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Re: ligne siegfried

Nouveau messagePosté: 14 Fév 2016, 11:50
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Continuons à remonter le temps pour ce type d'ouvrage, l'abri pour canon PaK. Avant la création de la série "100", l'OT et le Génie utilisent des plans d'ouvrages "B1", ce qui correspond à sa classe de protection. murs extérieurs et dalle de toit d'un mètre d'épaisseur. A l'époque la conception des ouvrages de défenses fixes est basée sur l'utilisation massive de casemate pour MG, souvenir sans doute de la première guerre mondiale où ces machines montrèrent leur terrible efficacité sur le champ de bataille. Ainsi dans les abris pour personnel, les garages pour canon PaK, un local pour mitrailleuse était systématiquement présent. C'est le cas pour le regelbau B1-20 présenté ci-dessous. B1 pour la classe de protection, 20 pour le numéro dans la liste: de B1-1 à B1-28a. La construction des ouvrages de cette série s'étend de 1936 à mars 1938.

Patrick

B1-20.jpg
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Re: ligne siegfried

Nouveau messagePosté: 04 Aoû 2016, 16:57
de Prosper Vandenbroucke
Tiens je remonte un ancien sujet mais il me semble qu'il est utile de rappeler le contexte dans lequel fut édifié le "Westwall" ou ligne Siegfried.
A votre avis: nécessaire ou pure gaspillage d'argent en vue de propagande???

Il serait évidemment trop long de résumer ici (et il me semble que cela a été fait par ailleurs) les tribulations politiques de l'Allemagne, la montée du nazisme et sa prise de pouvoir. Dans ce contexte, la remilitarisation de tout le territoire allemand se trouvant à gauche du cours du Rhin fut déterminante.

En 1938, apparut la nécessité, après l'annexion de l'Autriche et la mobilisation qui allait aboutir à l'entrée des troupes allemandes en Tchécoslovaquie, mais aussi en vue des futures opérations à l'est, de fortifier la frontière ouest de l'Allemagne que pourraient bien franchir un jour ou l'autre les troupes franco-anglaises qui chercheraient à tomber dans le dos des combattants de la "Wehrmacht" occupés à l’est.
Les frontières allemandes avec la Suisse, l'est de la France, le Luxembourg, la Belgique et le sud de la Hollande commencèrent à connaître un afflux de matériaux, de moyens de transport, d'infrastructures et de travailleurs.
Sous la conduite du génie militaire, l'ingénieur Fritz Todt organisa sur 600 kilomètres un des plus grands chantiers du XX° siècle.
Le Westwall était une organisation défensive fortifiée.
En France, le Westwall est plus connu sous l'appellation de "ligne Siegfried", mais cela est je pense, une invention franco-anglaise sans réel fondement, issue sans doute de la fantaisie d'un journaliste.

La construction du Westwall commence donc quand se termine celle de la Ligne Maginot.
Ce fut un chantier de grande ampleur, mené en deux ans à peine, à côté duquel la Ligne Maginot fait presque pâle figure.
Un exemple, sur la berge du Rhin il y avait une casemate tous les cent mètres. Du côté français, c'était une tous les kilomètres, et encore.

Le Westwall est cependant totalement différent de la Ligne Maginot.
Ce qui diffère du système français, c'est que cette multitude d'ouvrages est très étagée en profondeur, sur parfois près de 5 kilomètres.
Partout, derrière la ligne principale de fortifications, se trouve une seconde ligne et parfois même une troisième ligne généralement attribuée à la défense aérienne, ce qui n'est pas le cas pour la Ligne Maginot.

Bien amicalement
Prosper ;)

Re: ligne siegfried

Nouveau messagePosté: 04 Aoû 2016, 20:22
de Patrick.Fleuridas
Bonsoir à tous,

Excellent Prosper de reprendre ce sujet. Je le compléterai avec plaisir mais tu as lancé les grandes lignes.
A bientôt
Patrick

Re: ligne siegfried

Nouveau messagePosté: 05 Aoû 2016, 11:56
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

La différence entre le Westwall t la ligne Maginot est fondamentale. Les allemands ne construisent pas de gros blocs sauf...
Ils imaginent des ouvrage monoblocs avec avec plusieurs types d'armement: canon, MG, mortier automatique de 5 cm,lance-flammes...Codé "werke", c'est à dire "fabrique,usine", sans doute pour tromper le deuxième bureau français :roll: il est prévu trois types d'ouvrages en fonction de la classe de protection: A, B ou C. Seuls les "B-werke" seront réellement programmés et construits (32 exemplaires) sur le Westwall. Voici le plan de celui du "Katzenkopf" dans le massif de l'Eifel. (document= Westwall in der Eifel)

KATZENKOPF 32.jpg
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Re: ligne siegfried

Nouveau messagePosté: 05 Aoû 2016, 12:29
de Prosper Vandenbroucke
Bonjour Patrick,
Quand même pas mal le "Katzenkopf"
http://www.westwallmuseum-irrel.de/fr/
Amicalement
Prosper ;) ;)

Re: ligne siegfried

Nouveau messagePosté: 06 Aoû 2016, 10:31
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

En fait tout commence bien à l'Est de la frontière française. Le traité de Versailles signé le 28 juin 1919 démilitarise la rive gauche du Rhin, détache la Sarre de l'Allemagne (mis sous tutelle de la SDN pour 15 ans et placée sous administration française) et interdit toutes fortification sur une zone de 50 kilomètres à l'Est du Rhin. Après les accords d'assistance et d'amitiés de 1925 entre la France et la Tchécoslovaquie, l'Allemagne craint en cas de conflit de perdre l'accès à tout le sud du pays. En effet la distance entre la zone démilitarisée et la frontière tchèque est courte (150 kms environ). Respectant les termes du traité de Versailles, le Génie allemand va édifier, en suivant scrupuleusement la limite, du moins au départ, imposée, voir carte ci-dessous:

Karte_Deutsche_Westbefestigungen_vor_Westwall.png
Karte_Deutsche_Westbefestigungen_vor_Westwall.png (1.56 Mio) Vu 739 fois


Cette ligne de fortification est édifiée entre 1935 et 1938. Sur 86 kilomètres, près de 450 bunkers pour un coût global estimé de 12à 15 millions de RM. Elle comprend essentiellement des casemate pour MG, sous plaque blindée ou dans des cloches blindées ainsi que des ouvrages pour le personnel. Les allemands utilisent aussi les obstacles naturels que sont les rivières avec des systèmes d'inondation de secteurs. Les murs extérieurs et la dalle de toit ont une épaisseur de 100 cm. Ci-dessous un exemple de casemate pour MG simple.


NECKAR 30.jpg
NECKAR 30.jpg (76 Kio) Vu 739 fois


Des ouvrages qui peuvent aussi être réunis les uns aux autres:

NECKAR 50.jpg
NECKAR 50.jpg (82.34 Kio) Vu 739 fois


La densité de construction est dense:

NECKAR 24.jpg
NECKAR 24.jpg (279.54 Kio) Vu 739 fois


Ces trois derniers documents sont extrait du livre de Till Kiener "Die Neckar-Enz-Stellung"

A suivre..
Cordialement

Patrick

Re: ligne siegfried

Nouveau messagePosté: 06 Aoû 2016, 12:21
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

En complément, c'est l'article N° 42 du traité de Versailles qui précise les zones démilitarisées et inconstructbles de fortifications. Pour le début des travaux de la ligne de défense Neckar-Enz, ils commencent officiellement le 01/04/1935. Cependant les terrassement débutent dès la fin de 1934.
De 1936 à 1940, ce n'est pas moins de six programmes de fortifications qui se succèdent avec toujours plus de ptotection. Ainsi l'on passe de la classe "D" soit 30 cm de béton et des blindages de 2 à 5 cm, à la classe "A" soit 350 cm de béton et des blindages de 25 à 52 cm (cloches, plaques)
A propos de la ligne de défense anti-aérienne, elle couvre bien l'ensemble de la frontière, de la Suisse à celle des Pays-Bas. Dénommée LVZ, mais je ne peux résister à son nom complet: Luftverteidigung Zone West. Elle regroupe 60 batteries moyennes et lourdes. Début de l'édification en juin/juillet 1938 à l'initiative de Goëring qui met d'ailleurs, par décret le 28 juin 1938, 35.000 travailleurs pour sa construction. Le 1/03/1940, 1544 ouvrages sont achevés et au total1735 en 1943. Le système de défense comprend aussi des ouvrages pour canons anti-chars. Contrairement à tous les autres regelbau, les ouvrages sont désignés par des lettres: B (casemate pour MG), F (abri pour 18 hommes dérivé de R 10a), M (, abri pour munitions), ect...
Allez, pour le plaisir, le plan du type "U", mais tous les autres sont également faits ! Remarquez l'entrée réduite à l'ouvrage, typique de la fortification allemande jusqu'à la série 100.
Cordialement
Patrick

LVZ-U.jpg
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Re: ligne siegfried

Nouveau messagePosté: 08 Aoû 2016, 11:07
de Tomcat
Si une offensive en Allemagne en passant par la Belgique est exclue sans son accord, peux t-on dire qu'une offensive française en 1939 pendant que les allemands attaquent la Pologne contre le Westwall est vouée à l'échec ?

Re: ligne siegfried

Nouveau messagePosté: 08 Aoû 2016, 14:15
de Loïc Charpentier
Tomcat a écrit:Si une offensive en Allemagne en passant par la Belgique est exclue sans son accord, peux t-on dire qu'une offensive française en 1939 pendant que les allemands attaquent la Pologne contre le Westwall est vouée à l'échec ?


Hélas, non, car, à la déclaration de guerre française, il n'y avait rien de bien sérieux, en face ! Toutes les unités allemandes, dignes de ce nom, étaient, alors, engagées en Pologne.
J'ai, quelque part, des cartes des plus officielles , qui précisent les dotations allemandes à "l'Ouest", ce ne sont que des formations de pieds plats et des régiments statiques (Stellung-Regimenter), sans valeur combative sérieuse.
Mais, dès le courant de la seconde semaine de campagne en Pologne, côté allemand, çà commencera à vite transférer des troupes plus "sérieuses" à l'Ouest. En gros, à dater de la déclaration de guerre, "nous" avions dix jours pleins pour pénétrer profondément en Allemagne. Sans prétendre jouer l'expert militaire ou politique, je pense qu'une réaction militaire française immédiate, même avec une armée à qui il aurait, surement, manqué quelques boutons de guêtre, aurait totalement modifié le cours du conflit. Sauf que nous nous sommes contentés de mener des petites opérations, sur la frontière, sans signification sérieuse.

Re: ligne siegfried

Nouveau messagePosté: 08 Aoû 2016, 14:40
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Cette éventuelle offensive française à l'ouest était d'ailleurs la hantise de l' OKW, mais pas celle du moustachu...Stellung-Regiment correspond à régiment de forteresse (stellung= ligne de défense semi-permanente, en cas de crise les ouvrages sont occupés rapidement par des troupes locales sans grandes qualité stratégiques ni moyens de locomotion, mais qui connaissent les lieux...)
Cordialement

Patrick