Connexion  •  M’enregistrer

Michael Wittman au Vietnam


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Michael Wittman au Vietnam

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 01 Déc 2022, 11:34

Bonjour à tous chers amis,

C'est avec grand plaisir que je reviens sur ce forum après l'avoir délaissé quelques temps.
Etant passionné à mon humble niveau, je suis un grand amateur des uchronies (et si ?).

Je suis tombé sur cette vidéo sur YouTube récemment, et même si historiquement ça n'a pas l'air viable, je l'ai trouvé divertissante. Elle aborde une intervention militaire du IIIe Reich en Indochine/Vietnam dans un scénario où le pays a remporté la guerre.

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=8m0KDGPJJ5o (je vous invite à aller la voir elle dure 30 minutes et ça se laisse regarder comme un documentaire :D



Résumé :

Le postulat de base de ce scenario est que l'Allemagne et l'Italie ne déclarent pas la guerre aux USA après l'attaque surprise de Pearl Harbor. Globalement il faudra 5 ans aux Alliés pour mettre à genoux l'Empire du Japon, avec l'apport de non pas 2 mais 9 bombes atomiques. Cela signifie vous vous en doutez, que les USA n'interviennent jamais directement en Europe pendant la guerre, se limitant à aider financièrement le Royaume-Uni. On peut supposer, et je ne suis pas assez calé pour le dire, que le Royaume-Uni n'a pas les moyens de lutter efficacement contre l'Axe sur le continent. Les services de renseignement britanniques servant essentiellement et lorsqu'ils le peuvent, de relai vers les services soviétiques.
A l'est la situation est (artificiellement) plus favorable à la Wehrmacht qui n'a pas à se soucier d'une possible Invasion sur le mur de l'Atlantique. La plupart des moyens militaro-industriels du Reich sont concentrés à l'Est. Sans surprise, et comme la plupart des uchronies sur le sujet, le scénario reste très vague, voire ne donne aucune information sur la façon dont l'Allemagne est amène l'Union soviétique à négocier lors de la conférence de paix de Paris en 1946. Ce traité fait donc du IIIe Reich la puissance vainqueure du conflit européen .
En termes de gain territoriaux, on est bien en deça des espérances allemandes. Globalement, l'Allemagne intègre à son patrimoine territorial une large partie de l'Ukraine, de la Biélorussie, les pays Baltes. Dans la réalité je ne sais pas si Hitler se serait repu de "si peu".
Néanmoins, point important du scénario, il n'y a pas de disparition de l'URSS et Staline est simplement "jugé" et exécuté en 1947, Khrouchtchev lui succédant plus tôt que dans la réalité. Le régime est affaibli mais laissons lui le temps de se reconstruire pour préparer la revanche.

Mais que fait Michael Wittman (qui au passage n'est pas mort en Normandie) au Vietnam alors ? :evil:

Comme dans la réalité une genre de phase de décolonisation s'engage en Indochine française. Comme dans la réalité, les français ne sont pas capables de lutter contre ces paysans vietnamiens qui luttent avec des méthodes de guérilla éprouvées. Finalement défaits à Dien Bien Phu, les français sont contraints de laisser le Vietnam se partager entre le Nord, communiste, proche du régime de Mao (qui est sorti vainqueur de la guerre civile) et le sud proche des occidentaux, plus ou moins démocratique. Dans le scénario les allemands ont la même idée que celle qu'ont eu les américains dans notre réalité : intervenir au Vietnam. Dès 1955, les allemands envoient des conseillers militaires, des armes, du matériel au sud Vietnam. L'année suivante 12 000 hommes sont envoyés au Vietnam, parmi eux de nombreuses unités de forces spéciales (Otto Skorzeny au Vietnam ?). La vidéo indique qu'en 1959 le corps expéditionnaire allemand au Vietnam atteint 90 000 hommes. Je serai curieux de savoir quel comportement aurait eu les troupes allemandes stationnées au Vietnam, surtout que le scénario précise que s'y trouvent bon nombre de troupes de la Waffen-SS. Pour une raison qui n'est pas précisée c'est Michael Wittman qui est nommé à la tête du corps expéditionnaire.


La suite à venir (je précise que j'ai écrit ce message pendant mon cours de travaux dirigés de droit constit :mrgreen: ) - Au plaisir de vous lire !
" Dieu pardonne, pas nous. "

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 123
Inscription: 30 Oct 2020, 21:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Re: Michael Wittman au Vietnam

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Déc 2022, 15:01

Le Petit caporal a écrit:Mais que fait Michael Wittman (qui au passage n'est pas mort en Normandie) au Vietnam alors ? :evil:


L'auteur ne s'est-il tout simplement pas inspiré de Creighton ABRAMS, héros de l'US Armored Force durant la guerre en Europe et commandant en chef des forces américaines au Vietnam de 1968 à 1972 ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Michael Wittman au Vietnam

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Déc 2022, 15:15

De la pure uchronie, même si l'auteur se serait inspiré. Wittman est dcd le 8 août 1944 et est inhumé au cimetière militaire allemand de La Cambe
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99245
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Michael Wittman au Vietnam

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Déc 2022, 17:12

Pour revenir brièvement à l'uchronie que j'ai pris le temps de visionner, il y a quelques idées sympa comme cette guerre froide entre 3 sphères d'influence USA/III Reich/URSS.

Mais deux défauts sans doute pour faire une bonne uchronie :
1. mettre l'ensemble du scénario au service d'une guerre du Vietnam avec la Wehrmacht dans le rôle de l'US Army !?
2. une bonne uchronie s'achève toujours sur une fin ouverte nécessairement ambiguë, où l'imagination du lecteur peut prendre le relai.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Michael Wittman au Vietnam

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Excalibur  Nouveau message 02 Déc 2022, 11:06

Bonjour,
Et si Napoléon Bonaparte avait gagné la bataille de Waterloo ? ::dubitatif::
Et si « Ah, si nous autres les sudistes, on avait été plus nombreux, vous autres les nordistes, vous auriez bel et bien pris la pâtée. » (sketch de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault 1974)
OK je ::ok je sors::

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 25 Nov 2020, 20:07
Région: Hautes-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Excalibur : cliquez ici


Re: Michael Wittman au Vietnam

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Déc 2022, 15:56

Ce n'est plus de l'uchronie mais c'est réécrire l'Histoire.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99245
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Michael Wittman au Vietnam

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Déc 2022, 19:38

L'uchronie est un genre à part, délicat à traiter mais qui peut stimuler intellectuelement.

Ceux qui n'aiment pas ne doivent en rien se sentir obligés de commenter ce fil et laisser ceux que ça peut intéresser s'exprimer.

Merci.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Michael Wittman au Vietnam

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Déc 2022, 19:43

Ben oui évidemment.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99245
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Michael Wittman au Vietnam

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 02 Déc 2022, 22:31

Prosper Vandenbroucke a écrit:Ce n'est plus de l'uchronie mais c'est réécrire l'Histoire.

Prosper, ta formulation est malheureuse.
L'uchronie est un récit fictif, plaisant à lire, construit à partir d'une situation historique bien réelle.
Réécrire l'histoire c'est la modifier, la mutiler, la falsifier au profit d'intérêts, bien souvent nauséabonds.
A ne pas confondre, toutefois, avec le révisionnisme positif qui est un apport rationnel consécutif au travail d'historiens mettant en lumière des nouvelles sources (par exemple) et donnant une interprétation différente à des faits communément admis.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 9 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 25 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll