Post Numéro: 39
de alain adam
17 Juil 2015, 19:29
De mémoire, le plan d'invasion du sud de la France , en vue de prendre de vitesse un départ ou un sabordement de la flotte a été crée juste après Mers El Kebir , donc fin 40 .
( Pour les plus grosses unités , un appareillage se compte en dizaines d'heures a l’époque , et les forces allemandes se trouvent a environ 350 km de Toulon , donc une intervention puissante est possible en moins d'une demi journée )
Fin 1942 , le "jeu" est déjà fait en méditerranée , et des navires de plus d'un coté ou de l'autre n'auraient strictement rien changé , dans le cadre de combats de haute mer .
Par contre, nombre de petites unités pouvaient s’avérer utiles aux Italiens comme aux Allemands, tout comme les sous marins présents , qui sont facilement réutilisables .
Enfin , s'il n’était pas possible de les faire naviguer et combattre , les plus grosses unités pouvaient servir d'artillerie côtière , pour prévenir un débarquement ultérieur dans la zone de Toulon/Marseille .
En ce qui concerne l’hypothèse d'un ralliement aux Alliés , l'histoire nous montre que très peu d'unités s'y sont tentées , mais cela n'a rien d'anormal en cette période ( n'oublions pas que c’était de la haute trahison , dont la sanction était la mort ) . C'est en effet un peu plus tard que les ralliements aux FFL ont connu une réelle augmentation ( avec un premier cap déjà prononcé lors des événements de Bir Hakeim ) , avec les effets induits par l'invasion de la zone sud de la France , et l'apparition d'uniformes "vert de gris" un peu partout . Mais ça , forcément , ça s'est passé après les événements de Toulon ...
Ceci dit , si la crainte de voir passer les navires aux alliés n’était pas justifiée ( on peut spéculer sur les intentions des Amiraux Français durant des heures, je ne considère que les faits historiques : la royale ne voulait ni se rendre a l'axe , ni se "corrompre" vis a vis du gouvernement Français ) , beaucoup de marins Français des forces de Toulon ont été emprisonnées suite a l'intervention des forces motorisées et blindées Allemandes ce qui les mettait définitivement hors jeu jusqu’à la fin de la guerre .
Seule force restée a peu pres intacte suite a l'Armistice , la Flotte Française était donc démembrée suite aux evenements de Toulon , de Mers el Kebir , et aux immobilisations de navires effectuées dans les ports sous dominion Britannique . Vichy ne disposait que d'une armée Fantoche en métropole ( par volonté des Allemands & Italiens) , et les forces d'Afrique allaient bien vite rejoindre les Alliés ( le sort des troupes au Levant étant déjà scéllé ) . L'allemagne ne pouvait donc procéder qu'a une chose : l'invasion de la zone libre , afin de sécuriser ce front sud tout en ayant la main mise sur différents arsenaux , établissements et stocks , qui étaient encore d'une importance stratégique . Plus tard, on commença a construire des bunkers ... dont certains sont encore visibles de nos jours .
Je reviens maintenant sur l'aspect d'une Armée Allemande ne pouvant attaquer qu'au printemps 1940 et pas avant . J'ai toujours indiqué qu'il me semblait impossible que cela puisse se faire avant , dans mes différentes interventions . J'ai mémé précisé qu'attendre la période aout/septembre 1940 commençait a devenir risqué , et que le seul créneau réellement viable pour une invasion et victoire rapide a l'ouest, se situe entre avril et juillet 1940 , avec une situation optimale , pour l'armée Allemande, située fin avril ou courant mai . Chevalier nous parle de l'intention de surmotiver l'OKH sur l'organisation et les plans ... pourquoi pas !
Je n'ai pas d'idée préconçue sur le sujet , je dis simplement que cette technique de management ( presser les officiers en leur annonçant une attaque en novembre 39 ) me semble moins productive que de planifier "plus large" et viser directement le printemps 40 . J'entends bien que si l'on laisse certaines libertés , des délais type 1942 ,comme l'avait annoncé Stulpnagel , auraient été avancés, mais moi qui connait un peu le dossier Français , on y tient peu ou prou le meme débat : il faut attendre mi 1941 pour que l'armée soit pleinement opérationnelle pour lancer une attaque sur l'Allemagne ( car la France monte en puissance tres rapidement , contrairement aux images reçues ) , et a partir de septembre 40 , il est probable que la guerre a l'ouest n'ai pas du tout eut la meme allure, avec un passage probable par une guerre de position sur l'automne/hiver 40-41 , puis une percée française au printemps 41 , et finalement une défaite Allemande .
Le risque à procéder ainsi ( management par l'urgence ) , a mon sens , était que l'armée Allemande se lance trop hativement ( du genre fevrier 40 ) et s'enlise , apres quelques petites victoires , dans une guerre statique , errodant ses forces et matériels a une vitesse plus haute que le remplacement possible par du matériel neuf . Fort heureusement pour l'Allemagne nazie , il y avait quelques personnes bien pensantes a l'OKH ... qui ont su convaincre Hitler d'attendre un peu , puis ensuite lui ont indiqué que c’était maintenant ou jamais .
( je précise , a toutes fins utiles, que j'aurai préféré que ces personnes n'aient pas existé , bien entendu )
Alain