Connexion  •  M’enregistrer

ligne siegfried

Comme pour l'AW, on regroupe dans ce sous forum tout ce qui concerne les lignes de fortification allemandes à l’exception de la ligne Siegfried.
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: ligne siegfried

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Sep 2016, 12:23

Bonjour,
Patrick.Fleuridas a écrit:Je pense qu'il s'agit d'une reconstitution ou mise en scène car si les trois premiers soldats sont bien abrités derrière les obstacles, le quatrième est tranquillement debout...Votre avis ?

Oui. Et autre question à se poser face à ce genre de cliché: le photographe, il est abrité derrière quoi?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: ligne siegfried

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Sep 2016, 12:37

Merci Patrick, c'est cette photo que j'aie dans un livre (l'homme dressé à l'avant-plan contourne la caisse dans la version que je possède).
La technique exposée correspond, je suppose, à la destruction du béton des dents de dragon permettant leur franchissement par les chars comme sur la photo du post n°78.

Il s'agit effectivement de photo(s) posées qui évitent au photographe de devoir s'abriter.
J'ai posté précédemment (78 encore) une photo où les GI's se gardent bien de dresser la tête.

La question porterait selon moi plutôt sur le "marquage" de couleur blanche (chaux ? sable ??) qui marque les alignements horizontaux/verticaux des obstacles.
Marquage ajouté par les Américains spécialement pour la prise de vue ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ligne siegfried

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Sep 2016, 12:39

C'est de la propagande selon moi:
http://sexysixes.blogspot.be/2016/04/14 ... lists.html
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ligne siegfried

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Sep 2016, 13:36

Ces clichés ont pour vocation première de visualiser la méthode de démolition ; ce n'est pas de la propagande, mais du cliché technique. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: ligne siegfried

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 14 Sep 2016, 13:38

Dog Red a écrit:La question porterait selon moi plutôt sur le "marquage" de couleur blanche (chaux ? sable ??) qui marque les alignements horizontaux/verticaux des obstacles.
Marquage ajouté par les Américains spécialement pour la prise de vue ?


Bonjour,
Et si c'était simplement des fondations ?
dentsdragon.png
dentsdragon.png (357.71 Kio) Vu 967 fois
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 19:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: ligne siegfried

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Sep 2016, 14:06

Bien vu Mat ::super::

Au vu de la (jolie) photo que tu présentes, on distingue bien les fondations qui donnent sa cohésion à l'ensemble.
Merci ::chapeau - salut::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ligne siegfried

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Sep 2016, 12:37

Quelques photos d'hôtes de marque venus sur la ligne Siegfried en mars 1945 (le 4 ou le 6, les dates ne concordent pas et je n'ai pas le temps de consulter la biographie de Winston).

Image
De gauche à droite, autour de CHURCHILL, MONTGOMMERY, ALAN BROOKE et SIMPSON
(Source : nam.ac.uk)

Image
La présence de l'Américian SIMPSON (commandant de la 9th Army) nous situe dans le secteur d'Aix-la-Chapelle (Aachen).
Pour la petite histoire, Ike fait tout pour récupérer la 9th Army, quasiment "otage" du 21st Army Group de Monty depuis l'automne 44.
(Source : deanowordltravels.wordpres.com)

Image
J'imagine que la "barrière" à l'avant-plan retient la horde de correspondants présents pour immortaliser l'évènement.
Sur certaines vues, on distingue l'opérateur qui filme à la gauche de SIMPSON (hors cadre photo bien sûr).
L'histoire ne dit pas si Winston à apporté son linge ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ligne siegfried

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 10 Nov 2016, 19:32

Bonsoir à tous,

Retour sur la ligne...siegfried. Comme je l'avais expliqué, le westwall est un ensemble de lignes de fortifications dont la construction débute en 1936 pour la zone frontalière avec la France. Dès la réoccupation de la Rhénanie au printemps 1936, après le plébiscite de l'année précédente sur le rattachement à l'Allemagne, Hitler ordonne la construction des premiers bunkers. Il s'agit du "Pionierprogramm" qui s'étend de 1936 à la fin du mois de mai 1938. Dans sa grande majorité, les ouvrages sont en classe de protection "B1", "C" et "D" soit respectivement des épaisseurs de béton entre 80/100 cm, 60 cm et 30 cm.
53 types de regelbau sont utilisés, avec une prédominance pour les abris à mitrailleuses, sous plaque ou sous cloche blindée et des abris pour canons anti-chars (PaK)
Ce programme de construction reste inachevé car le 28 mai 1938, Hitler fixe de nouveaux objectifs avec cette fois une ligne de défense qui doit comprendre 1800 casemates et 10 000 abris passifs (personnel, munitions, sanitaires...) et un renforcement de la protection. C'est le "Limesprogramm" Il doit être achevé le 1er octobre suivant...C'est dans l'optique d'avoir les mains libres à l'Ouest, pas de second front, afin de s'occuper de la Tchécoslovaquie...

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: ligne siegfried

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 12 Nov 2016, 18:29

Bonsoir à tous,

Un extrait du "catalogue" à la disposition de l'arme du génie pour le pionierprogramm.

Patrick

Image-051.jpg
Image-051.jpg (805.48 Kio) Vu 784 fois


Image-053.jpg
Image-053.jpg (970.68 Kio) Vu 784 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: ligne siegfried

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 29 Nov 2016, 20:57

Bonsoir à tous,

Voici en détail le type B1-1, petite casemate pour MG en classe de protection B1, c'est à dire un mètre d'épaisseur pour les murs extérieurs et la dalle de toit.. c'est en 1936 que ce modèle est autorisé.
95 m³ de béton sont nécessaires. A titre de comparaison , le même type d'ouvrage, MG sous plaque blindée, la R 630 utilisera en 1942 610 m³ de béton...
Une plaque blindée du type 7P7 derrière laquelle on trouve une MG sur affût à glissière.
On constate que l'espace est très réduit. Le local de combat avec l'armement est aussi le local de repos. L' entrée basse est typique du Westwall.

B1-1.jpg
B1-1.jpg (124 Kio) Vu 754 fois


Saarlautern - Bunker Interior 2.jpg
Saarlautern - Bunker Interior 2.jpg (3.6 Mio) Vu 754 fois


photographie originale prise de l'intérieur du bloc. On peut mesurer l'importance relative du créneau de tir...La fente à gauche est utilisé pour l'observation.

westwall door.jpg
westwall door.jpg (123.56 Kio) Vu 754 fois


La hauteur, 110 cm, de porte type 14P7, ne favorise pas l'accès au bloc.
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers AUTRES FORTIFICATIONS ALLEMANDES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll