Connexion  •  M’enregistrer

QUIZZ AVIATION - SUITE 20

MODÉRATEURS: Marc_91, Prosper, iffig

Re: QUIZZ AVIATION - SUITE 20

Nouveau message Post Numéro: 2951  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Mar 2021, 20:02

Eh bien voilà Gaston, Bernard (Coyote) vient de te donner l'endroit, moi également j'avais Ursin dans le canton de Vaud et je l'avais trouvé ici:

Image
https://www.fortlitroz.ch/mai-juin-1940 ... urs-nazis/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99352
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: QUIZZ AVIATION - SUITE 20

Nouveau message Post Numéro: 2952  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Mar 2021, 20:27

Perso, je l'ai trouvé ici file:///C:/Users/jandb/AppData/Local/Temp/Geschichte_der_Luftwaffe_FR.pdf

A ce propos, Gaston, sais tu si certains de ces avions posés en Suisse ont été conservés pour expo en musées ? Je présume que, vu le nombre, et il y en eu un paquet, les ferrailleurs ont fait leur beurre ?
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17374
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: QUIZZ AVIATION - SUITE 20

Nouveau message Post Numéro: 2953  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 04 Mar 2021, 21:03

Effectivement, cela s'est passé à Ursins, près d'Yverdon, le 2 juin 1940.

Etant donné que coyote et Prosper ont posté la photo dont je me suis servi, je me dispenserai de le faire !

Pour plus d'infos, une petite lecture ICI. Très intéressant, vous verrez...

Coyote ayant été le plus rapide, je lui cède la main ! Mention très honorable pour les autres répondants, évidemment...

Sinon... kfranc01... effectivement, le petit moustachu en a piqué une crise, mais celui qui a pris la chose le plus mal, c'est le gros Hermann ! Au point qu'il a ordonné à sa Luftwaffe de monter une opération punitive et d'aller provoquer les chasseurs suisses. Le 4 juin 1940 donc, 32 Bf-110 ont carrément envahi l'espace aérien helvétique, au-dessus de l'actuel Canton du Jura. Mal leur en a pris, car bien qu'en large infériorité numérique (14 appareils), les pilotes suisses ont repoussé cette attaque en règle, et ont forcé les Allemands à repartir la queue entre les jambes, ces derniers ayant essuyé plusieurs pertes (5 appareils abattus, plusieurs autres endommagés, sauf erreur). Côté suisse, aucune perte ce jour-là (mais un 109 endommagé, me semble-t-il). Ce combat fut le premier où la Luftwaffe fur sérieusement mise en échec, et j'ai tendance à le considérer comme la première défaite de ladite Luftwaffe, quelques mois avant la Bataille d'Angleterre qui fut évidemment d'une toute autre ampleur. Il y eut encore quelques combats entre pilotes suisses et allemands, mais l'Allemagne a mis une sérieuse pression diplomatique sur la Suisse. Sous cette menace, les combats ont cessé quelques jours plus tard, le 20 juin. Un épisode peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, je crois... globalement, ces combats de mai-juin 1940 ont provoqué la perte de 13 appareils allemands, pour 3 appareils suisses, sauf erreur.

coyote... je ne saurais te dire si certains des avions posés en Suisse ont été conservé pour expo en musée. A ma connaissance, pas d'avion entier, mais des débris notamment exposés au musée de Dübendorf (un moteur de B-24 ou de B-17, par exemple...). Evidemment, les ferrailleurs ont certainement fait de bonnes affaires... plus tard, des avions de différentes nationalités ont cherché à se réfugier en Suisse, parce que trop endommagés, ou à court de carburant, etc... de manière générale, il me semble qu'après-guerre, ils ont été rendus à leurs propriétaires légitimes. Mais j'avoue ne pas être trop versé sur ce sujet, donc je peux me gourer !

coyote, la suite, Maestro !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3922
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: QUIZZ AVIATION - SUITE 20

Nouveau message Post Numéro: 2954  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Mar 2021, 21:36

::Merci:: Gaston pour ces infos. Ce He 111 a du se planter sur le cap retour, l'histoire ne le dit pas mais ce genre de mésaventure est arrivé plu d'une fois !

Plus facile : Qui est le personnage en complet sombre à gauche ?

Image

Bonne soirée :D
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17374
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: QUIZZ AVIATION - SUITE 20

Nouveau message Post Numéro: 2955  Nouveau message de François  Nouveau message 04 Mar 2021, 22:04

Bonsoir

Un soviétiques ?
Un ingénieux ingénieur?
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7562
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: QUIZZ AVIATION - SUITE 20

Nouveau message Post Numéro: 2956  Nouveau message de THEO  Nouveau message 04 Mar 2021, 22:06

Le papa du He70. Un gars qui avait compris l'intérêt de l'aile elliptique.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 21 Oct 2016, 13:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: QUIZZ AVIATION - SUITE 20

Nouveau message Post Numéro: 2957  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Mar 2021, 22:52

François a écrit:Bonsoir

Un soviétiques ?non
Un ingénieux ingénieur?oui
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17374
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: QUIZZ AVIATION - SUITE 20

Nouveau message Post Numéro: 2958  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Mar 2021, 22:53

THEO a écrit:Le papa du He70. Un gars qui avait compris l'intérêt de l'aile elliptique.

Bien vu !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17374
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: QUIZZ AVIATION - SUITE 20

Nouveau message Post Numéro: 2959  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 04 Mar 2021, 22:57

::Merci:: Merci Gaston pour les précisions. Je savais que cela avait chauffé entre les Suisses et les teutons, mais je ne connaissait pas le détail. Faut quand même être un peu ballot pour balancer des Me110 contre des Me109 !

Pour le monsieur en complet sombre, un des frères Günter ? ::dubitatif::
Et pour le monsieur en complet clair, son boss, Ernst Heinkel ? :D

Bon, on va dire que c'est Siegfried.
Ben sinon, c'est Walter.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19989
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: QUIZZ AVIATION - SUITE 20

Nouveau message Post Numéro: 2960  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Mar 2021, 23:04

kfranc01 a écrit:::Merci:: Merci Gaston pour les précisions. Je savais que cela avait chauffé entre les Suisses et les teutons, mais je ne connaissait pas le détail. Faut quand même être un peu ballot pour balancer des Me110 contre des Me109 !

Pour le monsieur en complet sombre, un des frères Günter ? ::dubitatif::
Et pour le monsieur en complet clair, son boss, Ernst Heinkel ? :D

Bon, on va dire que c'est Siegfried.
Ben sinon, c'est Walter.


C'est Siegfried ! ::victoiregagne:: ::victoiregagne::
https://www.wikiwand.com/de/Siegfried_G%C3%BCnter

Kfranc01 prend la main et ::applause2::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17374
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES - QUIZZ AVIATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
il y a 31 minutes
par: Alfred 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités


Scroll