Connexion  •  M’enregistrer

Nazisme et calculs internationaux en Europe par François Delpla.

François Delpla, Historien habilité, traite de divers thèmes sur la seconde guerre mondiale en interview vidéo.
Venez discuter sur les thèmes abordés avec l'auteur.
MODÉRATEUR: Equipe ADMINS/MODOS

Re: Nazisme et calculs internationaux en Europe par François Delpla.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Nov 2015, 16:35

alberto a écrit:Raisons pour lesquelles, les interrogations de actucross me semblent assez fondées.


Ce n'est pas le fond que j'évoquais mais une formulation acerbe, peu à sa place dans un débat qui se veut ouvert, comme les débats que nous pratiquons sur le forum.

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20321
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Nazisme et calculs internationaux en Europe par François Delpla.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de alberto  Nouveau message 04 Nov 2015, 16:37

P.S. : François Delpla citait Adam Tooze, mais on pourrait tout aussi bien renvoyer vers Charles Higham :http://www.amazon.com/Trading-With-Enemy-Charles-Higham/dp/044019055X

Où l'on y peut lire les embarras de Roosevelt aux prises avec ses traders.

De ce point de vue, on peut penser que l 'agression de Pearl Harbor fut un don du ciel sur lequel se précipita Roosevelt pour entrainer son opinion publique "reluctante" vers la guerre !
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Nazisme et calculs internationaux en Europe par François Delpla.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de alberto  Nouveau message 04 Nov 2015, 16:42

Pour revenir sur la vidéo, j'ai une question pour François Delpla :
Dans toutes ses interventions, pour François, il ne fait pas de doute qu'Hitler est certain d'écraser l'armée française !

Qu'est ce qui le rend ( Hitler) si sûr de lui ?
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Nazisme et calculs internationaux en Europe par François Delpla.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alberto  Nouveau message 04 Nov 2015, 16:50

Dog Red a écrit:
Ce n'est pas le fond que j'évoquais mais une formulation acerbe, peu à sa place dans un débat qui se veut ouvert, comme les débats que nous pratiquons sur le forum.

Cordialement.

Daniel


Oui, Daniel, tu as un peu raison, et actucross qui est nouveau venu sur le Forum tiendra certainement compte de ta remarque.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Nazisme et calculs internationaux en Europe par François Delpla.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 04 Nov 2015, 17:13

J'attendais Higham et j'ai d'ailleurs failli le citer en réponse. Mais je m'interroge sur sa crédibilité, pour d'autres raisons que Sutton et qui tiennent à ce que ses biographies sur les vedettes de cinéma qui constituent l'essentiel de son œuvre sont pour le moins controversées: histoires inventées, démenties ensuite par l'auteur, bref du sérieux.

Des extraits du livre Trading with the ennemy sont en ligne:
http://www.whale.to/b/higham_h.html

et sur ce site engagé où figurent également des extraits de celui de Sutton
http://www.thirdworldtraveler.com/Fasci ... igham.html

Pour rester à Sutton, qui a été cité notamment par deux intervenants distincts, ces derniers temps, je laisse le soin à chacun de se faire une opinion. Mais je ne pouvais pas demeurer taisant sur lui.

Enfin opposer Tooze à Sutton ou Higham ne mène à rien.
L'ouvrage de Tooze repose sur des sources importantes et clairement identifiées et son sujet n'est pas celui des deux autres.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 17:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Nazisme et calculs internationaux en Europe par François Delpla.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de alberto  Nouveau message 04 Nov 2015, 21:35

bon ajoutons Pierre Abramovici :http://franceusa.blogspot.fr/2008/01/comment-les-firmes-us-ont-travaill-pour.html
Ben Urwand :http://www.hup.harvard.edu/catalog.php?isbn=9780674724747
et pourquoi pas Annie L.C. :[url] http://www.dailymotion.com/video/x2yjaxa
[/url]
Le cercle des 'complotistes" s’agrandit, ça sent l'encerclement !!!

P.S. : Dire que Higham n'est pas crédible sur ses recherches concernant l'aide de establishment US au régime nazi sous prétexte qu'il a pu se planter sur ses biographies hollywoodiennes relève d'un syllogisme un peu léger...
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Nazisme et calculs internationaux en Europe par François Delpla.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 09 Fév 2016, 17:02

Alberto,
je vous réponds tardivement car je n'avais pu revenir sur le forum.
D'une part, celui qui n'est pas crédible comme biographe de vedettes hollywoodiennes, ce qui laisse penser, à tout le moins, qu'il est des plus légers dans ses recherches, a peu de chance de devenir un parangon de rigueur lorsqu'il se lance dans un travail historique. Dans les deux cas, il s'agit d'ailleurs de sujets touchant à l'histoire.
D'autre part, et nous voilà de retour vers la deuxième guerre mondiale, l'une de ses biographies les plus critiquées concerne Errol FLYNN qu'il présente a minima comme un sympathisant nazi et au pire comme un espion des mêmes. Or si vous faites quelques recherches vous parvenez à une conclusion différente, à savoir que l’intéressé était plutôt un gauchiste, ce dernier mot pris dans son acception américaine et absolument pas un sympathisant d'Adolf.
Personnellement, ceci discrédite aussi ses travaux "purement historiques" que je connais depuis leurs parutions au début des années 1980 par une recension dans une revue d'histoire contemporaine à l'époque. Je les ai considérés, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 17:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Nazisme et calculs internationaux en Europe par François Delpla.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de alberto  Nouveau message 10 Fév 2016, 14:56

Bon, OK !

Mais concernant "Trading with the ennemy" : où sont les erreurs ?
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES VIDEOS DE FRANCOIS DELPLA




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 8 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 29 minutes
par: Emilie 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 39 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Scroll