Connexion  •  M’enregistrer

Hitler, Propos intimes et politiques

François Delpla, Historien habilité, traite de divers thèmes sur la seconde guerre mondiale en interview vidéo.
Venez discuter sur les thèmes abordés avec l'auteur.
MODÉRATEUR: Equipe ADMINS/MODOS

Re: Hitler, Propos intimes et politiques

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 18 Mar 2016, 12:04

Pour Adolphe Dhrey, aucun rapport, Adolphe Sax non plus, Adolf Dassler (Adidas) je ne vois pas. Adolphe THIERS peut-être??? ::dubitatif::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Hitler, Propos intimes et politiques

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 18 Mar 2016, 12:12

Bande de mécréants ! Vous avez une rubrique ouverte sur une source miraculeuse et vous en faites un pipi de chat !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Hitler, Propos intimes et politiques

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 18 Mar 2016, 12:22

Les mécréants que nous sommes avaient besoin de s'amuser un peu... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Revenons à notre sujet. Si JD pouvait nous éclairer un peu plus, et ce soir nous aurons les idées plus claires... En tout cas merci pour cet opus, François. :D
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Hitler, Propos intimes et politiques

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 18 Mar 2016, 13:05

Et Adolphe Crémieux, qu'il ne faudrait pas oublier ! C'est du pipi de chat Adophe Crémieux ?!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 15:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Hitler, Propos intimes et politiques

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Mar 2016, 16:25

Et le mien d'oncle Adolphe ? Il est mort il y a juste 101 ans hier,tué à la Main de Massiges.......A propos de ce prénom :un copain de mon père n'a pas d'autorisation pour rentrer sur Paris,fin 1940.Il décide de tenter le coup quand même,il arrive avec sa voiture à la barrière de la ligne de démarcation . Halt ! Aussweiss ? Papier ?.......Il n'a que sa carte d'identité,il se nomme Adolphe H......,il montre sa carte au factionnaire.Ce dernier le dévisage,se met à rigoler et s'exclame:"Ach !...Adolph H !...Herein !" et lui ouvre la barrière....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Hitler, Propos intimes et politiques

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 18 Mar 2016, 17:03

Pigoreau a écrit:Et Adolphe Crémieux, qu'il ne faudrait pas oublier ! C'est du pipi de chat Adophe Crémieux ?!


j'exige qu'on crée mieux !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Hitler, Propos intimes et politiques

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Mar 2016, 21:59

Bon, si on revenait à l'intimité des propos politiques ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler, Propos intimes et politiques

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de dominord  Nouveau message 19 Mar 2016, 08:56

Bien
mais juste avant j'ajoute Adolphe LENGLET, mon papa ::ok je sors::
j'ajouterai que dans sa jeunesse il se faisait appeler Emile, par son 2è prénom. Tant l'Adolf dont nous parlons régulièrement avait entaché un prénom très commun jusque là.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Hitler, Propos intimes et politiques

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Mar 2016, 14:34

Je poursuis sur mes premières impressions de lecture :
- une part importante des propos concerne la dénonciation du complot juif, mais ça, ce n'est pas vraiment un scoop ...
- autre cible des imprécations, l'église catholique et plus généralement le christianisme. Avec il faut bien le dire des arguments très variables, depuis le "Handels Kaffee" (café du commerce façon JD) jusqu'à des nuances très fines et même visionnaires.
Beaucoup d'analyses très modernes, comme la nécessité de disposer de soja pour la nourriture du bétail par exemple.
Le thème de l'autarcie voulue et nécessaire est également récurrent. Le tout fleure une certaine décontraction ou du moins une ambiance très "privée". Pas fou du tout l'oncle Adolf bien que les propos manquent cruellement de contradicteurs. Pourquoi donc ?
Bref, une lecture pour le moment agréable et un achat bien utile : l'image qui s'en dégage n'a rien à voir avec le portrait de polichinelle brouillon les yeux injectés de sang renvoyé par l'imagerie habituelle.
A suivre.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler, Propos intimes et politiques

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 24 Mar 2016, 08:28

Pour relativiser cette idée de modernité, voici un extrait du tome 2, à peine sorti du four. Cela se passe pendant un dîner; entre crochets, le résumé des propos d'autres convives :

*****************************************************************************************
"3 juillet 1942, le soir

[Au moment où le Führer arrive à table, le capitaine aviateur Baur et l’amiral Krancke débattent de la rentabilité respective du transport aérien et du transport maritime.]

Il n’y a pas de souci à se faire. Dès les prochaines décennies, les avions de transport de passagers atteindront une taille qui permettra d’y installer même une salle de bain.

[L’amiral Krancke objecte que même avec un développement aussi extraordinaire de l’aviation la navigation maritime n’aura pas à craindre sa concurrence. Car si gros qu’ils soient les avions pourront difficilement remplacer les bateaux pour le transport du charbon, du bois et du fer. Le capitaine Baur répond que ce ne sera pas nécessaire. Le chemin de fer a bien déjà laissé aux bateaux le transport des tuiles.]

Il faut observer les choses du point de vue de l’évolution. De même que l’oiseau représente une évolution par rapport au poisson-volant et celui-ci par rapport au poisson normal, de même le bateau est un stade antérieur de l’avion. Mais c’est à l’avion qu’appartient l’avenir."
******************************************************************************************

Voilà un fou, qui croit religieusement à une bonne nature que guide la Providence, confronté à deux fidèles, qui le suivent aveuglément en tant que prophète guidant leur peuple vers des rivages ensoleillés, mais gardent leur libre arbitre en matière technique, tant que l'oracle ne s'est pas prononcé. Le fou veut que l'évolution des fabrications humaines suive à la trace ce qu'il connaît ou comprend de l'évolution des espèces... tout en déformant celle-ci en fonction de quelques apparences (l'exocet comme chaînon manquant entre le poisson et l'oiseau !).

Hitler trouve le moyen d'ignorer que l'encombrement du ciel, notamment aux abords des aéroports, pose des questions autrement plus délicates que celui des océans. Sans parler des consommations énergétiques.

Le délire est cependant corrigé par le pragmatisme : il n'est pas au poste de commande, du moins dans les choix technologiques. Le minerai de fer de Narvik continue, jusqu'au 30 avril 1945, à n'être pas acheminé par avion !

Décidément, ces propos sont une mine et mes commentaires, dans le tome 2 comme dans le tome 1, ne seront qu'une esquisse de leur exploitation.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES VIDEOS DE FRANCOIS DELPLA




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 16 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 24 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll