait offert ma fille:
Caudron_C.714 finish.jpg
Caudron_C.714 finish.jpg (25.85 Kio) Vu 933 fois


Pas plus...
Bon dimanche ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: La guerre de Finlande

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 03 Fév 2019, 15:11

;) Le Caudron CR-714 Numéro 2 immatriculé CA-551 en Finlande, en évaluation au LLv30 durant l'automne 1940 :

    Image
Voir aussi --> http://aalebourget.fr/category/cr-714/
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: La guerre de Finlande

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de François  Nouveau message 03 Fév 2019, 15:38

Merci beaucoup pour le renseignement ::Merci::
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7527
Inscription: 06 Mai 2018, 21:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 16 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 26 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Aujourd’hui, 14:58
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 179 invités


Scroll