Didier a écrit:Bonjour,
Si je ne gourrasse point il y aurait des
PT-17 de la 2 Escuadrilla de Entrenamiento Básico ?
BT-13A de la 3 Escuadrilla de Entrenamiento Básico ?
Curtiss-Wright CW-22 (SNC-1 Falcon) et 1 Ca.114 de la 4 Escuadrilla de Instrucción Avanzada ?
Ca.310 et 1 Ca.111 peut-être de la Escuela de Suboficiales de Aeronáutica (j'ignore les appareil affectés à cette unité en 1943....) ??
Donc on serait à la Santiago de Surco/BA Las Palmas Centro de Estudios Aeronáuticos ??
Il s’agit de l'école centrale d'aviation "Jorge Chávez Dartnell" à Las Palmas le 24 décembre 1943, avec les types d'avions utilisés par le 28e Escadron d'instruction à cette époque.
Contexte :
Pendant qu’on s’étripe avec application en bien des endroits sur la planète, le Pérou et l’Equateur se font aussi des misères dans le deuxième semestre de 1941. Mais alors que ces combats trouvent une issue heureuse, le conflit Alliés-Axe devient de plus en plus planétaire, et redistribue les cartes :
- En décembre 1941, les États-Unis d'Amérique sont attaqués par le Japon et tous les pays d'Amérique du Sud sont rejoints par les traités d'assistance mutuelle existants.
- Déjà en 1940, la Fábrjca Nacional de Aviones Caproni Peruana, usine de Las Palmas-Lima, a cessé ses activités lorsque le gouvernement péruvien, présidé par Manuel Prado, a nationalisé cette société et a signé un accord de coopération militaire avec les États-Unis, ouvrant les portes à l'arrivée de la mission militaire nord-américaine qui aboutit à l’équipement exclusif en matériel américain, au détriment du matériel italien.
En conséquence, les avions Caproni ont ensuite été largement canibalisés et leurs restes enterrés dans les sables du nord … Quelques avions ont pourtant survécu provisoirement à la "purge" en les utilisant pour l’entraînement avancés à Las Palmas. Ce sont les exemplaires que l’on peut voir dans les rangées du fond, fin 1943 : Trois Caproni Ca. 310 "Libeccio", un Ca. 111 "Pancho" et un Ca. 114.
Notamment, les Ca.111 avaient permis, dans une opération aéroportée réussie, de prendre Puerto Bolívar le 31 juillet 1941. C'était la quatrième opération parachutiste au monde, après Narvik en 1940, la Crète en 1941 par les Allemands et Céphalonie en 1941 par les Italiens.
Il peut être intéressant de noter aussi que de nombreux techniciens italiens ont préféré rester au Pérou (on les comprend) et l'usine de Caproni est devenue l'arsenal central de l'aéronautique, qui au fil des ans allait devenir dans le service de maintenance actuel, SEMAN.
Sur l’histoire des Caproni au Pérou :
http://fdra.blogspot.com/2012/03/fuerzas-aereas-los-caproni-en-el-peru.htmlSur l’histoire de l’usine de Las Palmas :
https://www.facebook.com/Fototeca-de-la-inmigraci%C3%B3n-italiana-en-Per%C3%BA-517713051590195/photos/avi%C3%B3n-caproni-fabricado-en-per%C3%BA-modelo-ca-100-pr-matr%C3%ADcula-i-1-2foto-reproducida/942049919156504Sur la guerre Pérou-Equateur de 1941 :
http://www.geocities.ws/vencedoresdelcenepa/conflictode1941/cap-1941.htmlLes appareils qui étaient intéressants à identifier pour résoudre le quiz:

PS pour Bernard : Effectivement la base de Las Palmas n'est pas loin de l'océan : 2,5 km.

Bravo, Didier.
A toi les commandes.