Connexion  •  M’enregistrer

Les Journées du Forum 2018

ILes journées du Forum 2018 sont derrière nous, place à 2019
Des moments fabuleux de partage, d'histoire, d'amitiés et de plaisir ...
Ouvertes à toutes et tous, n'attendez pas pour vous y inscrire

Re: Les Journées du Forum 2018

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 28 Aoû 2018, 08:48

Dog Red a écrit:
Shelburn a écrit:Image

Bonsoire Dominique.

Comment cette photo est-elle précisément légendée dans ce livre ?
Car je connais la photo mais jamais légendée "Dasbourg" et pourtant... elle pourrait cadrer.

J'apprécierais également ton commentaire sur le livre de BERGSTRÖM (en 3 tomes je crois).
Un livre que j'ai écarté "un de plus" mais ton avis m'intéresse.

Bonjour Daniel,
Cette photo se trouve en deuxième de couv et est légendé (NARA-USA), mais cette voie ressemble énormément à celle que nous avons empruntée pour aller à Dasboug comme pour y revenir. Mais je vois que Roger en a donné l'endroit !
En ce qui concerne le livre je l'ai en un tome de 511 pages. Il va de soit que je t'en donnerai mes commentaires dès que je l'aurai lu, à l'heure actuelle je m'intéresse à la 1er Armée Française et la campagne d'Allemagne. Mais sache que vous (nos 3 guides) m'avez donné le virus Bastogne - Bataille des Ardennes ! ;)

vétéran
vétéran

Région: Boulogne sur mer (62)
Pays: France

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Aoû 2018, 11:09

Shelburn a écrit:Cette photo se trouve en deuxième de couv et est légendé (NARA-USA), mais cette voie ressemble énormément à celle que nous avons empruntée pour aller à Dasboug comme pour y revenir. Mais je vois que Roger en a donné l'endroit !

Effectivement, ce virage n'est pas sans rappeler l'environnement de la route montant de Dasbourg à Marnach.
Mais comme l'a confirmé Roger, elle n'a pas été prise dans le Grand-Duché de Luxembourg.

Shelburn a écrit:Mais sache que vous (nos 3 guides) m'avez donné le virus Bastogne - Bataille des Ardennes ! ;)

Tu me fais énormément plaisir Dominique.
Et je ferai passer tes remerciements.

La bataille de Bastogne s'étend bien au-delà de la semaine de siège dont nous n'avons évoqué que les préliminaires et quelques épisodes marquants (il y en a d'autre).
Au premier rang des batailles de cette campagne, je t'invite à te documenter sur la bataille de Saint-Vith. Elle est homérique !
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 28 Aoû 2018, 15:50

Bonjour,

J'espère bien que nous pourrons remettre une deuxième, troisième, ..., couche sur cette bataille.

En plus la région est sympa.

Bon, le guide, c'est à revoir, y a mieux, blabla, ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::

Tiens Daniel, j'y pense et ta visite à Oradour, où est le CR.
Tsss, le modo n'est plus ce qu'il était.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Aoû 2018, 17:52

Lusi a écrit:Tiens Daniel, j'y pense et ta visite à Oradour, où est le CR.

Je ne suis pas revenu d'Oradour avec le coeur à publier un compte-rendu.
Visite lourde. Je rejoins tes filles et leurs impressions.

Musée de la mémoire très intéressant car bien conçu, complet et j'y ai appris des détails insoupçonnés... comme la rancoeur vis-à-vis de l'état français et des Alsaciens après les suites du procès de Bordeaux.
Je ne m'étais jamais rendu compte (les documentaires se prennent bien garde de l'étaler par ailleurs) de tout le caractère très franco-français des séquelles du massacre.

A faire bien sûr (500.000 visieurs par an !!) mais c'est une visite très particulière (surtout sous un soleil éclatant avec des nuées de touristes en short et tongs aux pieds... ...surréaliste !).
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 29 Aoû 2018, 06:57

Dog Red a écrit,
Je ne suis pas revenu d'Oradour avec le cœur à publier un compte-rendu.
Visite lourde. Je rejoins tes filles et leurs impressions....surréaliste !).

Pour ma part, étant né en 1951, j'ai visité Oradour en 1964, à l'âge de 13 ans, ce que je me rappelle de cette visite, c'est un silence pesant qu'il y a sur ce village, aucun bruit, aucun oiseau et partout cette odeur de brûlé ! j'avais acheté à l'époque une brochure en noir et blanc. C'est bien la plus triste visite que j'ai pu faire !
Amitiés à tous

vétéran
vétéran

Région: Boulogne sur mer (62)
Pays: France

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LES NOUVELLES JOURNÉES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 23:52
par: kfranc01 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:50
par: kfranc01 
    dans:  Le massacre d'Oradour sur Glane 
Hier, 22:58
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le Vol de la tapisserie de Bayeux: l'incroyable projet des nazis. 
Hier, 22:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  1e DB Polonaise 
Hier, 22:15
par: Hussard ailé 
    dans:  El Arabi Karim 
Hier, 21:29
par: jdl 
    dans:  Dunkerque nouveau blog 
Hier, 21:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Base aérienne de Saint-Dizier