Post Numéro: 2997 de kfranc01 24 Mar 2017, 21:51
Bravo Dog Red, c'est bien cela le drame
Oryoku Maru était un 'Hell Ship' transportant ce triste jour, dans des conditions épouvantables, 1 620 survivants de la Marche de la mort de Bataan , et 1 900 civils et militaires japonais. Les avions de l'USS Hornet l'on coulé le 15 décembre. Environ 270 sont morts à bord du navire avant l'attaque de suffocation ou par déshydratation. Et environ autant sont tués lors de l'attaque, se sont noyés ou ont été abattus en fuyant le navire. On voit les naufragés sur la photo, c'est tout les petits points blancs - c'est terrible.
Le pire reste à venir: environ 1.000 survivants ont été transféré sur l'Enoura Maru et le petit Brésil Maru. Cependant, le 9 janvier, l'Enoura Maru a été coulé à son tour par les avions de l'USS Hornet, tuant environ 350 hommes. Le Brésil Maru a alors entassé les survivants dans ses cales pour les débarquer à Moji au Japon, le 29 janvier 1945. Là les médecins japonais ont été choqués par l'état des prisonniers de guerre, c'est peu dire de l'horreur qu'on vécu ces POWs: sur les 573 POWs arrivés vivant au Japon, seul 375 ont survécu à leur état d’épuisement extrême. A la fin de la guerre, 271 d'entre eux sont rentrés à la maison.
La Marine savait, mais avait ordonné de couler les navires même s'ils transportant des POWs ou des civils (y compris US) - la destruction du matériel Japonais était prioritaire. On dénombre ainsi plus de 20 000 POWs sacrifiés dans des conditions similaires - soit par torpillage, soit par attaque aérienne US.
Source: Hell Ships en 2 tomes, Jack Morris (3$ en ebook par tome); c'est un livre superbe mais très dur à lire car il témoigne de faits terribles.
Dog Red, à toi la main !
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !