Connexion  •  M’enregistrer

L'antisémitisme de Hitler par François Delpla auteur de " Une Histoire du IIIe

François Delpla, Historien habilité, traite de divers thèmes sur la seconde guerre mondiale en interview vidéo.
Venez discuter sur les thèmes abordés avec l'auteur.
MODÉRATEUR: Equipe ADMINS/MODOS

Re: L'antisémitisme de Hitler par François Delpla auteur de " Une Histoire du IIIe

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Déc 2014, 23:11

+1

Même si on n'est pas d'accord, le travail de François Delpla mérite respect et le forum est fait pour discuter mais en toute courtoisie

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: L'antisémitisme de Hitler par François Delpla auteur de " Une Histoire du IIIe

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de jmh  Nouveau message 05 Déc 2014, 00:05

Moi je vous rassure, je n'ai rien compris a la discussion...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: L'antisémitisme de Hitler par François Delpla auteur de " Une Histoire du IIIe

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Déc 2014, 06:45

Heureusement que notre philosophe ne s'est pas mis en tête de réhabiliter le Maréchal ...
Ces néo-naz, je leur dis, des gaz ! :mrgreen:
JD

Et maintenant on revient aux choses sérieuses.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: L'antisémitisme de Hitler par François Delpla auteur de " Une Histoire du IIIe

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Déc 2014, 06:51

La position de Diogenes est originale : loin d'en faire le sujet, comme certains http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?f=95&t=814 , d'une brouille mortelle , il approuve chaudement mon analyse sur la folie de Hitler, sa nature et sa date. Mais cela ne le fait pas bouger d'un poil par rapport à l'idée, dominante depuis 1920, que ce bas de plafond était incapable d'une idée personnelle et s'est contenté de ramasser (dans les deux sens du verbe : glaner et regrouper) tout ce qui traînait avant lui.

Mieux, il adhère à la thèse que ne crime nazi exprime la vérité d'une Europe chrétienne qui a longtemps reculé devant les conséquences de ses pensées antisémites et s'est soudain sentie déliée de tout interdit.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: L'antisémitisme de Hitler par François Delpla auteur de " Une Histoire du IIIe

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de jmh  Nouveau message 05 Déc 2014, 08:32

Pardon François, mais je ne comprends pas cette discussion. D'après votre dernier message, vous sous entendez que certains pensent que l'antisémitisme d'Hitler serait plus la conséquence d'un état d'esprit général que l'on retrouverait dans toute l'Europe, qu'une pensée personnelle ?

Ne m'en voulez pas, si cela se trouve, j'ai rien compris et cela ne serait pas la première fois.... :D


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: L'antisémitisme de Hitler par François Delpla auteur de " Une Histoire du IIIe

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de dominord  Nouveau message 05 Déc 2014, 08:34

jmh a écrit:Moi je vous rassure, je n'ai rien compris a la discussion...

Ouf je me sens moins seule, j'avais fait le même constat. mais que faire ?
je pense qu'il y a un réel problème... toujours difficile à gérer pour nos admin.
amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: L'antisémitisme de Hitler par François Delpla auteur de " Une Histoire du IIIe

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Déc 2014, 11:11

jmh a écrit:Pardon François, mais je ne comprends pas cette discussion. D'après votre dernier message, vous sous entendez que certains pensent que l'antisémitisme d'Hitler serait plus la conséquence d'un état d'esprit général que l'on retrouverait dans toute l'Europe, qu'une pensée personnelle ?


Que retient la vision nazie des Juifs des versions antisémites antérieures ?
Que doit-elle à Hitler personnellement ?

En écrivant mon livre j'ai relu un bon paquet d'études et constaté que celles qui abordaient ces questions étaient rarissimes.

Cela est cohérent avec une idée fort prospère depuis 1920 et en passe de devenir une allègre centenaire : ce pur démagogue ne crée strictement rien sur le plan idéologique.

Eh bien si : il crée une synthèse de matériaux antérieurs tout à fait originale et pourvue de son dynamisme propre.

Et ce, sous l'influence de sa psychose, qui lui fait ressentir une menace juive omniprésente et immédiate, contre laquelle la Providence lui fait un devoir d'alerter l'humanité.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: L'antisémitisme de Hitler par François Delpla auteur de " Une Histoire du IIIe

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Stanislas  Nouveau message 05 Déc 2014, 13:30

Si Hitler a imposé son antisémitisme d'une façon aussi efficace c'est que le terrain était favorable et pas seulement en Allemagne. Les pogroms en attestent bien avant la monté des nazis (de 1917 à 1922) en Biélorussie, Ukraine, Russie et une partie de l'actuelle Pologne. Mais aussi entre 1903 et 1906. Lidia Miliakova "Le livre des pogroms".
Des fascicules anti-juifs de piètres factures pullulaient dans l'Allemagne après la première guerre mondiale. Le juif le bouc émissaire idéal (et récurrent) pour expliquer la défaite. Cette vision est très répandue chez les soldats amers comme Hitler. Puis diktat du traité de Versailles humiliant, la crise de 29, famine, république de Weimar peu efficace,troubles, montée du totalitarisme. Bref un terrain propice pour la haine....
Que doit l'antisémitisme à Hitler personnellement ?
-L’exécution de ses idées par des moyens modernes voire industriels, en mettant en place des hommes sans scrupule pour les réaliser.
-Une continuité voire ténacité dans sa certitude que les malheurs du monde viennent des juifs. On peut même parler de jusqu'au boutisme. Il suffit de lire son testament politique, juste avant de se donner la mort au fond de son bunker pour n'en avoir aucun doute.
http://abundanthope.net/pages/articles/ ... 1945.shtml


 

Voir le Blog de Stanislas : cliquez ici


Re: L'antisémitisme de Hitler par François Delpla auteur de " Une Histoire du IIIe

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Déc 2014, 16:05

il faut à mon avis distinguer plus clairement le terrain et le jardinier !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: L'antisémitisme de Hitler par François Delpla auteur de " Une Histoire du IIIe

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Stanislas  Nouveau message 05 Déc 2014, 22:51

Pourtant l'un ne va pas sans l'autre.
Dans ce cas précis la résultante est loin d'être des fleurs.


 

Voir le Blog de Stanislas : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES VIDEOS DE FRANCOIS DELPLA




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 17 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 49 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll