ulysse57 a écrit:C'est sûr que l'ATW est nettement plus complexe.
Néanmoins le West Wall est beaucoup plus basique , s'appuyant sur quelques Regelbau seulement ( comparé au Mur de l'Atlantique ).
Je vous rejoins sur les sites germanophones , ils sont les meilleurs dans le domaine. Reste qu'il subsiste très peu de spécimen de béton teuton de l'autre coté du Rhin...
Bonjour à tous,
Pas d'accord pour le nombre restreints des "regelbau"
Les programme d'édification du westwall se sont succèdés dès l'arrivée d'Hitler au pouvoir et avec eux les plans d'ouvrages.
Série B1 ( n°1 à n°28)
Série C ( n°1 à n°
Série D (n°1 à 5)
Série Limesprogramm (n°1 à n°36, avec des variantes)
Série LVZ (huit plans dérivés du Limesprogramm pour la défense aérienne à l'Ouest)
Série 100 ( près de 70 plans différents, j'ai dessiné plus de 200 plans pour cette série avec les variantes)
Série 500, kriegsregelbauten (n°501 à n° 519, là encore de nombreuses variantes,90 plans à ce jour)
Et je vous fait cadeaux des autres lignes intérieures, comme "Oder-Warthe-Bogen", "Neckar-Entz-stellung" qui possèdent leurs propres plans de bunkers...
D'accord pour le nombre d'ouvrages encore visibles. Tout fut systématiquement détruit par les forces alliées stationnées en Allemagne après la guerre, et cela à près de 90%. C'était une décision conjointe, chaque pays occupant était responsable de la mise en place de ce programme. Les destructions se poursuivent toujours, avec notamment le choix, onéreux, de faire disparaître les ruines des ouvrages "pétardés" par les alliées.
Cordialement
Patrick