Connexion  •  M’enregistrer

BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

François Delpla, Historien habilité, traite de divers thèmes sur la seconde guerre mondiale en interview vidéo.
Venez discuter sur les thèmes abordés avec l'auteur.
MODÉRATEUR: Equipe ADMINS/MODOS

BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 07 Déc 2014, 17:27

La date de Barbarossa du 22 juin 1941 est-elle imposée à Hitler par les circonstances ?
Cette date est-elle choisie par Hitler en fonction d'autres critères ?

Durée : 2 mn


A vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 07 Déc 2014, 19:02

Attaque retardée a cause de la patée prise en Grèce par Mussolini ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Déc 2014, 19:08

Bonsoir,

Nous assistons sur ce forum à une curieuse méthode d'échanges par video interposée...
Cela peut apparaître innovant ?... chacun en tirera ses conclusions ?
De deux choses l'une... ou bien les commentaires doivent répondre à l'invitation "à vous lire" inscrite par Fred "fbonnus"sous chaque vidéo, ou bien il faudra attendre une nouvelle video qui en sus de la question de la précédente, fera la réponse ?

C'est le cas ici ou le contenu est une réponse à ce que j'ai écrit ici...>

viewtopic.php?f=160&t=40556&start=10#p520947

Présentant mon texte comme étant une légende !

Il ne convient pas de décréter cela laconiquement sans engager un débat !...

Je ne ferai aucun commentaire sur la coïncidence de dates qui ne serait pas une coïncidence...
Je ferai seulement un commentaire sur le fait que François Delpla associe le retard de "Barbarossa" à la seule prise de Moscou.

L'échec de l'opération "Barberousse" s'explique par toute une multitude de situations imprévues qui ont retardé les opérations qu'il aurait fallu impérativement réaliser avant la venue de l'Hiver.
En sus, il faut aussi retenir une cause de retard due à un changement d'attitude d'Hitler, lequel malgré l'avis défavorable de la plupart de ses officiers supérieurs et sans doute obsédé par des facteurs économiques, a décidé avant la bataille de Kiev, de ne pas faire de Moscou l'objectif prioritaire. Les industries de l'Ukraine et les terres à blé lui paraissaient plus importantes.

Là encore il y a matière à débat... à moins que je doive m'attendre à ce qu'une video future vienne présenter cela comme une légende ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Déc 2014, 19:57

norodom a écrit:Bonsoir,

Nous assistons sur ce forum à une curieuse méthode d'échanges par video interposée...
Cela peut apparaître innovant ?... chacun en tirera ses conclusions ?
De deux choses l'une... ou bien les commentaires doivent répondre à l'invitation "à vous lire" inscrite par Fred "fbonnus"sous chaque vidéo, ou bien il faudra attendre une nouvelle video qui en sus de la question de la précédente, fera la réponse ?

C'est le cas ici ou le contenu est une réponse à ce que j'ai écrit ici...>

viewtopic.php?f=160&t=40556&start=10#p520947

Présentant mon texte comme étant une légende !

Il ne convient pas de décréter cela laconiquement sans engager un débat !...

Je ne ferai aucun commentaire sur la coïncidence de dates qui ne serait pas une coïncidence...
Je ferai seulement un commentaire sur le fait que François Delpla associe le retard de "Barbarossa" à la seule prise de Moscou.

L'échec de l'opération "Barberousse" s'explique par toute une multitude de situations imprévues qui ont retardé les opérations qu'il aurait fallu impérativement réaliser avant la venue de l'Hiver.
En sus, il faut aussi retenir une cause de retard due à un changement d'attitude d'Hitler, lequel malgré l'avis défavorable de la plupart de ses officiers supérieurs et sans doute obsédé par des facteurs économiques, a décidé avant la bataille de Kiev, de ne pas faire de Moscou l'objectif prioritaire. Les industries de l'Ukraine et les terres à blé lui paraissaient plus importantes.

Là encore il y a matière à débat... à moins que je doive m'attendre à ce qu'une video future vienne présenter cela comme une légende ?

Roger


Roger, relis bien le titre de chaque fil.
BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?
QUAND HITLER A-T-IL DÉCIDÉ DE LANCER LES PRÉPARATIFS DE L'ATTAQUE CONTRE L'URSS...........par François Delpla

Que tu ai déposé un commentaire dans le second fil est très bien, mais moi je m'abstiens de commentaires ultérieurs.!!!!
Nous tenons de rendre ce forum, pourtant déjà bien connu, encore plus convivial.
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98907
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Déc 2014, 20:34

Je me heurte visiblement à des difficultés pour être compris... c'est le mur total en face

N'ai-je pas été assez clair en écrivant sur l'autre fil ?

<< Hitler hésita jusqu'au 15 décembre 1940 avant de prendre la décision définitive de "Barbarrossa" pour le 15 mai 1941.
Mais en raison de la campagne rapidement menée dans les Balkans pour venir au secours de Mussolini, cette date fut reportée au 22 juin 1941.
Ce retard pèsera lourd à cause d'un été trop court avant la venue de l'hiver. >>

N'y a t-il pas un rapport assez direct avec la question posée sur le présent fil ?

Prosper Vandenbroucke a écrit:Nous tenons de rendre ce forum, pourtant déjà bien connu, encore plus convivial.

Si je ne conteste pas l'intention parfaitement louable, par contre je ne fais pas le constat d'un résultat à la mesure de cette intention.
J'estime avoir le droit le plus absolu d'avoir cette opinion.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Déc 2014, 20:44

Mais je ne conteste pas tes opinions Roger, les autres non plus par ailleurs.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98907
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Déc 2014, 22:35

Je comprends que ma liberté d'expression sur mon opinion de ce forum, bien qu'elle soit incontestée, puisse tout de même irriter.
Si j'ai souligné que les bonnes intentions sont tout à fait louables mais ne sont pas toujours récompensées, c'est que j'ai toujours souhaité (je l'ai souvent répété) que ce ce forum soit le meilleur. Pour la simple raison que le fait d'en être un fidèle participant est un honneur.

A l'instant où j'écris, 26 sujets présentés par des video sont présents dans
LA MEDIATHEQUE DU FORUM ‹ LES VIDEOS DE FRANCOIS DELPLA

Sur les sept qui ont fait l'objet d'une réponse, j'ai participé à quatre d'entre-eux dont un, celui sur l'Armistice ne m'a même pas valu la moindre suite.
M'en suis-je plaint ?... Non !

Cependant, à ce jour, j'éprouve de la déception dont je ne vois pas le déclin...
Mais peut-être que je deviens trop exigeant avec l'âge ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Déc 2014, 09:56

Bonjour et bonne semaine


J'ai enregistré ces vidéos dans le salon-studio de Jacques Eutrope en trois séances, la dernière mardi 25 novembre.

J'ai, dit-on parfois, beaucoup d'imagination. Sans doute pas au point de répondre deux semaines à l'avance à un futur message de Norodom.

Pour l'instant, il s'agit de savoir si la première synthèse française sur le Troisième Reich apporte quelque chose, et quoi.

Son accueil par les individus, comme par les forums, est très diversifié. Exemple extrême : http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 49&t=36957 .

Mais le droit de détester voir ses croyances remises en cause fait partie des droits de l'homme.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Déc 2014, 11:30

François Delpla a écrit:J'ai enregistré ces vidéos dans le salon-studio de Jacques Eutrope en trois séances, la dernière mardi 25 novembre.

J'ai, dit-on parfois, beaucoup d'imagination. Sans doute pas au point de répondre deux semaines à l'avance à un futur message de Norodom.

Voilà qui est clair et qui dissipe toute appréhension de ma part sur les video-réponses à mes interventions...
Je suis donc rassuré !

François Delpla a écrit:Pour l'instant, il s'agit de savoir si la première synthèse française sur le Troisième Reich apporte quelque chose, et quoi.

Voilà encore qui est clair... Vous distribuez à l'avance le contenu de votre livre...
ça part d'une bonne intention parceque les paroles sont peut être plus démonstratives que les écrits...
Mais à mon avis... ce n'est que le mien... certains pourraient se dire "à quoi bon acheter ce livre puisque son auteur nous en explique le contenu ? "

François Delpla a écrit:Son accueil par les individus, comme par les forums, est très diversifié. Exemple extrême :(forum PH)

Nous sommes HS, mais comme c'est vous qui citez ce forum que d'un tremplin d'ailleurs, vous dénoncez "à la dérive"
Je n'ai pas pas compris que quiconque se soit exprimé sur le contenu de votre livre après l'avoir lu...
Ce qui pourrait confirmer ce que j'ai écrit ci-dessus ?
Je n'ai même pas compris que les acteurs aient été séduits par la proposition de Jacques Eutrope qui leur a indiqué un résumé de votre ouvrage, écrit par Pierre-André d’Aguesseau pour « Culture Chronique ».
La passion des échanges s'est d'ailleurs terminée par un verrouillage de l'administrateur.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Déc 2014, 12:54

Que ceux qui s'inquiètent soient rassurés : les vidéos ne sont qu'amuse-gueule.
Elles insistent sur les points les plus novateurs du livre, mais celui-ci présente par ailleurs, et surtout, des analyses classiques qui ont bien traversé le temps.
Sa nouveauté réside aussi dans son plan étroitement chronologique, qui permet d'observer la croissance de la pieuvre nazie et de son butin.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES VIDEOS DE FRANCOIS DELPLA




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll