Connexion  •  M’enregistrer

LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17


Re: LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17

Nouveau message Post Numéro: 4771  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 26 Mai 2018, 06:34

Bonjour à tous !

Et pas SOE... J'avais zappé cette question.


 

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


Re: LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17

Nouveau message Post Numéro: 4772  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 26 Mai 2018, 09:18

Bonjour ! ::chapeau - salut::

Renée Levy.JPG
Renée Levy.JPG (39.28 Kio) Vu 385 fois


Renée Lévy, résistante de la première heure, réseau du musée de l'homme. Arrêtée par les Allemands le 25 octobre 1941, mise au secret à la santé à Paris puis déportée en Allemagne en 1942. Elle est guillotinée le 31 août 1943 à Cologne. grossecolere

Elle repose dans le Mémorial de la France combattante, au Mont Valérien, à Suresnes.

Renée Levy.JPG
Renée Levy.JPG (12.25 Kio) Vu 385 fois

Renee_Levy_1983.jpg
Renee_Levy_1983.jpg (20.06 Kio) Vu 385 fois


https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9e_L%C3%A9vy

La plaque se trouve 7bis Rue de Normandie à Paris, dans le IIIRD Arr ., çà deux pas de la rue de Turenne et le square du temple.

Respect et honneur. ::respect::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19995
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17

Nouveau message Post Numéro: 4773  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 26 Mai 2018, 10:01

Avec une erreur sur la plaque apposée au 6, rue de Normandie (d'où ma réponse post 4769), Paris 3° : Renée Lévy fut guillotinée, mais la décapitation à la hache reste un mythe courant alors qu'elle n'est plus pratiquée en Allemagne depuis 1938.

Les indices non trouvés (parce non cherchés ?) :

Je fus partie d’un lieu qui ne m’honorait pas ouvertement : Renée Lévy a été membre (donc fut une partie) du groupe de résistance du Musée de l'Homme. Evidemment incluant la femme au sens large :)

partie de ce héros humilié après sa mort mais dont la mémoire perdure tout autant que celle de son vainqueur éphémère qui ne put que se lamenter de son choix plus tard : Elle est ensuite membre du réseau Hector, dont la dépouille est traînée par son vainqueur Achille dans l'Iliade, lui-même tué peu après et croisé dans l'Odyssée par Ulysse descendu aux Enfers. Achille affirme alors qu'il regrette son choix : la gloire au lieu de la longévité. Rénée Levy était prof de Grec et de Latin.

Pas moi : Ses dernières paroles auraient été " Je suis Française et j'ai bien fait de servir mon pays. Je regrette seulement de n'avoir pas pu en faire davantage. "

Les Misérables ne me furent d’aucun secours : Rénée Lévy a étudié puis enseigné au Lycée Victor-Hugo, à Paris. Elle en est exclue au titre du statut des juifs promulgué par les "misérables" antisémites de Vichy dès octobre 1940.

l'aube ne vint pas pour moi : elle a diffusé en tract le message de Churchill du 21 octobre 1940 : " Rassemblez vos forces pour l'aube, car l'aube viendra "

et je disparus, victime comme tant d'autres du 7 décembre 1941 : Cela au moins vous l'avez trouvé. Le décret Nacht und Nebel est en effet concomitant de Pearl Harbour. Petit piège très vite évité par vos soins.

C'est la fin d’une guerre que je n’avais pas faite, du haut de mes 12 ans, qui me met face à vous : Née en 1906, Renée Lévy a 12 ans en 1918 et ses restes sont transférés au Mémorial du Mont-Valérien lors d'une cérémonie le 11 novembre 1945.

Venez, je suis là où le sort me conduisit, parmi mes camarades : C'est un tirage au sort qui a déterminé les seize "morts pour la France" honorés dans le Mémorial. (combattants et résistants, dont deux femmes, la seconde étant Berty Albrecht).
http://www.mont-valerien.fr/parcours-de ... la-france/



Source initiale : wiki +
https://archive.is/20141028143210/http: ... 26-169.304

La prochaine fois pas d'indice pour Gogol images. Faudra utiliser les petites cellules grises d'Hercule Poirot... ;)

Et la main passe à ..................................... Bernard ! ::applause2::


 

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


Re: LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17

Nouveau message Post Numéro: 4774  Nouveau message de iffig  Nouveau message 26 Mai 2018, 10:38


Renée Lévy a été membre (donc fut une partie) du groupe de résistance du Musée de l'Homme



Je me demande s'il n'y a pas là une confusion entre "élément" et "sous-ensemble" :mrgreen:
C'est une boutade amicale, je précise !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27678
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17

Nouveau message Post Numéro: 4775  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 26 Mai 2018, 10:52

Venant de toi, aucun pb l'ami :mrgreen: . Juste pour ceux qui auraient cru que j'avais confondu fus partie et fis partie . Une licence poétique, tic-tac, tic-tic.

Cela relève en gros de la pratique réprouvée qu'avaient les habitants de la ville voisine de Gomorrhe envers les mouches ::mortderire::

Alleeez Ber-nard ! Alleeez Be-rnard ! Alleeez Ber-n... ::hola!::


 

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


Re: LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17

Nouveau message Post Numéro: 4776  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 26 Mai 2018, 13:25

Coucou, ::chapeau - salut::

J'ai trouvé grâce aux indices, le lycée Victor Hugo en l’occurrence !!! ::content4::

Voici la suite: :D
bb01 quiz histoire.jpg
bb01 quiz histoire.jpg (105.57 Kio) Vu 349 fois


Quel est donc cet endroit ? 8)

Noix de cajou et p'tit vin blanc bien frais à celui qui trouve le nom du navire au centre ! ::hola!::

A peluche ! ::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19995
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17

Nouveau message Post Numéro: 4777  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 26 Mai 2018, 13:32

Kikoo Bernard !

C'est un pic ? c'est un roc ? c'est un cap ? que dis-je c'est une péninsule ?


 

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


Re: LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17

Nouveau message Post Numéro: 4778  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 26 Mai 2018, 14:03

Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître a détruit l’harmonie! Il en rougit, le cuistre ! Car bouché ! :mrgreen:

Plouf, rien de tout cela !!! ;)

::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19995
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17

Nouveau message Post Numéro: 4779  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 26 Mai 2018, 14:10

Bonjour,

C'est une île? Dans une baie?
Il y a un navire? Le photographe (pas que lui d'ailleurs, suivez mon regard) est vraiment mauvais. :rire: :rire: :rire: :rire:

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4425
Inscription: 13 Juin 2013, 11:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17

Nouveau message Post Numéro: 4780  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 26 Mai 2018, 14:41

Voui, il y a un navire ! Là dans le cercle rouge: :mrgreen:
bb01 quiz histoire.jpg
bb01 quiz histoire.jpg (198.46 Kio) Vu 435 fois


Ni une baie, ni une île.... ;)

L'bidou, qui comme chacun le sait, est vraiment très nul ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19995
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE QUIZ




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 453 invités


Scroll