Connexion  •  M’enregistrer

Quizz Aviation ..

MODÉRATEURS: Marc_91, Prosper, iffig

Re: Devinettes Aviation ..

Nouveau message Post Numéro: 2131  Nouveau message de Dperreault  Nouveau message 24 Mai 2009, 13:01

Merci Vincent, tant qu'à jouer entre nous aussi bien fouiller jusqu'au bout :mrgreen: :mrgreen:

Au fait je ne savais pas que les États-Unis avaient travaillé beaucoup avec ces gros ballons...On en apprend tous les jours!! Par contre, je cherche encore le lien avec la 2e guerre car le joujou s'est crashé le 4 avril 1933...mais j'ai eu bien du plaisir à trouver le nom de jeune fille de la mère du commandant :shock: :shock:


Pour ce qui est de ma petite colle, j'essaie avec cette devinette...


Je suis le 33e rejeton de ma famille. Le lieu de ma naissance est identifiable avec la photo. J'ai 84 raisons de célébrer à la fin de ma carrière...

Qui suis-je?

Bonne fouille :cheers:
Fichiers joints
quizav.jpg


 

Voir le Blog de Dperreault : cliquez ici


Re: Devinettes Aviation ..

Nouveau message Post Numéro: 2132  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 24 Mai 2009, 13:09

Dperreault a écrit:Par contre, je cherche encore le lien avec la 2e guerre car le joujou s'est crashé le 4 avril 1933...

Oh... on ne compte plus le nombre de vieux engins ou restés à l'état de prototype et qui n'ont pas fait la guerre mais que nous proposons quand même... on va dire que le fait que l'USS Akron et l'USS Macon aient mal fini à servit de leçon à l'US Navy pour plus tard... ;)

A bientôt :cheers:
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Devinettes Aviation ..

Nouveau message Post Numéro: 2133  Nouveau message de Dperreault  Nouveau message 24 Mai 2009, 14:42

Touzet du Vigier a écrit:on ne compte plus le nombre de vieux engins ou restés à l'état de prototype et qui n'ont pas fait la guerre mais que nous proposons quand même


Merci de la précision...ça tombe bien car j'hésite des fois à proposer ce genre de truc en lien indirect avec la Seconde guerre (prototypes, projet abandonnés etc...) . C'est une mine d'or :D

Au plaisir :cheers:


 

Voir le Blog de Dperreault : cliquez ici


Re: Devinettes Aviation ..

Nouveau message Post Numéro: 2134  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Mai 2009, 16:58

Dites donc les amis, si vous désirer attirer de nouveaux adeptes au quizz, ce n'est pas en mettant des colles presque insolubles en ligne que vous y arriverez.
Soyez chic et faites en sorte que ce quizz reste accessible à tout un chacun.
Bien amicalement
Prosper. ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Devinettes Aviation ..

Nouveau message Post Numéro: 2135  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 24 Mai 2009, 17:13

Ben c'est bien pour ça que j'avais mis un D520 et un dirigeable qui prend des avions (pas courant et facile à retrouver) mais personne n'en a voulu... :( :(
ça devait être un mauvais jour... :( :(

(NB : en revanche le 33e rejeton de la famille je cale :shock: :shock: , je prend des vacances de quiz quelques jours :mrgreen: :mrgreen: )

:cheers:
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Devinettes Aviation ..

Nouveau message Post Numéro: 2136  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Mai 2009, 23:47

:D Bonsoir,

Il y aura justement, Mercredi soir sur Arte, un documentaire sur le Macon, sister-ship de l'Akron ; A ne pas manquer !!!

Concernant la devinette de Dominic, ne s'agit-il pas de "X-terminator", 33ème Lancaster sorti de l'usine de la
Victory Aircraft Ltd, implantée sur l'aérodrome de Malton, Ontario, au Canada bien sûr !!!

Pour la suite de l'histoire : http://www.lancastermuseum.ca/lanckb732.html
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9027
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Devinettes Aviation ..

Nouveau message Post Numéro: 2137  Nouveau message de Dperreault  Nouveau message 25 Mai 2009, 03:37

Ben voilà Marc tu peux crier Victory :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...c'était écrit en toutes lettres. Fallait seulement y penser ;) En passant, 84 raisons de célébrer c'était bien sûr une référence aux 84 victoires de ce fameux Lancaster.

Bravo et à toi la main :cheers:

PS: OK Prosper tu as raison, mes colles sont parfois un peu hermétiques (j'imagine que ça vaut pour d'autres, mais j'aime mieux parler en mon nom), je ferai attention...mais faut pas perdre la piqure de la fouille non plus...Pour ma part je fais toujours la démarche "à l'envers" (je me mets dans la peau de celui qui cherche) et je m'assure que la réponse est "trouvable". Si je vois qu'on patine je file des indices et je m'efforce de répondre rapidement aux questions.

Pour mes prochaines colles je passerai en mode attraction de nouveaux adeptes ;)

Alors le défi est lancé!

Allez, à la continuation de ce petit loisir passionnant :cheers:


 

Voir le Blog de Dperreault : cliquez ici


Re: Devinettes Aviation ..

Nouveau message Post Numéro: 2138  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Mai 2009, 06:41

:D Merci ... Voici donc une bombe d'avion.

Image

Plutôt que de vous demander son nom, je vous propose de deviner son poids ;
celui qui s'en rapprochera le plus ce soir prendra la main ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9027
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Devinettes Aviation ..

Nouveau message Post Numéro: 2139  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mai 2009, 18:12

Une SC 1800 allemande de 1800kg ou une USAAF 1000 lb armor-piercing bomb ??
Prosper ;)

P.S. Je constate que le nombre de pages augmente de façon sensible, non seulement ici mais également dans les autres quizz.
Comme lu sur un autre forum (Histoquizz pour ne pas le nommer), il serait souhaitable de verrouiller et de commencer un autre topic sous la denomination Devinettes aviation (2)
Idem pour le quizz histoire et le quizz matériels
Je m'en occuperais dès mon retour de Normandie ( Si nécessaire, rappelez le moi )
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Devinettes Aviation ..

Nouveau message Post Numéro: 2140  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 26 Mai 2009, 06:58

:D Un peu plus petite, Prosper, juste un tout petit peu plus petite ...

Image PTAB 2,5-1,5

PTAB signifie ProtivoTankovaya AviaBomba, soit bombe d'Avion Anti-Char.
2,5-1,5 signifie qu'elle a le format d'une bombe de 2,5kg, mais ne pèse que 1,5kg.

Comme vous le voyez sur la coupe, 2 messages plus haut, son aspect le plus intéressant est sa charge creuse dans la pointe avant, qui lui permettait de percer jusqu'à 70mm de blindage lorsqu'il arrivait perpidulairement (90°), voire 60mm lorsqu'elle arrivait à 60°. Or, une bombe d'avion tombe généralement sur le dessus d'un char, et le blindage du toit et de la plage arrière des chars allemands, même les plus lourds, n'excède pas 40mm.
Quand à l'effet de souffle, il mettait hors de combat les fantassins d'accompagnement ...

Ses faibles poids et encombrement permettaient à un avion d'en emporter beaucoup :
- Environ 220 dans les soutes d'un Il-2, ou bien le plus souvent 4 containers de 48 = 196 bombes,
- 128 bombes dans la baie d'un Yak-9b ...

Elles étaient larguées d'une altitude de 70/80 à 130 mètres, à une vitesse de 320/400 km/h.
La zone de larguage correspondait donc à un ovale de 70 à 100 mètres de long, par une largeur de 20 à 40 mètres. Un blindé représentant une surface d'un dizaine de m², on peut considérer statistiquement que tout char, auto-mitrailleuse ou canon auto-moteur se trouvant dans cet ovale recevait au moins une bombe et était détruit ...

Elles furent utilisées pour la première fois à Koursk en Juillet 1943.
Le 5 Juillet, les Chtourmoviks de la 291ème ChAD du Colonel A.N. Vitrouka de la 2ème armée aérienne détruisirent plus de 30 chars lors de leur première utilisation de ces bombes ...

Les allemands apprirent ensuite à disperser leurs blindés, afin que les soviétiques ne puissent pas en détruire plusieurs lors d'un seul larguage.

;) Enfin, il est à noter que, côté allemand, il n'y avait que quelques "As" comme Hans-Ullrich Rüdel qui, en descendant de leur Ju-87 G "Kannonen-Vögel" revendiquaient la destruction de plusieurs blindés à chaque retour de mission ...
Par contre, côté soviétique, beaucoup de jeunes pilotes sortis des écoles pouvaient parfaitement, dès leur première mission, détruire un blindé, grace à une arme permettant une telle dispersion ...

Image
Larguage de 128 PTAB 2,5-1,5 depuis un Yak-9B - Sources des images : forum http://www.militaria.ru

:mrgreen: Prosper, puisque tu es le leul à avoir répondu, :arrow: à toi la main !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9027
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES - QUIZZ AVIATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 421 invités


Scroll