Connexion  •  M’enregistrer

BELCHITE

Re: BELCHITE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 16 Mai 2013, 20:52

Bonsoir,

Je voudrais faire des précisions:

a) En ce qui concerne au docummentaire, l'attaque en charge de cavalerie commandé “personnelment “ par Franco est absolument faux, comme tout militaire peut comprendre, un chef d'armée, ne se "lance" jamais à la tête d'une charge.

b) La musique de fond du début du documentaire est l'hymne de la République espagnole (L’hymne de Riego).Quand vous voyez les images en noir et blanc, la musique est l'hymne de la Catalogne "Els Segadors" (les moissoneurs) et à la fin du documentaire, on peut entendre la musique d’une dance populaire catalane (sardana) "La santa espina• ( la sainte épine).

Himno de la Republique Espagnole (Himno de Riego):


“La santa espina” :


“Els segadors” :


À bientôt. Hasta otra.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 967
Inscription: 29 Nov 2012, 20:37
Région: La Rioja
Pays: Espagne

Voir le Blog de Felipe del Rio : cliquez ici


Re: BELCHITE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 20 Mai 2013, 19:31

La Bataille de Belchite

La bataille de Belchite fait partie de la grande offensive de l'armée républicaine visant à la capture de Saragosse, a eu lieu du 24 Août au 6 Septembre 1937.
Trois jours seulement après le début, a été seulement connu parce que les attaquants (ils ont échoué à atteindre son objectif principal, Saragosse. Mais le gouvernement républicain avait besoin de démontrer à l’opinion publique interierure et exterieure en particulier, la capacité et l'efficacité de l'armée de la Republique ( Ejército Popular de la República) nouvellement créée, donc ils ont décidé de détourner l'attention du public sur une autre cible, si secondaire, et en ce secteur comme le village de Belchite, alors appelée front Sud-Ebro , souligné défensivement et était qualifié pour les “nacionales” comme imprenable. Le village était devenu une place emblématique à la fois pour l'armée républicaine et franquiste . Après dures combats, le 6 Septembre Belchite chuta aux mains des républicains.Le terrain, la bonne configuration de ses principales fortifications défensives et le bon moral de ses partisans, a offert une résistance inattendue à des attaquants, ce qui ralentit plus que prévu la conquête de cette population desirée.

Image

L’armée révolté ou "national" d’Aragon a été formé pour le V Corps d'Armée, sous le commandemant du général Ponte, dans le secteur de Belchite avec les suivantes unités de la 52e Division: La 2ème Bandera (unité similaire à un bataillon) de la Falange. Le régiment d'infanterie Aragon 17, les “tercios” (unités similaires à un bataillon) de Requeté traditonalistes-carlistes) “Nuestra Señora de Montserrat”. Le 2ème Groupe du Régiment d'artillerie légère, le X Régiment d'Artillerie, le 5ème groupe de sapeurs-mineurs;le Régiment des transmissions, le commandement d’intendant, le Commandement de la Santé et des élements de la “Cuardia civil”. Avec ces effectives qui ont dépassé les 2.500 hommes sous le commandement du lieutenant-colonel Enrique San Martín Avila, plus l’ aide précieuse des habitants de Belchicte, avec environ 3.500 habitants, dirigés par le maire Ramon Alfonso Trallero.


L’ armée républicaine ou "rouge" pour l'attaque ont été configurés dans le front d'Aragon était quatre groupes de forces (appelées A, B, C et D), dans le secteur de Belchite les forces attaquants appartenaient à la soi-disant Groupe D, sous le commandament du “mayor de milicias” Juan Modesto: Pour Codo et les plaines de Saso la 32 Brigade mixte a attaqué (initialement seulement eu un peu plus de 100 hommes, parce que le reste était de permission, mais quelques jours après l’unité était presque tout complète) et la 116 Brigade mixte, quatre jours après arriva la XV Brigade internationalle (pour le Nord) et quelques chars (à l'est), d'autres brigades mixtes qui ont participé étaient: à l'ouest les 117 et 131 et au sud, la 118 et une compagnie des gardes d’assault .

Image

Source: http://cesarcalavera.blogspot.com.es/20 ... -1937.html

Belchite et ses défenseurs ont reçu l'ordre de résister à tout prix, ce qui a été accomplie en son plein, il faudra qualifier son comportement comme héroïque. Résisté pendant le siège de treize jours, dont onze complètement assiégés, encore plus d'une centaine de personnes arrivent à briser le siège et atteindre Saragosse. Mais non moins héroïque fut l'attaque menée par les républicains, qui a dû briser cette résistance tenace, atteignant souvent le combat maison par maison. Le résultat de cet affrontement armé violent, c'est que plusieurs des bâtiments qui restent de Belchite sont des ruines ou gravement endommagés avec un coût humain d'environ trois mille victimes (tués et blessés), sans doute un prix trop élevé.


Source texte et carte: Traduction et adaptation personnelles d’un article de D. Jaime Cinca Yago sur http://sites.google.com/site/gceformula ... e-belchite


Excusez-moi pour mon pénible français. À bientôt. Hasta otra.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 967
Inscription: 29 Nov 2012, 20:37
Région: La Rioja
Pays: Espagne

Voir le Blog de Felipe del Rio : cliquez ici


Re: BELCHITE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 03 Juin 2013, 18:57

Bonjour,

Je tenais à savoir de quelles sources tenez-vous les effectifs de l'aviation? 65 et 90 respectivement sur votre tableau?

Les archives russes donnent un groupement de 123 avions mobilisés pour l'opération de Saragosse le 23.08.37, pour 113 réellement
disponibles au 24.08.37...

Par ailleurs les aviateurs nationalistes ne sont pas restés en infériorité numérique bien longtemps. Après les premiers jours il y eut une recrudescence des sorties de l'aviation des nationaux, dépassant -d'après les observateurs soviétiques et les rapports de la DCA - celle des gouvernementaux.

Cordialement.
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 02 Sep 2008, 21:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: BELCHITE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 03 Juin 2013, 21:33

Bonsoir
J'ai visionné "seulement maintenant" le documentaire. Merci de nous l'avoir fait partager
Dans quel cadre a eu lieu la charge de la cavalerie nationaliste s'ils étaient assiégés ?
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10013
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: BELCHITE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 03 Juin 2013, 23:21

mlvfilms a écrit:Bonjour à tous,
Au sujet des opérations militaires, j'ai fait un film sur "BELCHITE", gros bourg d'Aragon qui a subi de violentes attaques (des deux côtés!) et voici la video sur Dailymotion


Bonne lecture à tous !


Impossible de faire démarrer la vidéo mais que Franco ai commandé la charge de cavalerie, c'est grotesque, c'était un officier d'infanterie et en plus chef d'état ... :roll:
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: BELCHITE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 04 Juin 2013, 16:17

MOSCA a écrit:Bonjour,

Je tenais à savoir de quelles sources tenez-vous les effectifs de l'aviation? 65 et 90 respectivement sur votre tableau?

Les archives russes donnent un groupement de 123 avions mobilisés pour l'opération de Saragosse le 23.08.37, pour 113 réellement
disponibles au 24.08.37...

Par ailleurs les aviateurs nationalistes ne sont pas restés en infériorité numérique bien longtemps. Après les premiers jours il y eut une recrudescence des sorties de l'aviation des nationaux, dépassant -d'après les observateurs soviétiques et les rapports de la DCA - celle des gouvernementaux.

Cordialement.


Bonjour,

D'abord, merci pour participer sur le "thread" . Et la source de l' image est au dessus la photo, c'est à dire: http://cesarcalavera.blogspot.com.es/20 ... -1937.html.
J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé la "Wiki" qui offre les mêmes donnés: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Belchite (on peut regarder les sources de la Wiki) de toute façon, si vous avez trouvé autres sources vous pouvez les partager avec nousp our enrichir le fils. Merci.

Cordialement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 967
Inscription: 29 Nov 2012, 20:37
Région: La Rioja
Pays: Espagne

Voir le Blog de Felipe del Rio : cliquez ici


Re: BELCHITE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 04 Juin 2013, 21:11

Felipe del Rio a écrit:

Bonjour,

D'abord, merci pour participer sur le "thread" . Et la source de l' image est au dessus la photo, c'est à dire: http://cesarcalavera.blogspot.com.es/20 ... -1937.html.
J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé la "Wiki" qui offre les mêmes donnés: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Belchite (on peut regarder les sources de la Wiki) de toute façon, si vous avez trouvé autres sources vous pouvez les partager avec nousp our enrichir le fils. Merci.

Cordialement.


Bonsoir

Je ne suis pas de la police ni de l'inquisition, :) je ne vous demande pas si vous avez des sources, ce dont je ne doute pas, mais à tout hasard comment on fait leurs auteurs pour avoir les chiffres (archives espagnoles, estimations, témoignages, etc ? ).

Pour finir le chiffre e 105 chars me paraît un peu élevé, les automitrailleuses doivent être comprises dedans...
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 02 Sep 2008, 21:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: BELCHITE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 12 Juin 2013, 17:38

Bonjour,

Un documentaire (en espagnol) sur la bataille de Belchite.


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bcSE2xa-PJY[/youtube]

À bientôt. Hasta otra.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 967
Inscription: 29 Nov 2012, 20:37
Région: La Rioja
Pays: Espagne

Voir le Blog de Felipe del Rio : cliquez ici


Re: BELCHITE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Juin 2013, 17:47

Grand Merci à toi

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: BELCHITE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 12 Juin 2013, 19:51

Felipe del Rio a écrit:Bonjour,

Un documentaire (en espagnol) sur la bataille de Belchite.


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bcSE2xa-PJY[/youtube]

À bientôt. Hasta otra.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 967
Inscription: 29 Nov 2012, 20:37
Région: La Rioja
Pays: Espagne

Voir le Blog de Felipe del Rio : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES OPÉRATIONS MILITAIRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 48 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll