iffig a écrit:Alors peut-être trois soupapes par cylindres = 36 soupapes.
Bravo Jean-Yves ... A Toi la main !
Le Klimov M-105 est un des rares moteurs à avoir 3 soupapes par cylindre ... On les voit bien sur cette photo d'épave de LaGG-3 de fin de production, venant du site https://ktsorens.tihlde.org/flyvrak/abbor.html :
Dans la pratique, on voit sur ma photo page précédente que 2 des soupapes donnant sur l'extérieur du V des cylindres correspondaient aux échappements (selon le principe 1221 cité par Bernard) et aux admission d'air carburé (on distingue les corps des carburateurs sur ma photo), tout comme sur l'Hispano 12Y. L'innovation du M-105 était une 3ème soupape par cylindre donnant cette fois à l'intérieur du V des cylindres, et qui permettait l'admission d'une quantité supplémentaire d'air comprimé, et d'obtenir ainsi environ de 200 CV de plus ... On voit le conduit supplémentaire en vert à droite (le gauche est manquant) sur cette photo du site https://forum.valka.cz/topic/view/54646 ... PF-M-105PF :