Connexion  •  M’enregistrer

LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 19


Re: LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 19

Nouveau message Post Numéro: 1941  Nouveau message de Margont  Nouveau message 18 Avr 2019, 09:50

Avec Chaplin, non.
Avec le cinéma, le théâtre, oui.
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 19

Nouveau message Post Numéro: 1942  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 18 Avr 2019, 11:06

C'est un acteur de cinéma et de théâtre ?

Très connu ?
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 19

Nouveau message Post Numéro: 1943  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 18 Avr 2019, 11:17

Charles Denner ? :D

Maquisard, chasseur alpin du Vercors, il est grièvement blessé à la colonne vertébrale lors de l'embuscade tendue par son groupe à un convoi nazi comprenant un camion de SS qu'il fait exploser à la grenade gammon. :? Il recevra la croix de guerre pour ce fait d'armes. :)

Je présume qu'il fut le blessé de la compagnie Bordenave dite Dufau, camp C 1, le 14 août, à la Croix-Lichoux, sur la route qui mène de Lans à Saint-Nizier, lors de l'attaque de ce convoi allemand. Lorsque les maquisards aperçoivent des civils à l’intérieur d’un des camions (deux femmes), le feu stoppe aussitôt. Le décrochage est alors compliqué : un maquisard est blessé grièvement, puis les Allemands reprennent possession du terrain tout en intimidant les habitants du hameau. ;)

C'est bon ? :cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 19

Nouveau message Post Numéro: 1944  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Avr 2019, 11:27

Attendons le verdict de Patrick, mais il me semble que tu es dans le bon ::applause2:: ::applause2::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 19

Nouveau message Post Numéro: 1945  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 18 Avr 2019, 11:32

::Merci:: Merci Prosper !

Pas facile à trouver, et méconnaissable (quoique) sur la photo ! J'ignorai son passé de résistant; et mes lectures sur le Vercors parlent de 'polonais' sans trop citer de noms ! :D

On trouve ici son témoignage sur sa vie de maquisard ici, dont l'embuscade de la Croix-Lichoux.
http://www.charles-denner.com/sa-vie/
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 19

Nouveau message Post Numéro: 1946  Nouveau message de Margont  Nouveau message 18 Avr 2019, 12:25

C'est tout bon ! ::supercontent:: ::supercontent:: ::supercontent::

Membre du camp C1 de Méaudre depuis 1943, c'est bien en faisant sauter un camion de la Wehrmacht rempli de soldats (des croates, d'après son propre témoignage ?) à la grenade Gammon, que Charles Denner gagna sa Croix de guerre.

Il fut projeté sur le dos par le souffle de la grenade lancée par son frère aîné Alfred qui était plus loin derrière lui, ce qui lui occasionna sa blessure à la colonne.
Il put quand même décrocher avant l'arrivée du reste du convoi.

J'ai quatre témoignages différents, dont le sien, qui parlent de deux attaques de convoi sur cette route entre le 13 et le 18 août 44, il est difficile de les faire se recouper... Lui ne parle pas de femmes ou de civils dans les camions, qui ont été attaqués les deux fois selon lui. Et il n'est pas évident du tout qu'il soit bien le blessé grave mentionné.

Les deux frères Charles (à gauche) et Alfred en 1944 :
Image

La photo tirée du film "Der Ruf tsum Leben" (Rappel à la vie), 1946, de Maurice Wolf (Saint-Lou) et Elie Davidson, sans doute sa deuxième apparition au cinéma après une figuration dans en Volpone en 1941.
Image

Ces photos sont tirées de cet excellent site : charles-denner.com, très documenté sur la période qui nous intéresse.
J'ai appris la présence des frères Denner sur le Vercors par le livre de Raymond Perret : Un 13 juin 1944, faire parler les silences, auto-édité, 2013.
Et l'indice faisait bien-sûr référence à "L'homme qui aimait les femmes", film de François Truffaut en 1977 dans lequel il tient le rôle-titre.

Pardon pour ma petite galéjade sur Charles Denner en uniforme allemand :mrgreen: , et à toi la main, Bernard. :cheers:
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 19

Nouveau message Post Numéro: 1947  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 18 Avr 2019, 12:59

::Merci:: Merci Margont ! Un excellent quiz, qui m'a fait 'réviser' un peu mes maigres connaissances sur l'histoire du Vercors pendant cette période. ::super::

Quand j’habitai Grenoble, j'ai visité pas mal de lieux ou se déroulèrent les combats de 1944; dont la Croix-Lichoux. ::content4::

Pour la suite, dites moi donc quelle est la destination finale de la cargaison de ce navire: :D
bb01 quiz histoire.JPG
bb01 quiz histoire.JPG (13.77 Kio) Vu 69 fois


Offre ma tournée d'un p'tit verre de blanc frais, approprié avec ce temps magnifique, a qui donne le nom du rafiot ! 8)

Bon quiz ! :cheers:

P'tit Ourson qui revient en fin de journée, et qui profite du beau temps pour avancer sa petite pergola pour son p'tit rosier grimpant !
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 19

Nouveau message Post Numéro: 1948  Nouveau message de Margont  Nouveau message 18 Avr 2019, 13:10

Une île de la Méditerranée ?
Une île du Pacifique ?
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 19

Nouveau message Post Numéro: 1949  Nouveau message de Didier  Nouveau message 18 Avr 2019, 13:23

HMS Archer transportant des P-40 vers Casablanca en novembre 1942 ?

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 19

Nouveau message Post Numéro: 1950  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 18 Avr 2019, 14:46

C'est tout bon pour le p'tit coup de blanc, c'est bien le HMS Archer. :bravo:

Une partie de la cargaison, c'est bien des P40; mais il y a pas que cela. :mrgreen:

La destination n'est pas la bonne. ;)
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE QUIZ




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 38 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 40 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote, dominord, PICARD77 et 37 invités


Scroll