Post Numéro: 428 de THEO 25 Nov 2020, 22:41
Gagné !
Le choix de cette photo m’est venu dans le prolongement du sujet
Le biplan pendant la SGM, vraiment obsolète ?A quel moment un constructeur renonce-t-il à construire des biplans qui pourtant ont connu la gloire quelques années auparavant ? Et je me suis rappelé des derniers biplans Messerschmitt
Pour sa part, il a conçu et construit des monoplans dès l’origine, dans la lignée des planeurs de ses débuts, et ce jusqu’au M-17.
Mais dès la naissance de la BFW, il se met à construire des biplans dont le dernier aura été le M-21.
Et finalement, la page se tourne, en réutilisant pratiquement le fuselage du M-21 équipé en monoplan pour obtenir le M-23a. Le M-23c et encore plus le M-29 auront déjà un petit air de parent du Bf 108 et enfin du Bf 109.
On trouve très tôt dans ses productions, le concept de train certes étroit, mais fixé au fuselage, ce qui le dispense de bâtis. Et on note la belle formule des ailes qui se replient, comme un certain nombre d'avions des années 20 et 30 (Moth Gipsy par exemple)
Présenter une photo de cet appareil les ailes repliées était un pied de nez aux chercheurs pour essayer si possible de corser la chose Mais, je m'en doutais, peine perdue !
Toutes les productions de Willy Messerschmitt sont exposées et joliment illustrées dans ce beau livre :
On y trouve notamment une belle série de photos très nettes de cet appareil, y compris durant sa construction
Bravo, donc à Coyote, et mes excuses pour avoir dérogé un peu à la règle de dates
Et merci à Prosper pour son laisser passer
A toi la main, Coyote