alberto a écrit:Sedan, vu comme maillon faible par les allemands et sans doute le premier d'entre-eux, devait être l'objet de la plus forte pression pour percer le dispositif défensif français.

alberto a écrit:Cher Alain Adam : je suis submergé d'admiration pour tes connaissances sur les potentiels militaires des protagonistes de cette période !
Juste une très petite remarque de ma part : les transmissions allemandes entre blindés, avions et commandement fonctionnaient très bien ce qui n'était pas le cas dans l'armée française : un détail ...
Mais au-delà de ces considérations mécaniques, il s'avère que la percée allemande à été réalisée à Sedan : la question reste donc, pourquoi Sedan ?
Bien à toi.

alain adam a écrit:Contrairement a ce que l'on pourait penser, les productions Françaises de chars sont tres ciblées en mai/juin 40 et ne concernent que quelques modeles : R40 ( version améliorée du R35 ) , H39 ( version améliorée du H35 ) , B1bis ( et B1 ter en prévision ) , Somua S35 ( et S40 en prévision ) . Ceci correspond au concept français : un char d'accompagnement d'infanterie ( Renault ) , un char servant de bonne a tout faire ( Hotchkiss ) , un char de cavalerie puissant ( Somua ) , et un char de combat solide ( B1bis ) . Tous les autres modeles que l'on trouve présents en 1940 dans le dispositif Fançais ( comme par exemple le Renault D2 ou le FCM 36 ) avaient été arrêtés .
Dog Red a écrit:Sedan est un symbole, celui de la défaite de 1870 entre déjà les mêmes protagonistes mais le 13 mai au soir, c'est de Dianant au nord à Sedan au sud que les 7, 1 et 10.Pz.-Div. atteignent la Meuse. C'est dès lors Sedan qui reste dans toutes les mémoires mais le passage se fait sur un front de près de 80km au débouché du massif Ardennais dans une région où les franchissements sont nombreux.
En 1944, le VII US Corps envisage de franchir la Meuse à Charleville/Sedan car les ponts n'y manquent pas. Ce sont d'autres considérations qui mèneront ce corps à remonter vers le nord puis franchir la Meuse à Namur.
Outre le dispositif français qui est conjoncturel, la réponse à ta question n'est-elle pas aussi géographique?
Pour la développer avec des connaisseurs, n'ouvrirais-tu pas un nouveau fil "Pourquoi Sedan?".
Cordialement.
Daniel
Dog Red a écrit:"Pourquoi Sedan ?" était déjà abondamment débattu il y a tout juste 1 an > viewtopic.php?f=126&t=39254
Ne serait-ce pas l'occasion de peut être relancer le débat ?
alberto a écrit:Après avoir relu (un peu en diagonale) les 10 pages du fil en question...
En réponse à Alberto, Dog Red a écrit:J'ai abandonné l'étude de la campagne de France depuis 20 ans (qui plus est vue côté belge) et donc j'ai oublié bien des détails et n'ai pas participé activement au débat de l'année dernière pour ces raisons.
[..........]
Pour la développer avec des connaisseurs, n'ouvrirais-tu pas un nouveau fil "Pourquoi Sedan?".
CHEVALIER a écrit:Alors dans la question pourquoi Sedan, j'entends moi surtout l'impulsion initiale, comment s'est décidé Hitler le 11 novembre (ou quelque part par là) à attaquer à Sedan ?.....

Retourner vers LES VIDEOS DE FRANCOIS DELPLA
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
par: iffig |
|
dans: La rue Lauriston |
par: Cyberbachi |
|
dans: Uniformes et insignes : Pays-Bas |
|
dans: Faux-maquis de "la bande au bossu" - Secteur de Sedan |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue |
|
dans: Le système de transport militaire français |
par: bernard-1954 |
|
dans: SS Richard Montgomery |
par: NIALA |
|
dans: Conquête des îles Russell - 21 février 1943 |
par: coyote |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités