Connexion  •  M’enregistrer

SITE MEMOIRES ORADOUR

Tout ce qui concerne la bonne marche du forum, les modifications, les nouveautés, les gagnants des jeux, ...
Retrouvez ici les annonces de l'équipe d'administration et toutes les NOUVEAUTÉS !

SITE MEMOIRES ORADOUR

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Déc 2014, 12:24

Nous avons le plaisir de vous informer que notre membre Gérard LAIB a mis en ligne son site sur la Mémoire d'Oradour en ligne sur un nouvel hébergement professionnel lui assurant un bel avenir

Son adresse est => http://www.memoires-oradour.org

Image

N'hésitez pas à aller consulter régulièrement l'excellent travail de Gérard

Amicalement

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Re: SITE MEMOIRES ORADOUR

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Déc 2014, 17:10

Vous permettrez que j'exprime un désaccord...
Lorsque je lis que Maillé (37) est cité dans "Les autres Oradour, même mode, même cas"
Faut-il rappeler le contexte de chacune de ces tragédies pour faire apparaître leur différence fondamentale ?
Laissons de côté le mode opératoire qui porte l'empreinte des SS
Maillé est une opération faite en représailles d'actions de la Résistance... Peut-on accepter qu'il en soit de même pour Oradour dont on n'a cessé d'écrire que le massacre a frappé une population non engagée ?

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 23 Déc 2014, 17:11

Merci fred

La je vais pouvoir m'occuper de mon site, déjà la navigation est rapide, comme le téléchargement des fichiers de mon ordinateur au serveur.
merci encore

cordialement
Gérard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

Mon site personnel

Image

vétéran
vétéran

Région: Limousin

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 23 Déc 2014, 17:31

norodom a écrit:Vous permettrez que j'exprime un désaccord...
Lorsque je lis que Maillé (37) est cité dans "Les autres Oradour, même mode, même cas"

nordom, j'ai mis ceci pour l'encerclement de maillé, mais pour la résistance quoi que ?

Amicalement
Gerard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

Mon site personnel

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 23 Déc 2014, 17:37

parmi les membres du forum, quelqu'un aurait une bannière du forum, pour faire un lien sur mon site
Gérard LAIB

Mon site personnel

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Déc 2014, 18:22

Gerard LAIB a écrit:parmi les membres du forum, quelqu'un aurait une bannière du forum, pour faire un lien sur mon site

Bonjour Gérard,
Je viens de te faire parvenir un MP.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 23 Déc 2014, 18:33

oui je viens de le voire et de repondre
gerard
Gérard LAIB

Mon site personnel

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 29 Déc 2014, 20:09

Bonsoir,
site de nouveau opérationnel, allez jeter un oeil sur la page vidéo et aller voir celle du bas
Amicalement
gerard
Gérard LAIB

Mon site personnel

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Déc 2014, 20:25

Bonjour et grand merci Gérard.
Amicalement
Prosper ;) .
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de norodom  Nouveau message 30 Déc 2014, 01:25

Bonsoir,

Répondant à l'invitation de Gérard Laib, j'ai visionné la "vidéo du bas" extraite du débat sur Oradour, à la Maison de l'Allemagne à la Cité Universitaire, à Paris.

Cette vidéo met en évidence un désaccord sérieux entre Robert Hébras et Michel Baury.
Quel est le motif de ce désaccord qui à mon avis se limite à un malentendu ?

Les faits :

Michel Baury chercheur tenace sur une explication du mystère Kämpfe, évoquant sans doute l'exhumation de soldats allemands du cimetière de Breuilaufa (Haute-Vienne), cite cette localité.
La conversation rapportée par cette vidéo ne précise pas s'il est question d'embuscade qui aurait été la cause de morts allemands inhumés à Breuilaufa.
Robert Hébras comprenant peut-être qu'il est question de date de combat, dit que Breuilaufa, c'est après Oradour, citant même le pont sur le Vincou...
Et c'est là que le débat dérape.

Qui a raison ?... C'est là que doit se poser une question....

Dans une lettre du 11 décembre 2014 (au lendemain du débat) adressée à Robert Hébras, Michel Baury lui reproche << d'avoir entretenu une confusion volontaire ou pas avec le Pont du Vincou (près de Bellac) où 5 FTPF ont été tués dans une embuscade le 11 juin, par la Das Reich.>>

Or, au cours du débat, Robert Hébras a cité le pont sur le Vincou à Breuilaufa.
Pour plus de précision le petit pont sur le Vincou se situe au lieu-dit Le Mail sur la commune de Berneuil (Haute-Vienne)... Berneuil et Breuilaufa sont deux communes toutes proches avec très probablement une frontière commune.
Il ne s'agit donc pas de Bellac située à quelques kilomètres plus au Nord-Ouest.

Je me retiens d'un commentaire désobligeant sur la teneur des reproches adressés à Robert Hébras par Michel Baury.dans sa lettre
J'en reste à l'histoire des faits...
Ce qui m'intrigue c'est la confusion qui pourrait exister entre deux embuscades ayant opposé maquisards et soldats allemands.
L'une le 8 juin 1944 à Breuilaufa (date contestée par Robert Hébras qui prétend que c'est après Oradour (10 juin)...
L'autre à Bellac le 11 juin, selon Michel Baury.

Personnellement je ne crois pas qu'il y ait eu deux embuscades sur deux ponts sur le Vincou en deux lieux différents et à trois jours d'intervalle !
Je crois qu'il n'y en a eu qu'une seule et ce serait le 11 juin et pas le 8.
Pour la simple raison que la Das Reich en provenance de Montauban parvenue à Tulle le 9 juin (tragédie des pendus) puis à Oradour le 10 juin (date du massacre) puis faisant route sur Nieul, ne se trouvait ni à Breuilaufa ni à Bellac le 8 juin 1944.

Question sur le lieu de cette embuscade : Breuilaufa ou Bellac ?

En conclusion, suis-je assez clair si j'avance que le désaccord entre MM Hébras et Maury se limite à un simple malentendu ?

Bonne nuit !

Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LES ORDRES DU JOUR

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a moins d’une minute
par: François 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
il y a 23 minutes
par: Signal Corps 
    dans:  Organisation du Gross-Paris 
il y a 59 minutes
par: tistou48 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Aujourd’hui, 13:46
par: Tomcat 
    dans:  Le plaisir d'essence 
Aujourd’hui, 12:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 12:34
par: François 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 12:14
par: Dog Red 
    dans:  Sauveteurs en asphixies de la Marne 
Aujourd’hui, 09:37
par: udonthanifrancophone 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
Aujourd’hui, 00:00
par: Margont