Connexion  •  M’enregistrer

Quizz Aviation - Suite 14

MODÉRATEURS: Marc_91, Prosper, iffig

Re: Quizz Aviation - Suite 14

Nouveau message Post Numéro: 1371  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 26 Avr 2018, 15:37

PHILIPPE77 a écrit:un sextant ou système approchant ?

CDLT


Il y a un rapport direct avec l'usage du sextant ! ::content4::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Quizz Aviation - Suite 14

Nouveau message Post Numéro: 1372  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 26 Avr 2018, 15:57

Tarpan a écrit:Juste un peu d'humour :D , oui, chercher un emplacement mais la question était qu'est ce donc, donc c'est un guignol qui fait son kéké dans une sphère armillaire est une bonne réponse (le nom du kéké c'est juste pour une poignée de noix de cajou, et toi t'aimes pas les noix de cajou, tu préféres les cahouetes passe que c'est meilleur et que c'est pas toskik, et pis que ...


::victoiregagne:: ::victoiregagne::

Bravo à vous tous pour avoir trouvé pendant que je faisais le taxi pour ma fille !!! ::super::

C'est effectivement un planetarium HAGNER qui fut utilisé pour l'entrainement des navigateurs de bombardier de l'USAAF. Quand on se retrouve perdu au milieu de nul part et que les systèmes de guidage sont HS, le sextant est le dernier recours fort utile, et il sauva la mise à plus d'un équipage. Encore obligatoire aujourd'hui sur les navires marchants ! ;)
LINK TRAINER - Hammer planetarium.JPG
LINK TRAINER - Hammer planetarium.JPG (81.66 Kio) Vu 94 fois


Alors la main à Dom, car il est le premier a avoir dit ce que c'est: une sphère armillaire ! ::applause2::

Je n'ai pas demandé sa désignation ou son constructeur, je me doutais que cela serait un peu difficile - mais Didier a encore une fois démontré son savoir faire en la matière ! Je lui envoi des noix de cajou ! ::super::

Et pour ceux qui crie à l'eskrokerie, l'avais qu'a demander de quel bonhomme on parlait.... La maison ne pratique pas le remboursement... Na ! ::mortderire::

J'ai trouvé la photo ici:
https://www.ibiblio.org/hyperwar/AAF/VI/AAF-VI-17.html
Dernière édition par kfranc01 le 26 Avr 2018, 16:20, édité 1 fois.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Quizz Aviation - Suite 14

Nouveau message Post Numéro: 1373  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 26 Avr 2018, 16:13

Orwell a écrit:La sphère armillaire est/a été utilisée dans certaines écoles navales :) Tiré de l'article de Wikipedia :

Pour l'instruction des élèves - officiers de marine , il a longtemps existé une version moderne (pour les années 1950 - 1970) de la sphère armillaire, à savoir une sphère de plastique transparent portant en sérigraphie les diverses étoiles utilisables pour un point astronomique à l'aube et au crépuscule au sextant. Les Bordaches (élèves officiers de marine de l'École Navale de Brest) avaient irrévérencieusement surnommé "Tête de Veau" cet instrument au demeurant fort pratique.

Et cela bien après la SGM donc... Cet objet pourrait se trouver en grande taille sur une base de bombardiers aux Etats-Unis ? ou dans une base aéronavale américaine ? Je cherche depuis quelques heures maintenant. :cheers:

Il y en a une à la base de l'Air Force de Los Angeles :
http://www.losangeles.af.mil/News/Photo ... 001282490/.


Exact ! ::super::

Pour être passé à Brest, et avoir eu entre les mains une Tête de Veau, je précise qu'il ne s'agit pas du même instrument. :mrgreen:

C'est un instrument qui donne sans calcul le nom de tous les astres, la hauteur et les azimuts au degré près; très pratique pour savoir ou regarder le ciel avec le Sextant et trouver un amer sur:
globe-marine-navisphere-celeste-tete-de-veau-1950.jpg
globe-marine-navisphere-celeste-tete-de-veau-1950.jpg (50.77 Kio) Vu 92 fois


Le complément indispensable au Sextant, à mon humble avis ! ;)

Ceci dit, pour ta persévérance et cette belle référence, je t'accorde une poignée pleine de noix de cajou bien cuite, size XXL ! ::content4::

:cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Quizz Aviation - Suite 14

Nouveau message Post Numéro: 1374  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 26 Avr 2018, 16:17

Eskrokrie un jour, eskrokrie toujours. Les mots de sphère armillaire sont sortis de mes piti doigts en premier : post 1359 à l'appui (et au bô temps) avec photo de celle du musée du Havre. ::mortderire:: Et le Bertrand, ben il a fait rien qu'à se payer ma tête après, M'sieur ! :evil: :twisted:

Mais je ne revendique rien car c'est bien Didier qui a donné et le nom exact du dispo et le lien vers la photo. ::super::
Dernière édition par Orwell le 26 Avr 2018, 16:21, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


Re: Quizz Aviation - Suite 14

Nouveau message Post Numéro: 1375  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 26 Avr 2018, 16:19

Tarpan a écrit:@ Orwell, oui mais a des fin d'exemple et de formation, on ne l'utilise plus pour la navigation maritime ou aérienne depuis des lustres, tu as sans doute un calendrier des postes chez toi mais tu ne le prends pas avec toi en voiture pour te diriger dans Paris, ni a l'école pour connaître la date de la journée ! (ou alors ::dubitatif:: ) et l'on trouve encore aujourd'hui en déco des sphére parfois même fonctionnelle (fort chére dailleurs) mais remplace pas ton GPS trop vite :rire:

Trouve moi un B17 avec une sphére armillaire fonctionnelle à bord en mission et je change d'avis !


La sphère armillaire était utilisé pour entrainer les navigateurs à utiliser le sextant; et il y avait un sextant à bord de TOUT les bombardiers US, B17 y compris ! 8)

Je n'ai plus de référence sous la main, mais de manière certaine de nombreux équipages ont pu rentrer après avoir eu leur système de navigation mis hs par la flack grâce au sextant ! :D
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Quizz Aviation - Suite 14

Nouveau message Post Numéro: 1376  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Avr 2018, 16:24

En ce qui me concerne, je dirais que la main va à Didier!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98917
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quizz Aviation - Suite 14

Nouveau message Post Numéro: 1377  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 26 Avr 2018, 16:26

Orwell a écrit:Eskrokrie un jour, eskrokrie toujours. Les mots de sphère armillaire sont sortis de mes piti doigts en premier : post 1359 à l'appui (et au bô temps) avec photo de celle du musée du Havre. ::mortderire:: Et le Bertrand, ben il a fait rien qu'à se payer ma tête après, M'sieur ! :evil: :twisted:

Mais je ne revendique rien car c'est bien Didier qui a donné et le nom exact du dispo et le lien vers la photo. ::super::


Ah oui c'est tout à fait exact! Mais j'avais édité pour corriger, nos posts se sont croisés !!! ::super::

Vu que le chef et toi vous êtes d'accord: la main à Didier qui a trouvé le nom exact et la photo ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Quizz Aviation - Suite 14

Nouveau message Post Numéro: 1378  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 26 Avr 2018, 16:27

Merci quand même d'avoir rectifié Bernard. Je te pardonne : va en paix. ::alatienne::


 

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


Re: Quizz Aviation - Suite 14

Nouveau message Post Numéro: 1379  Nouveau message de Didier  Nouveau message 26 Avr 2018, 16:42

Bon, donc je prends la main et merci à tous !

Allez une facile, quel est cet appareil ?

Image

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Quizz Aviation - Suite 14

Nouveau message Post Numéro: 1380  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 26 Avr 2018, 16:44

Un avion qui vole ? J'ai bon ?


 

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES - QUIZZ AVIATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 21 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 31 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 59 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Scroll