Connexion  •  M’enregistrer

Quand Hitler a-t-il décidé de lancer les préparatifs de l'attaque sur l'URSS ... par François Delpla

François Delpla, Historien habilité traite de divers thèmes sur la seconde guerre mondiale en interview vidéo.
Venez discuter sur les thèmes abordés avec l'auteur.
MODÉRATEUR: Equipe ADMINS/MODOS

Re: Quand Hitler a-t-il décidé de lancer les préparatifs de l'attaque sur l'URSS ... par François De

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de norodom  Nouveau message 06 Déc 2014, 10:46

Bonjour,

Dans son discours de septembre 1939, au lendemain de la déclaration de guerre à l'Allemagne par la Grande-Bretagne et la France, Hitler avait dit "Il n'y aura pas de nouveau 11 novembre 1918, il ne peut y avoir que la victoire ou l'anéantissement".

La France fut rapidement vaincue mais restait la Grande-Bretagne qui était encore en lice, surtout après l'échec allemand dans la bataille d'Angleterre.
Dès lors, Hitler qui avait dès juillet 1940, au lendemain de la défaite française, envisagé une attaque contre la Russie se trouvait face à une tâche qu'il s'était juré d'éviter, l'obligation de mener une guerre sur deux fronts.
Car, alerté en permanence par ses services secrets de l'ampleur des préparatifs militaires de l'URSS sur ses frontières occidentales, Hitler qui comptait prévenir une attaque soviétique en 1942, était sur ses gardes.
L'URSS avait des visées en Finlande, en Bulgarie, en Roumanie et sur les détroits turcs.
Au cours des entretiens de Berlin en novembre 1940, Molotov refusant tout compromis, confirmait ces visées.
En outre l'échec des négociations germano-soviétiques concernant une éventuelle entrée de l’URSS dans l'Axe, au cours de ces entretiens, conforta Hitler dans sa décision d'attaquer à l'Est.
Les grands chefs de l' état-major allemand, informés par leur Führer, n'éprouvèrent aucune appréhension et s'accommodèrent aisément de la rupture du pacte germano-soviétique.
D'autant qu'ils n'avaient pas été impressionnés par les prestations de l'armée rouge en Pologne.

Hitler hésita jusqu'au 15 décembre 1940 avant de prendre la décision définitive de "Barbarrossa" pour le 15 mai 1941.
Mais en raison de la campagne rapidement menée dans les Balkans pour venir au secours de Mussolini, cette date fut reportée au 22 juin 1941.
Ce retard pèsera lourd à cause d'un été trop court avant la venue de l'hiver.

Et Mers-el-Kébir dans tout ça ?
Essayons en quelques lignes de résumer ce que François Delpla expose dans une vidéo de huit minutes trente...
Donc, Le 3 juillet 1940 c'est le drame de Mers-el-Kébir...
Les Communes britanniques approuvent et ovationnent Churchill qui est donc confirmé dans son rôle d'homme fort de l'Empire britannique.
Hitler qui comptait ferme sur la chute de Churchill doit en déchanter !
Roosevelt approuve également... approbation qui apparaît à la réponse qu'il fait au plaignant, le maréchal Pétain !
François Delpla en déduit que cette approbation est le premier signe sérieux d'un soutien pour l'Angleterre...
Soutien, sous entend une aide militaire.
Or, d'une part on peut se demander pourquoi Roosevelt est resté aussi passif lorsque les Britanniques étaient en grande difficulté à Dunkerque et peu de temps après lorsque débuta la bataille d'Angleterre.
D'autre part Roosevelt avait insisté sur la neutralité des Etats-Unis dans ce conflit.

Alors... la crainte de complications dans l'Atlantique... la crainte de voir les Etats-Unis sortir des bateaux d'une pochette surprise pour les expédier au royaume uni et en URSS... ??
Quant le constat est fait que le réveil des Etats-Unis fut lié aux conséquences de l'attaque surprise japonaise de Pearl Harbor le 7 décembre 1941.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Quand Hitler a-t-il décidé de lancer les préparatifs de l'attaque sur l'URSS ... par François De

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Déc 2014, 19:40

Bonjour Roger

d'abord quelques précisions factuelles :

-le discours de Hitler est du 1er septembre 39, il précède donc la déclaration de guerre anglo-française du 3;

-il est douteux que Hitler ait reçu des rapports alarmistes sur des préparatifs soviétiques contre lui;

-Staline avait soin de respecter la ligne secrète de partage convenue avec Hitler, comme de récupérer les anciennes frontières tsaristes : après la Bessarabie, il est improbable qu'il ait voulu absorber le reste de la Roumanie; dans les conversations de novembre avec Molotov, celui-ci ne revendique pas la Roumanie ni la Bulgarie mais s'enquiert de la justification d'une présence allemande dans ces pays;

-lors de ces mêmes entretiens, il n'est que très vaguement question d'une entrée de l'URSS "dans l'Axe" et il est évident que Hitler n'en a aucune envie;

-l'idée que l'attaque contre l'URSS était fixée au 15 mai et a été repoussée en raison des opérations allemandes contre la Yougoslavie et la Grèce est aujourd'hui complètement abandonnée.


Les historiens ont eu tendance pendant très longtemps à dater trop tardivement l'intention hitlérienne d'attaquer l'URSS, sous l'influence de la date de la directive "Barbarossa"... et de la bataille d'Angleterre, censée l'avoir dissuadé d'envahir ce pays. Depuis quelques années, on prend mieux en compte le journal de Halder, preuve décisive que la décision date de juillet, et un certain nombre d'éléments qui vont dans le même sens (déclarations de Paulus, de Warlimont etc.).
Il est non moins clair que Hitler a très peur des Etats-Unis, et les sent sur le sentier de la guerre dès l'automne, en cas de réélection de Roosevelt. Celle-ci a lieu le 4 novembre et le président ne tarde guère à s'engager plus avant (discours sur "l'arsenal de la démocratie" en décembre, loi prêt-bail en mars...).

Il y a donc bel et bien une course contre la montre, engagée dès le lendemain de Mers el-Kébir. La paix avec l'Angleterre devient imprévisible, donc les Etats-Unis pourraient arriver à temps, donc il urge pour l'Axe de jouer sa dernière carte en effaçant le facteur soviétique et en confisquant ses ressources.

vétéran
vétéran

 
Messages: 5947
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Quand Hitler a-t-il décidé de lancer les préparatifs de l'attaque sur l'URSS ... par François De

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Déc 2014, 22:50

François Delpla a écrit:-le discours de Hitler est du 1er septembre 39, il précède donc la déclaration de guerre anglo-française du 3;

Peut-être s'est-il exprimé le 1er septembre, mais ses propos que j'ai relatés sont ultérieurs.

François Delpla a écrit:-il est douteux que Hitler ait reçu des rapports alarmistes sur des préparatifs soviétiques contre lui;

Vous n'exprimez pas une certitude...
De plus je n'ai pas écrit que les préparatifs militaires étaient dirigées contre Hitler
J'ai écrit << des préparatifs militaires de l'URSS sur ses frontières occidentales >>

François Delpla a écrit:-Staline avait soin de respecter la ligne secrète de partage convenue avec Hitler, comme de récupérer les anciennes frontières tsaristes : après la Bessarabie, il est improbable (1) qu'il ait voulu absorber le reste de la Roumanie; dans les conversations de novembre avec Molotov, celui-ci ne revendique pas la Roumanie ni la Bulgarie (2) mais s'enquiert de la justification d'une présence allemande dans ces pays;

(1) Là encore, l'absence de probabilité n'écarte pas la réalité

(2) Mes écrits s'appuient sur des récits de plusieurs auteurs dont il ne me serait pas si facile de retrouver les noms... je cite de mémoire Philippe Masson

François Delpla a écrit:-lors de ces mêmes entretiens, il n'est que très vaguement question d'une entrée de l'URSS "dans l'Axe" et il est évident que Hitler n'en a aucune envie;

Ce qui n'a pas empêché les discussions d'octobre et novembre 1940
Pour plus de détails, je me limite à citer Wikipédia

"Les négociations comprenaient une conférence de deux jours à Berlin entre le ministre soviétique des Affaires étrangères Viatcheslav Molotov, Adolf Hitler et le ministre allemand des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop, suivie par des accords commerciaux entre les deux pays. L'Allemagne n'a jamais répondu à la proposition soviétique du 25 novembre 1940, laissant les négociations en suspens. L’Allemagne rompit le pacte Molotov-Ribbentrop en juin 1941 en envahissant l'Union soviétique."

Libre à vous de modifier ou d'ajouter des commentaires.
François Delpla a écrit:-l'idée que l'attaque contre l'URSS était fixée au 15 mai et a été repoussée en raison des opérations allemandes contre la Yougoslavie et la Grèce est aujourd'hui complètement abandonnée.

Abandonnée ?... à part par vous, par qui d'autres ?

François Delpla a écrit:Les historiens ont eu tendance pendant très longtemps à dater trop tardivement l'intention hitlérienne d'attaquer l'URSS, sous l'influence de la date de la directive "Barbarossa"(1)... et de la bataille d'Angleterre, censée l'avoir dissuadé d'envahir ce pays. Depuis quelques années, on prend mieux en compte le journal de Halder, preuve décisive que la décision date de juillet (2), et un certain nombre d'éléments qui vont dans le même sens (déclarations de Paulus, de Warlimont etc.).
Il est non moins clair que Hitler a très peur des Etats-Unis, et les sent sur le sentier de la guerre dès l'automne, en cas de réélection de Roosevelt. Celle-ci a lieu le 4 novembre et le président ne tarde guère à s'engager plus avant (discours sur "l'arsenal de la démocratie" en décembre, loi prêt-bail en mars...).

(1) Peut-être pourriez-vous être plus explicite sur cette directive ?

(2) C'est bien ce que j'ai écrit :

<< Hitler qui avait dès juillet 1940, au lendemain de la défaite française, envisagé une attaque contre la Russie... >>

François Delpla a écrit:Il y a donc bel et bien une course contre la montre, engagée dès le lendemain de Mers el-Kébir. La paix avec l'Angleterre devient imprévisible, donc les Etats-Unis pourraient arriver à temps, donc il urge pour l'Axe de jouer sa dernière carte en effaçant le facteur soviétique et en confisquant ses ressources.

Je me suis exprimé sur ce sujet là, je n'ai rien à y ajouter !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Quand Hitler a-t-il décidé de lancer les préparatifs de l'attaque sur l'URSS ... par François De

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Déc 2014, 23:55

Le point le plus important est la date de la décision d'attaquer l'URSS.
Quiconque est d'accord pour la situer en juillet 1940 s'oppose à presque toutes les analyses antérieures aux années 1990.
Mais il faut être clair et ne pas écrire aussi que Hitler a hésité jusqu'en novembre ou décembre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 5947
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Quand Hitler a-t-il décidé de lancer les préparatifs de l'attaque sur l'URSS ... par François De

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Déc 2014, 00:26

Le point primordial du raisonnement est de ne pas confondre "envisager" et "décider"

Ce qui suit sont deux extraits intégraux d'un récit de Philippe Masson dans un dossier sur la Campagne de Russie 1941-1942, publié en 2012...

"C'est au lendemain de la chute de la France, que Hitler, dès juillet 1940, envisage une attaque contre la Russie"

"La décision définitive de Barbarossa est prise le 15 décembre 1940, non sans d'ultimes hésitations"

Alors, comme je ne suis pas plus royaliste que le roi !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Quand Hitler a-t-il décidé de lancer les préparatifs de l'attaque sur l'URSS ... par François De

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Déc 2014, 06:33

amicus Masso sed magis amica veritas !
Φίλος μεν Πλάτων, φιλτέρα δε ἀλήθεια

vétéran
vétéran

 
Messages: 5947
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Quand Hitler a-t-il décidé de lancer les préparatifs de l'attaque sur l'URSS ... par François De

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Déc 2014, 12:39

Je n'ai pas le privilège d'avoir approché de très près le latin et le grec.
Je crois seulement comprendre que si la vérité vous est chère, Masson vous l'est aussi !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Quand Hitler a-t-il décidé de lancer les préparatifs de l'attaque sur l'URSS ... par François De

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Déc 2014, 13:47

en revanche, le débat à coups d'historiens ayant à peu près disparu du présent forum, je ne vois pas l'intérêt de le réintroduire.

vétéran
vétéran

 
Messages: 5947
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Précédente

Retourner vers LES VIDEOS DE FRANCOIS DELPLA




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Organisation du Gross-Paris 
il y a moins d’une minute
par: Aldebert 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Jean Piat 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  un lien sur la LVF.... 
il y a 53 minutes
par: pierma 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
il y a 58 minutes
par: GBW067 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 14:41
par: iffig 
    dans:  Bataille mer de Ligure 
Aujourd’hui, 14:35
par: de.rene 
    dans:  antenne du consulat américain à Lyon 1942-1944 
Aujourd’hui, 14:29
par: pierma 
    dans:  mein kampf 
Aujourd’hui, 14:03
par: betacam 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 12:35
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll