Re: Le quiz matériels et véhicules - suite - 14
Posté: 14 Jan 2019, 11:42
Yep, c'est tout bon bien qu'il manque un nom; l'Ancona. Mais vu que ce nom n'était pas 'officiel', mais une ruse de guerre... je te l'accorde !
Tu donnes même ma source !
C'était un paquebot de 14.106 TJB construit par Vulkan Werke, Hambourg. Achevé en 1922 en tant que Cap Norte pour la 'Compagnie de navires à vapeur sud-américaine de Hambourg', Hamburg Süd. Affrété en 1932 par Norddeutscher Lloyd et renommé Sierra Salvada, elle reprend du service à la Hamburg Süd en 1934 et renommé Cap Norte. Quand la guerre a été déclarée, elle était de retour de Pernambuco, au Brésil. Ses passagers ont été débarqués à Lisbonne. Elle a été peinte pour représenter un navire suédois, battant pavillon suédoise sous le nom d'Ancona. Partit pour l'Allemagne par une route détournée mais repéré le 9 octobre 1939 par HMS Belfast au nord-ouest des îles Féroé par mauvais temps. Son capitaine s'est rendue et elle a été escortée à Scapa Flow, ou elle a d'abord été utilisé comme 'block ship' avant de reprendre du service en 1940 sous le nom d'Empire Trooper, après une conversion en transport de troupe... Fut un peu secoué le 25 December 1940 par l'Amirale Hippe... A effectué son dernier transport de troupes depuis Hong Kong en avril 1955, puis fut ferraillé en septembre de la même année à Inverkeithing, Fife.
A toi la barre Jean Yves !