Post Numéro: 2142 de François 28 Sep 2020, 21:08
Didier a écrit:Bonsoir,
René Darbois ??
Bonsoir
s'est bingo Didier
s'est bien le Fhj-Uffz René Darbois en 1943, il vit le jour à Metz le 23 octobre 1923 ,il s'engage volontairement dans la Luftwaffe pour éviter d'être enrôlé de force dans la SS ou bien la Wehrmacht et aussi le front de l'est
, pilote très doué il obtient très rapidement sont brevet de pilote de planeur ( malgré un léger daltonisme)il passe par différentes unités de formation (Tulln/Vienne, Châteauroux...). Le 25 juillet 44 il doit intégré avec 15 jeunes pilotes le I./.JG77 avec son 109/G6 ,il prétexte un problème technique à son leader, autorisé à quitter la formation pour se poser sur un aérodrome très proche, il préfère déserter et atterrir sur un aérodrome américain au Nord de Naples ,il donne des informations importantes sur l'état des forces allemandes en Italie, après diverses interrogatoire et formation il intègre le GC1/3Corse à partir du 16 janvier 45 ,volant sur Spitfire V ,il effectu plusieurs missions de guerre sur l'Allemagne. Après guerre il part pour l'Indochine ou il a piloté des hélicoptères (122 missions de guerre),il se distingua plusieurs fois par son courage au cours de plusieurs missions particulièrement dangereuses notamment le 7 mai 54 ,il réussi à ramener 185 blessés du secteur de Ban Pha Nop pendant l'évacuation de Diêm Biên Phu ,et ce qui lui valut la légion d'honneur, 4 citations et la croix de guerre des TOE,rapatrié en décembre 54 très fortement fatigué et dépressif il se suicida à Étampes le 14 février 1955. Le Messerschmitt 109 G6 WNr 160756 est toujours visible et est exposé à Washington
Source photo et texte fana de l'aviation n°369 p39 et Wikipédia
a vous les commandes Didier
La terre appartient à celui qui la cultive