Je viens de rentrer et de lire ton MP, Mark ... En fait, selon JmC dans les Fanas 14 à 16 :
- Les MB.176 commandé en 1940 devait avoir des moteurs Gnome & Rhone 14? et des cellules de MB.175,
- Les MB.177 devaient être des bombardiers ultra-rapides, dotés de moteurs Gnome&Rhone de 14R de 1600 CV
- Les MB.178 devaient être équipés d'Hispano-Suiza 12Y dotés de turbo-compresseurs Brown-Boveri
Dans la pratique, aucun de ces avions projetés et/commandés ne furent construits.
La dénomination MB.177 fut néanmoins reprise fin 1941 pour le montage d'hispano-Suiza HS 12Y-31 sur des cellules de MB.174 B3. L'avion qui en résultait vola à Bordeaux-Mérignac en hiver 1942, mais était inférieur au MB.174 de série, ses moteurs étant moins puissants.
Il semble néanmoins qu'une petite série (moins de 10) furent construits, bien que les moteurs soient en nombre insiffisants.
La photo du quizz représente un de ces "faux" MB.177 saisi par les allemands lors de l'invasion de la zone Sud.