Connexion  •  M’enregistrer

Orthographe

Tout ce qui concerne la bonne marche du forum, les modifications, les nouveautés, les gagnants des jeux, ...
Retrouvez ici les annonces de l'équipe d'administration et toutes les NOUVEAUTÉS !

Orthographe

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Jan 2007, 21:33

Bonsoir à toutes et à tous,
Régulièrement nous devons attirer l'attention de certains participants au sujet de leur orthographe.
Il est vrai que nous sommes assez à cheval là dessus.
Pourquoi? me direz-vous.
Tout simplement parce qu'une contribution mise en ligne dans un français impeccable ou du moins quasi impeccable est d'autant plus agréable à lire et beaucoup plus facile à comprendre.
Il est pourtant facile, en faisant un petit effort, de remédier à cet amalgame de fautes d'orthographe.
Si vraiment vous avez des doutes, et c'est légitime, nul n'est parfait, en commençant par moi d'ailleurs, il suffit au préalable d'écrire votre contribution sous Word. Vous employez ensuite le correcteur orthographique de ce programme et puis vous faites un copier/coller.
Ce sera déjà beaucoup mieux.
Autre astuce pour ceux ou celles qui ont la barre d'outils de Google.
Il y a dans cette barre d'outils un bouton dénommé '' ABC Orthographe ''
( l'avant dernier à droite ). Lorsque vous écrivez une contribution et AVANT d'envoyer cette dernière, faites un click gauche avec la souris sur ce bouton, les mots avec des fautes apparaîtront en rouge ( attention pas de correction grammaticale ). Il vous suffira de cliquer sur le ou les mots en question et vous aurez un choix de possibilités de corrections.
Par après vous cliquez une seconde fois sur le même bouton et vous reviendrez à votre contribution initiale.
Ensuite vous envoyez celle-ci et le tour est joué.
J'espère que ces quelques explications vous seront utiles à l'avenir
Bien cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 18 Jan 2007, 20:57

J'en profite pour ajouter quelques éléments au discours de Prosper.
Nous considérons en effet qu'il s'agit d'un minimum que de savoir respecter sa langue maternelle (nous sommes plus compréhensifs pour ceux dont le français n'est pas la langue maternelle), ainsi que d'un minimum de respect pour le futur (potentiel) lecteur.

Par ailleurs, pour ceux qui ont la flemme d'utiliser Word ou Open Office, j'ajoute que Firefox 2.0 possède un correcteur orthographique, à mettre en place (très facilement) dès l'installation (l'utilisateur est complètement guidé, donc pas de soucis).

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Jan 2007, 12:27

Bonjour,
En tant que metteur de bazar patente de ce forum, je me permets deux remarques :

1 - Prosper a raison quand il parle de tolerance. Je poste sans accents a partir de mon &^%%$# de clavier anglo-saxon et ne me suis jamais fait agresser a ce niveau.

2 - Je soutiens vivement la politique de ce forum a ce sujet. En effet, si je tentais de vous expliquer que :

slut, mapeleu daniel, sui en tailland et jaim bien listoir. Vacheman comtant davoireu trouvai ceu forume

Vous n'auriez pas envie de lire la suite, et vous auriez raison.
De plus, vous classeriez ce forum dans la serie "rigolos" et, la aussi, vous auriez raison.

Bon, allait, chouet weak and a toute le mond, les potes
:mrgreen:

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 20 Jan 2007, 13:20

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
slut, mapeleu daniel, sui en tailland et jaim bien listoir. Vacheman comtant davoireu trouvai ceu forume

Bon, allait, chouet weak and a toute le mond, les potes
:mrgreen:

Tu as repris la cigarette? ;)

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Blairojunior  Nouveau message 21 Jan 2007, 11:45

Je soutiens moi aussi les modos dans ce qu'on pourrait appeler une campagne. En effet, sur le net, nombreux sont les forums où l'orthographe est négligée. Malheureusement, pour les internautes très jeunes ( dont j'ai l'exemple de ma petite soeur ) cette négligence de l'orthographe à parfois des répercussions sur leur apprentissage. Quand je lis des copies de camarades il m'arrive de lire en tombant sur un "La Frans contre l'alemagn".
Je ne l'ai pas inventé, c'est ma voisine d'histoire qui a marqué cela.

Je pense que les gens oublient que sur le net, c'est comme dans réalité, l'orthographe est indispensable si on ne veut pas passer pour un bouffon, un raté qui utilise l'imparfait pour dire " une fille décourageait" au lieu de découragée....

Bon courage aux modos, qui sont en première ligne de ce rude combat

:cheers:

Voir le Blog de Blairojunior : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 21 Jan 2007, 12:33

Daniel Laurent a écrit:Vous n'etes que de mauvaises langues, mais cela n'est pas grave, j'ai l'habitude.
Avertissement prealable :
St Ex, habitude sans r, merci de ne pas devoyer mes propos.
:arrow:

On ne prête qu'aux riches ....

PS: si tu utilise la nouvelle version de Firefox, il y a un correcteur orthographique intégré. Ainsi, si tu écris necessaire, ce mot se voit souligné en rouge. En faisant un clic droit dessus, tu a un liste déroulante dans laquelle se trouve la bonne forme : nécessaire avec l'accent concerné.

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 21 Jan 2007, 13:55

Narduccio a écrit:PS: si tu utilise la nouvelle version de Firefox, il y a un correcteur orthographique intégré. Ainsi, si tu écris necessaire, ce mot se voit souligné en rouge. En faisant un clic droit dessus, tu a un liste déroulante dans laquelle se trouve la bonne forme : nécessaire avec l'accent concerné.

Si je puis me permettre d'y mettre mon grain de sel.

Pour ma part, je suis dans l'impossibilite de mettre des accents car mon ordinateur est en japonais et je n'ai nullement le systeme pour utiliser des accents.

Franchement parle, je ne pense pas que cela soit un gros probleme car tout le monde peut lire et comprendre.

Je ne considere pas ce probleme comme des fautes d'orthographe mais par contre " tu utilise " et " tu a " :roll:

Sans rancune. ;)

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 21 Jan 2007, 14:15

Shiro a écrit:Je ne considere pas ce probleme comme des fautes d'orthographe mais par contre " tu utilise " et " tu a " :roll:

Sans rancune. ;)

Aucune rancune. Comme il s'agit d'un programme gratuit et dirais-je transparent pour les autres utilisateurs de forum, je ne pense pas qu'il serve a s'identifier à une classe d'utilisateur plutôt qu'une autre. Et de toute façon, tôt ou tard, les concurrents piqueront les fonctionnalités intéressantes (et vice-versa faudrait-il dire). C'est juste que cela devient "facile" pour qui veut faire l'effort de télécharger le programme dans la version linguistique appropriée avec les dictionnaires idoines de résoudre le "problème" des accents et de l'orthographe (surtout de l'orthographe d'ailleurs). Bien d'accord, dans la liste de mots proposés parfois, il faut savoir choisir la bonne forme (ce dont je suis convaincu depuis longtemps à en voir la qualité de tes contributions que tu en es capable, mais j'ai des doutes pour certains autres surtout certains jeunes qui habitent en France) et le bon mot.
Quand je vois la confusion entre infinitif et participe passé qui est en train de se généraliser. Un langage juste permet de passer des infos précises et ce ne sont pas quelques accents ou quelques erreurs d'orthographes qui vont brouiller le message. Mais plutôt les erreurs de syntaxes et je remercie les modérateurs de veiller à ce que les messages soient le plus juste possible.

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 21 Jan 2007, 15:06

Narduccio a écrit: C'est juste que cela devient "facile" pour qui veut faire l'effort de télécharger le programme dans la version linguistique appropriée

Je comprends mais malheureusement j'ai un vieil ordinateur et n'ai plus de place pour telecharger quelque chose. :oops:

Quand je vois la confusion entre infinitif et participe passé qui est en train de se généraliser.

C'est bien triste mais je ne comprends pas trop le pourquoi. Le niveau scolaire a-t-il tant diminue ?

Ce n'est sans doute pas un bon exemple mais je me rappelle de mon ecole primaire. Il y a bien longtemps deja. A chaque faute d'orthographe, il fallait copier le mot ou la phrase 200 fois.

Encore aujourd'hui, je dis merci a mon institutrice.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 21 Jan 2007, 16:41

Shiro et Daniel, nos amis d'Asie, je n'avais même pas remarqué qu'il vous manquait les accents !!!
Et pourtant, je suis plutôt stricte avec l'orthographe (tendance casse-pieds).

Je ne sais pas si le niveau de l'école a baissé tant que cela, et je doute de l'efficacité des méthodes coercitives de nos jours. J'attribuerais plutôt le phénomène à de la négligence généralisée. Et à un manque certain de lectures correctement écrites (autres que les journaux et le web en gros).
Notre amie Laurence, qui est prof de français, me fait régulièrement part des difficultés énormes de ses élèves (des ados de 14 à 16 ans) à s'exprimer dans une langue qui ressemble très vaguement à du français.
Elle me lit parfois au téléphone des copies de ses élèves et nous sommes confondues par un drôle de phénomène : ils ont l'air d'avoir des idées mais utilisent des phrases toutes faites (sans doute piquées dans des livres ou sur le web) remaniées à leur sauce pour les exprimer. Hormis l'orthographe régulièrement massacrée, il y a un problème plus grave, que Narduccio soulève justement, c'est qu'ils semblent ne posséder aucune notion de grammaire de base. Tout ça se finissant dans une espèce de sabir où il n'est pas rare de lire tout et son contraire dans la même page... :roll:
Bref, je crois que l'expression "se relire" leur est inconnue.

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LES ORDRES DU JOUR

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES ! 
il y a 3 minutes
par: Eric Denis 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 17 minutes
par: kfranc01 
    dans:  La Luftwaffe face au Débarquement. Normandie 6 juin-31 août 1944 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 29 minutes
par: Didier 
    dans:  chroniques de la Moselle annexée : les expulsions de 1940 1941