Connexion  •  M’enregistrer

La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

François Delpla, Historien habilité, traite de divers thèmes sur la seconde guerre mondiale en interview vidéo.
Venez discuter sur les thèmes abordés avec l'auteur.
MODÉRATEUR: Equipe ADMINS/MODOS

Re: La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Oct 2015, 18:10

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit une question de latin, de grec ou de langues vivantes ou mortes ....
C'est tout simplement que les concepts et les notions ont une histoire (que l'étymologie ne saurait reconstruire).

Si je ne m'abuse, lorsque le terme "révisionniste" est apparu, ils désignait les partisans d'une révision du procès Dreyfus ....
Lorsque j'étais étudiant, le terme était employé par les maoïstes français pour désigner les marxistes "orthodoxes" du PCF, partisans du soutien à l'URSS (et donc révisant le marxisme dans un sens gestionnaire et réformiste, en trahissant ce que le marxisme avait de radicalement révolutionnaire, selon eux).

Du point de vue de Sirius, tout historien (et tout scientifique !) est révisionniste en ce sens qu'il soumet à la critique et à la révision les croyances admises : c'est en ce sens que le philosophe Karl Popper présente sa doctrine comme étant réaliste et révisionniste ; mais en anglais, "revisionism" ne sonne pas du tout comme "révisionnisme" en français !.
C'est peut être dommage pour l'étymologie, mais c'est comme ça .... Un révisionniste et un négationniste au sens français du terme sont des gens qui essaient de minimiser ou de nier l'extermination des juifs d'Europe (et de pas mal d'autres) pour des raisons qui sont, en général, peu recommandables.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27667
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Oct 2015, 19:00

Je continue :

Souvent, les révisionnistes ou les négationnistes disent que la liberté de la recherche exige que l'on puisse envisager que les chambres à gaz n'ont pas existé du tout ou qu'elles n'ont servi qu'à gazer les poux, comme Faurisson prétendait. Mais est-ce vraiment de la liberté de l'esprit orientée vers la recherche de la vérité ?
Prenons l'exemple suivant: le cheikh saoudien Al-Bandar Khaibari a "prouvé " à ses étudiants que la terre était plate et immobile. Voyez la vidéo ci-dessous :

http://www.lepoint.fr/insolite/un-relig ... 167_48.php

Ses arguments sont bien connus ; les médiévaux européens et les adversaires de Copernic et de Galilée les ont utilisés tant et plus. Tout ce qu'ils prouvent, c'est que si la terre est plate et immobile, c'est qu'il n'y a pas non plus de gravitation universelle, etc. Et ce valeureux religieux finit par dire que les images de la terre prises de la lune en 1969 sont une fabrication de la NASA et d'Hollywood (un complot !).
Parle-t-il en faisant preuve de liberté d'esprit ? Recherche-t-il la vérité ? Non, il défend une interprétation littérale de ses textes sacrés et c'est tout le contraire de la liberté d'examen, qu'on ne pratique en effet pas trop dans son pays ... En clair, il parle contre la liberté et la vérité, pas au nom de celles-ci.

Les révisionnistes et les négationnistes font pareil : ils défendent une thèse qui est rejeté par la totalité du monde savant et ils ne peuvent argumenter, à la fin du fin, qu'en criant au complot !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27667
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 16 Oct 2015, 20:00

iffig a écrit:
Je ne pense pas que ce soit une question de latin, de grec ou de langues vivantes ou mortes ....
C'est tout simplement que les concepts et les notions ont une histoire (que l'étymologie ne saurait reconstruire).

mais en anglais, "revisionism" ne sonne pas du tout comme "révisionnisme" en français !.

C'est peut être dommage pour l'étymologie, mais c'est comme ça .... Un révisionniste et un négationniste au sens français du terme sont des gens qui essaient de minimiser ou de nier l'extermination des juifs d'Europe (et de pas mal d'autres) pour des raisons qui sont, en général, peu recommandables.


Bonsoir,

Il est pathétique d'utiliser des définitions qui ont court actuellement selon les besoins ou envies de la doxa officielle, définitions qui n'étaient pas les mêmes au 19è siècle et qui, peut-être ne seront pas les mêmes au 22è siècle d'où la nécessité d'avoir recours à l'étymologie pour ne pas faire d'erreurs d'interprétations. Sinon cela devient l'anarchie et chacun donnera sa propre définition de tel ou tel mot.
Je doute que les grammairiens soient d'accord avec votre : "c'est peut-être dommage pour l'étymologie, mais c'est comme ça..." Non l'étymologie doit servir à bien nommer les choses pour bien expliquer et démontrer les concepts et les idées et ce sans se plier, je le répète, à la doxa officielle car dans ce cas-là, nous ne sommes pas loin de "1984" de Georges Orwell... et très loin de la recherche historique authentique.

Pour finir ce n'est pas la majorité qui a forcément raison, regardés :?: Copernic et sa théorie de l'héliocentrisme. A son époque peu nombreux étaient ceux qui acceptaient sa thèse et pourtant c'est lui qui avait raison.

Cordialement
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 18:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Oct 2015, 20:07

Il est paradoxal que Mussolini, allié d'Hitler était décidé à faire une guerre 'parallèle' en Méditerranée aux Anglais.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10060
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Oct 2015, 21:01

@ Jomaxi

Vous vous êtes présenté en vous plaignant d'un professeur qui n'avait pas fait son métier d'historien, dites vous.
Si vous pensez que l'étymologie peut remplacer l'histoire, je comprends mieux.

Merci en tout cas pour ce bel effort d'élucider le XX e siècle en retrouvant le sens que les mots avaient à l'origine ....


Et revenons, si vous voulez bien, au sujet initial qui était une vidéo de François Delpla.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27667
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 16 Oct 2015, 21:30

@ iffig

iffig a écrit:
Vous vous êtes présenté en vous plaignant d'un professeur qui n'avait pas fait son métier d'historien, dites vous.
Si vous pensez que l'étymologie peut remplacer l'histoire, je comprends mieux.

Merci en tout cas pour ce bel effort d'élucider le XX e siècle en retrouvant le sens que les mots avaient à l'origine ....


Ce que je comprends c'est que notre présentation sert à être utilisé part des tiers contre nous.
Quant à ce "prof d'histoire", celui-ci fait de négationnisme en niant l'existence de Rudolph Hess donc rien n'a voir avec l'étymologie.
De plus vous ne voulez pas comprendre mes propos car je n'ai jamais écrit que l'étymologie devait remplacer l'Histoire mais que les mots devaient être utilisés dans leur sens le plus exact possible afin d'éviter les mauvaises interprétations et ce pour être au service de la recherche historique.

Mais que vous le dites revenons au sujet de François Delpla. Et demandons-nous si l'arrêt de troupes Allemandes avant Dunkerque c'était aussi pour ménager l'Angleterre...
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 18:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Oct 2015, 22:01

Voilà, revenons à l'histoire. Et dans le respect de la syntaxe, puisque les mots comptent :cheers:



Ce que je comprends c'est que notre présentation sert à être utilisé :?: part :?: des tiers contre nous.
Quant à ce "prof d'histoire", celui-ci fait :?: de :?: négationnisme en niant l'existence de Rudolph Hess donc rien :?: n'a :?: voir avec l'étymologie.
De plus vous ne voulez pas comprendre mes propos car je n'ai jamais écrit que l'étymologie devait remplacer l'Histoire mais que les mots devaient être utilisés dans leur sens le plus exact possible afin d'éviter les mauvaises interprétations et ce pour être au service de la recherche historique.

Mais :?: que :?: vous le dites revenons au sujet de François Delpla. Et demandons-nous si l'arrêt de troupes Allemandes avant Dunkerque c'était aussi pour ménager l'Angleterre...
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27667
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 16 Oct 2015, 22:58

C'est très bien que vous me corrigez les fautes d'orthographes et de frappes. C'est de bonne guerre puisque je vous ai montré l'utilité de l'étymologie :cheers:
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 18:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Oct 2015, 23:33

Jomaxi a écrit:C'est très bien que vous me corrigez les fautes d'orthographes et de frappes. C'est de bonne guerre puisque je vous ai montré l'utilité de l'étymologie :cheers:

Certes Gabriel, mais iffig n'a pas corrigé tes fautes d'orthographe et de frappe parce que tu lui a montré l'utilité de l'étymologie, mais par respect envers nos membres.
Bonne fin de soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La déclaration de guerre, Hitler ménage l'Angleterre par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de alberto  Nouveau message 17 Oct 2015, 15:17

Question 1 : c'est le même Burckhardt que celui qui sera ambassadeur de Suisse à Paris à la Libération ?
Question 2 : ce monsieur a-t-il écrit des mémoires ?
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES VIDEOS DE FRANCOIS DELPLA




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 7 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 34 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 08:15
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll