Connexion  •  M’enregistrer

RAFLE DU VEL D'HIV : 72 ANS

Tout ce qui concerne la bonne marche du forum, les modifications, les nouveautés, les gagnants des jeux, ...
Retrouvez ici les annonces de l'équipe d'administration et toutes les NOUVEAUTÉS !

RAFLE DU VEL D'HIV : 72 ANS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 16 Juil 2014, 09:13

La Rafle du Vélodrome d'Hiver menée par le régime de Vichy à la demande des nazis, envoie plus de 13152 juifs vers la déportation il y a tout juste 72 ans aujourd'hui.

Moins de 100 personnes reviendront. A 9h35, le premier ministre Français, Manuel Valls, sera présent dans le 15° arrondissement de Paris pour une cérémonie commémorative à la mémoire des victimes !

Remember !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Re: RAFLE DU VEL D'HIV : 72 ANS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Juil 2014, 09:25

Grand merci pour ce rappel important Fred.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Juil 2014, 10:08

Oui, se souvenir. ZAHOR !!!
Que les actes commis ne soient jamais oubliés, ni les salopards ayant dirigé la rafle non plus.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Juil 2014, 11:25

Une des sales balafres de la collaboration.
Le sort de familles entières livrées à l'opportunisme des uns et la lâcheté des autres.

A rappeler en effet (les médias seront-ils au rendez-vous sans le côté glamour du débarquement ou du défilé du 14 juillet ?).
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 16 Juil 2014, 13:14

Pas de la collaboration : du collaborationnisme , ce qui est encore pire.

Ce qui m'interpelle toujours autant concernant ce douloureux épisode reste le film La Rafle , et en particulier une phrase de Gad elmaleh : il ne peuvent pas m’arrêter , je suis un ancien combattant ...

Sur ces sujets compliqués , j'ai toujours une pensée pour les fonctionnaires devant obéir à un ordre inhumain. Que certains soient versés dans l’antisémitisme , mais pour les autres qui votèrent jadis pour le FP ... Toujours difficile de choisir entre sa conscience et sa vie ( parfois même celle de sa famille .. ).

Fort heureusement , des témoignages sont remontés pour justifier les actions iniques de certains français fascistes , par rapport aux vrais humanistes.

Profitons aussi pour rendre hommages à ces anonymes qui ont cachés des Hommes non pas parce qu'ils étaient Juifs , mais par compassion envers leur sort et une forme de Resistance face à l'occupant.

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pili  Nouveau message 16 Juil 2014, 15:35

Et une pensée pour les flics qui n'ont pas fait leur travail ces heures-là !
"Voilà; le Débarquement a commencé". Charles de Gaulle à Philippe. 5/6/1944

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de pili : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Juil 2014, 16:16

Je plussoie.
Je m'interroge toujours sur le cas de conscience des militaires, policiers, juges et autres fonctionnaires devant des ordres contraires à l'honneur et aux valeurs. Personnellement la réponse serait peut être moins simple qu'il y paraît...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Chevau-léger.  Nouveau message 16 Juil 2014, 16:53

D'autant plus quand on entend que pas un seul allemand! (sic) n'était impliqué comme si il n y'avait pas d'occupation, que c'est une "faute collective" (sic) : rappelons-nous aussi donc dans cette affaire la réécriture de l'Histoire et la spoliation mémorielle de 99% des Français par ceux là mêmes ou leurs héritiers qui prétendent reporter le poids de leur veulerie et compromissions sur la Nation toute entière...
Cela ne manque pas de piquant, incapable d'être à la hauteur des événements et de défendre leurs compatriotes, ça vote les pleins pouvoirs à Pétain, ça vend les Français à Hitler et Sauckel durant 4 ans et pourtant aprés celà comme si de rien n'était ça vient les assimiler aux turpitudes obsessionnelles antisémites des allemands en France et à les assigner à une repentance dans une formulation pire que la propre responsabilité des allemands eux-mêmes pour qui la faute collective n'a jamais été reconnue,

non franchement chapeau... ::chapeau - salut:: finalement l'Allemagne n'a pas gagné que la coupe du monde elle a aussi gagné la 2e Guerre quoi qu'on en dise...

Voir le Blog de Chevau-léger. : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 16 Juil 2014, 17:06

Chevau-léger. a écrit:non franchement chapeau... ::chapeau - salut:: finalement l'Allemagne n'a pas gagné que la coupe du monde elle a aussi gagné la 2e Guerre quoi qu'on en dise...

Euhhh l'Allemagne ou le III Reich ? Il y a tout de même une sacré différence entre les deux , non ?

Je ne comprends pas très bien le sens de votre message. En particulier les " ça " que vous énoncez : mais qui sont ils donc ? Et lancer que l’Allemagne a gagné la SGM , c'est un peu fort de café. Je peux critiquer les politiques sans avoir à craindre la répression : ce qui ne serait pas possible si le Reich était millénaire ...

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Juil 2014, 17:17

Euhhhhhh... Pas tout compris non plus...
Quelle réécriture de l'Histoire???

modérateur
modérateur

Suivante

Retourner vers LES ORDRES DU JOUR

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Bonnes fêtes de fin d'année.................. 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 59 minutes
    dans:  Un canon volé à saint-Lambert-sur-Dive 
Aujourd’hui, 12:10
par: Aldebert 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 12:00
    dans:  chronique de la Moselle annexée : la germanisation 
Aujourd’hui, 11:47
par: orpo57 
    dans:  1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES ! 
Aujourd’hui, 09:32
par: Shelburn 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 08:26
par: iffig 
    dans:  d'autres nids de mitrailleuses 
Hier, 23:44
par: alfa1965 
    dans:  [DU 1er NOVEMBRE 2018 au 31 DÉCEMBRE 2018]: Feu sur les cuisines roulantes de la WWII(Axe et Allié) 
Hier, 22:30
par: Signal Corps 
    dans:  Quand les troupes Alliées ont découvert les avions à réaction allemands 
Hier, 21:48
par: kfranc01