Connexion  •  M’enregistrer

ELECTIONS EUROPEENNES

Tout ce qui concerne la bonne marche du forum, les modifications, les nouveautés, les gagnants des jeux, ...
Retrouvez ici les annonces de l'équipe d'administration et toutes les NOUVEAUTÉS !

Re: ELECTIONS EUROPEENNES

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Mai 2014, 22:36

Allons bon !...
Fred me remercie et Patrick me menace...
Je prends la menace pour moi car elle intervient après mon post !
Je ne vois pas le rapport avec la politique lorsqu'on évoque un comparatif de compétitivité entre deux Nations les plus importantes de la communauté européenne.
Les élections d'hier sont bien en relation avec ce que les électeurs attendent de la coopération de ces deux pays.

Il doit se trouver quelque chose que j'ai mal compris... alors ?... je me plie au sage conseil : "dans le doute... abstient toi !

Bonne nuit !
Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Mai 2014, 22:47

Messieurs ça commence à dériver un peu trop, de grâce reprenez vous, le sujet est assez profond et intéressant sans avoir besoin de tomber dans de la basse politique.

A Roger, l'avertissement de Gherla ne t'était pas directement destiné loin de là !

C'est moi qui prend la responsabilité et qui ait demandé à toute l'Equipe du forum de maintenir ce fil ouvert en autorisant une "entorse" à la Charte du forum, de façon exceptionnelle, pour ce sujet qui me semble important. Il serait dommage que ça se termine par un verrouillage mais si ça continue dans ce sens, je ne pourrai plus défendre le fait de laisser se dérouler ce fil

Merci par avance

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de Corolla-X  Nouveau message 26 Mai 2014, 23:32

Juste pour réagir par rapport au conflit économique franco-allemand. Si c'est hors charte merci de censurer ce commentaire mais de ne pas verrouiller le fil à cause de cela.

Je ne pense pas que l'Allemagne mène une "guerre économique" contre la France mais qu'elle a été plutôt contrainte de s'adapter (économiquement et socialement parlant) suite à l'entrée en 2004 en UE de la Pologne, Tchéquie, ... et autres pays de l'Est ...

Un reportage expliquait clairement que les meilleurs niveaux de vie (emplois, salaires, ...) étaient localisés en Bavière mais surtout à l'Ouest en Rhénanie tandis que dans l'Est de l'Allemagne (ex RDA) les salaires étaient bcp plus bas et le chômage quant à lui bcp plus élevé ... la raison directe étant due au fait que l'Allemagne est frontalière avec l'Europe de l'Est qui est bien plus attractive pour les investisseurs vu le coup de la main d'oeuvre moins élevé.

Cet état de fait conduit clairement à un effet boule de neige vis-à-vis de tous les voisins "occidentaux" de l'Allemagne car sachez que le Luxembourg lui également connait ce phénomène (à savoir le secteur financier qui tend à vouloir délocaliser en Europe de l'Est) pour toujours le même motif : la "compétitivité", nous sommes "trop cher", etc...

En Belgique également on n'arrête pas de dire constamment que le coût du travail, les impôts, etc... sont bien trop élevés en faisant bien entendu référence à l'Allemagne ... sans parler des déficits et budgets nationaux devant retrouver l'équilibre pour 2015, etc...

En attendant la Pologne se frotte les mains et n'a pas connu la crise :

La Pologne a été intégrée dans l'Union européenne le 1er mai 2004, et est devenue une des économies les plus dynamiques d'Europe. C'est le seul État de l'Union Européenne à ne pas avoir connu la récession lors de la crise économique de 2008-2010.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_Pologne

Si l'Allemagne n'était pas aussi "agressive" économiquement et socialement, il va sans dire qu'elle aurait connu une grave récession en tout premier lieu ... et c'est maintenant à notre tour de nous "adapter" malheureusement ...

Warrant Officer Junior Grade

Région: Région Wallonne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Corolla-X : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Mai 2014, 23:41

Corolla-X a écrit:Si l'Allemagne n'était pas aussi "agressive" économiquement et socialement, il va sans dire qu'elle aurait connu une grave récession en tout premier lieu ... et c'est maintenant à notre tour de nous "adapter" malheureusement ...

Pas sûr du tout, mais ils seraient peut être un petit peu moins assis sur un tas d'or pendant que leurs voisins sombrent dangereusement ...

Quant à nous adapter, oui, mais pas aux seuls avantages de l'Allemagne, soit l'europe se construit par tous et pour tous, soit va y'avoir du suif

Pour autant l'Europe est la plus belle chose qui ait été faite dans ces 100 dernières années, il doit bien y avoir une porte de sorte pour sauvegarder et surtout améliorer cela. Peut être l'équivalent d'un Plan Marschall, vous savez celui qui a reconstruit l'europe à la sortie de la SGM ....
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Mai 2014, 23:46

Deux remarques au sujet des élections européennes.
On reproche souvent aux institutions de l'UE de ne pas être démocratiques, et pourtant elles le sont. Les "fonctionnaires de la Commission européennes" n'auraient pas de légitimité car non élus par le peuple. En fait ils le sont mais indirectement par transfert de souveraineté puisque nommés par les chefs d'Etat et,surtout, de gouvernement, or ces derniers sont tous désignés à la suite d'élections. En France les citoyens ont élu François Hollande à la majorité, lequel a formé un gouvernement lequel a envoyé des représentants à la Commission. Est ce qu'en France on élit les juges, les recteurs d'académie, les fonctionnaires des ministères? Non.
Ensuite la prise de décision lors des Conseils des ministres ou des chefs d'Etat européens. Le principe d'égalité y est respecté. Un Etat=une voix. Les décisions sont prises soit à l'unanimité, soit à la majorité absolue soit 15 Etats sur 28 soit à la majorité qualifiée. Dans ce dernier cas une usine à gaz a été montée: une décision est adoptée si au moins 260 voix sur 352 y sont favorables soit 73.9% du total exprimées par au moins 15 membres du Conseil... d'ou viennent ces 352 voix? Eh bien il a été décidé d'attribuer un nombre de voix par Etat pondéré en fonction de son poids démographique, ainsi l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni disposent de 29 voix, la Pologne 27, la Belgique 12, Chypre et la Lettonie 4, et Malte 3. On remarque d'ailleurs la sur représentation des petites nations.
Bon, vous suivez toujours???? ::mal-a-la-tete:: ::mal-a-la-tete:: ::mal-a-la-tete::
Après ça on comprends que les citoyens aient du mal à s'intéresser à l'Europe...

Tiens, une dernière pour la route.
Je n'étudierais ni ne commenterais le programme du Front National, mais plutôt son électorat, ce qui est passionnant. Il apparait que les électeurs FN sont plutôt jeunes, hommes, mais on y trouve de plus en plus de femmes, et peu diplômés. Quand j'écrivais plus haut qu'il séduisait les plus fragiles... Aujourd'hui il est devenu le premier parti ouvrier de France, avec 43% du total des votants, en ayant en grande partie remplacé le PC et séduit les électeurs plutôt tentés par la droite traditionnelle comme l'UMP. Plus intéressant, les gros bataillons de Frontistes se recrutent dans les anciennes régions industrielles ayant du mal à se reconvertir et dans des espaces ruraux se sentant oubliés par les villes. On y retrouve aussi les populations les moins qualifiées et par conséquent les moins aptes à lutter dans l'espace mondialisé.D'ailleurs parmi les régions ayant le moins voté pour le FN on retrouve l'Alsace et la Bretagne qui comptent le plus fort % de bachelier par catégories d'âge (je ne parle pas du taux de réussite). Autre bataillon les jeunes diplômés ne trouvant pas de travail, ou qui ont échoué, souvent à l'université, après avoir obtenu leur bac. La déception, la rancoeur les pousse à voter FN. Après il existe un vote d'adhésion, mais là c'est autre chose et je préfère m'en tenir là. Sinon, ::moderation: ::ok je sors::

Vos avis et commentaires? ::dubitatif::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Mai 2014, 23:51

Rapidement avant d'aller faire téter les puces :

Ta première remarque m'appelle à chaud une réflexion : Put... que c'est compliqué, ils peuvent pas simplifier non ? La simplicité c'est la clarté et l'efficacité .... mais peut être que ça arrange certains que ce soit aussi compliqué ...

Quant à ton second point, je crois qu'une étude sérieuse est en cours et elle sera à mon avis très intéressante à lire

Amitiés

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Mai 2014, 23:54

Attention aux idées fausses!!!
Certes la Pologne a connu une remarquable croissance économique depuis 2004 et son intégration dans l'UE, mais elle partait de très bas, et il est logique qu'elle enregistre de très bon taux de croissance du PIB. Mais ceux ci devraient ralentir prochainement, par fin de l'effet rattrapage. Et n'oubliez pas que délocaliser= destruction d'emplois ici mais = nouveaux marchés de consommation là bas et montée en gamme des exportations vers le pays concerné.

Fin du cours d'économie, je vais me coucher. Interro demain, et z'avez interêt à avoir révisé...!!! ::fessée::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Mai 2014, 23:56

Oui Chef ! On va réviser les cours d'éco pour demain ! Tu seras surpris ... ;)

Bonne Nuitée

Amitiés

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de Corolla-X  Nouveau message 27 Mai 2014, 00:23

J'ai entendu parler tantôt au journal parlé d'une petite anecdote croustillante qui a un rapport indirect avec la seconde guerre mondiale.

Il fut une fois où l'extrême-droite européenne a réussi à constituer un groupe politique au sein du parlement européen (en temps normal ils siègent tous en tant que "non inscrits" comme c'est le cas pour la mandature qui se termine où ils ont un rôle et un pouvoir inexistants ... et c'est d'ailleurs le prochain défi du FN; réussir à reconstituer un tel groupe en trouvant des alliés provenant d'au moins 7 pays différents) et celle qui a réussi à faire voler en éclat cette vieille "alliance" était ... la petite fille du Duce : Alessandra Mussolini !

Elle n'a pas pu s'empêcher de s'exprimer publiquement en tenant des propos xénophobes sur les roumains ... mais avait visiblement oublié que son propre groupe politique incluait des roumains .... ce qui n'a bien entendu pas plus du tout à ces derniers d'où le clash ! :mrgreen:

Région: Région Wallonne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Corolla-X : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 27 Mai 2014, 14:19

Pour ma part, je donne ce lien vers le discours de Philippe Séguin qui nous avait averti, il y a maintenant 22 ans. Pas une ligne n'est à corriger :

http://www.assemblee-nationale.fr/conna ... tricht.asp

S'il n'y a qu'un paragraphe à retenir, ce serait celui-là :

"Monsieur le président, madame, messieurs les ministres, mes chers collègues, que l'on ne s'y trompe pas la logique du processus de l'engrenage économique et politique mis au point à Maastricht est celle d'un fédéralisme au rabais fonda­mentalement anti-démocratique, faussement libéral et résolument technocratique, L'Europe qu'on nous propose n'est ni libre, ni juste, ni efficace. Elle enterre la conception de la souveraineté nationale et les grands principes issus de la Révolution : 1992 est littéralement l'anti-1789. Beau cadeau d'anniversaire que lui font, pour ses 200 ans, les pharisiens de cette République qu'ils encensent dans leurs discours et risquent de ruiner par leurs actes ! "

Philippe Séguin était un homme d'état qui n'a -malheureusement- pas pu donner sa mesure.

Bonne lecture.

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LES ORDRES DU JOUR

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  S.A.S. dans les Vosges 
il y a 19 minutes
par: MichaelHunter 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  Robert Faurisson est mort 
il y a 29 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
il y a 35 minutes
par: Eric Denis 
    dans:  LE MÉTRO DE PRAGUE 
Aujourd’hui, 12:46
par: betacam 
    dans:  Rennes réseau F2 
Aujourd’hui, 12:29
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18