Connexion  •  M’enregistrer

capture de chars

capture de chars

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gernika  Nouveau message 29 Oct 2018, 11:17

chars soviétique T26 capturés par les nationalistes en novembre 36 pas loin de l'Alcazar
Image
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: capture de chars

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Oct 2018, 15:48

Dont deux chars de commandement - équipés (ou non) de radios - reconnaissables à leur antenne circulaire. :D

Quand les véhicules capturés par les Nationalistes étaient en bon état ou réparables facilement, en récupérant des pièces de rechange sur ceux définitivement hors d'usage, ils avaient été rapidement retournés contre leurs anciens propriétaires - il existe des photos de T-26 devenus "nationalistes" -.

Avec son canon de 45 mm et son blindage maximal de 25 mm, le T-26 était très largement supérieur aux trottinettes allemandes, les Panzer I, armés d'une malheureuse doublette de 7,92 cm MG et qui bénéficiaient d'un blindage de 13 mm. Il semble - mais je peux me tromper! - que les Soviétiques s'étaient contentés, pour l'essentiel, de vendre, au prix fort, les T-26 aux Républicains, sans en assurer, sérieusement, "l'après-vente" - je veux parler des procédures d'engagement - et que les chars républicains avaient, le plus souvent, été expédiés, en dépit du bon sens, sur le champ de bataille. Du peu que j'en ai lu, les Républicains avaient perçu, au total, +/- 300 T-26, ce qui n'est pas rien, dans le cadre de la Guerre Civile espagnole, des plus miséreuses en matériels techniques modernes, sauf que, en face, la "Légion Condor", elle, avait assuré l'après-vente, en formant les candidats tankistes "nationalistes".

Cette formation "blindé" 'était indispensable, car il ne faut pas oublier, non plus, que l'expérience de l'armée espagnole - "creuset" des forces nationalistes -, dans le domaine des "chars", s'était résumée, alors, à l'engagement d'une douzaine de char FT, - vendus par la France, avec le "frein à main" ! - dans la campagne du Rif espagnol, au début des années 20, où les états-majors espagnols, largement incompétents, se prenaient des tôles mémorables - qui avaient fini par nous poser problème! -, face à des bandes de guerriers motivés "en babouches", qui ne disposaient pas d'armes lourdes !

Sans passer, non plus, sous silence que les troupes africaines espagnoles, y compris, la ou les deux squelettiques compagnies de "chars" - le reste des FT survivants - étaient considérées comme persona non grata sur le territoire continental ibérique, où les "démocrates" et la "Gôche" pétaient de trouille de les voir débarquer, hanter par le spectre d''un possible coup d'état militaire... qu'ils se prendront en pleine tronche à l'automne 1936, mais qui, entre parenthèses, était un "phénomène" qu'ils avaient, eux-mêmes, "initié" depuis des décennies. Dans la "grande misère" de l'armée espagnole, entre ses multiples revers de la fin du XIXème siècle et son incompétence crasse au Maroc - où nous lui avions, largement, sauvé les fesses -, les unités "africaines" étaient, probablement, les moins mauvaises.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: capture de chars

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Oct 2018, 16:38

Ben mon colon, Loïc ,toujours aussi loquace pour des informations intéressantes, quand bien même si celles-ci sont décrites à la façon Peter Chesnay . ::Merci::
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: capture de chars

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Oct 2018, 18:47

Aldebert a écrit:Ben mon colon, Loïc ,toujours aussi loquace pour des informations intéressantes, quand bien même si celles-ci sont décrites à la façon Peter Chesnay . ::Merci::


Désolé, je n'arrive pas à "distiller" des informations sérieuses, sur un ton doctoral... ce n'est pas trop mon genre. :D

Il n'est pas question, dans mon propos, de tourner en ridicule les actes de bravoure et de courage des troupes républicaine espagnoles, dont l'action sera, hélas, largement occultée par l'image médiatique des brigades internationales, à l'efficacité réelle, bien souvent, inexistante.

Je souhaite, juste, rappeler que les qualités militaires de l'armée espagnole régulière, quelque ait été son camp, étaient proches de la nullité. Les troupes africaines, rameutées par la Junte, étant, au milieu de cette incompétence générale, les moins "mauvaises", mais çà n'allaient pas péter bien haut pour autant, sachant que l'état-major espagnol n'avait, envers elles, qu'une confiance très limitée.

L'attitude des officiers espagnols, particulièrement clivante, n'avait strictement aucun rapport, avec celle de leurs homologues français, vis-à-vis de leurs troupes coloniales. Chez nous, l'encadrement français, jusqu'au plus niveau (exemple : Liautey), s'était, en général, efforcé de créer un lien militaire fiable, notamment, avec les Marocains. De ce que j'avais, brièvement, étudié, les états-majors espagnols au Maroc n'en n'avaient strictement rien à secouer, leur seul objectif sérieux étant de se mettre en valeur aux yeux du Haut-major madrilène, pour décrocher la sinécure espérée, quitte à perdre 50% ou plus de leurs troupes autochtones, souvent lors de soit-disant affrontements victorieux, sans valeur militaire sérieuse, face à la rébellion rifaine!

Le massacre de Ménilla, avait, à l'été 1921, été le point d'orgue de l’indigence du commandement espagnol et de ses rivalités internes, car ils se foutaient sur la gueule, au propre, comme au figuré... les généraux Silvestre & Berlinguer ayant échanger de copieux horions, au printemps précédent, à bord d'une canonnière, sur une question de renforts et d'autorité locale ! Malgré leurs "victoires", en septembre-octobre 1925, grâce à l'aide précieuse de la flotte française, le débarquement des troupes espagnoles, sur le rivage marocain, n'avait pas, non plus, pour autant, redoré leur blason.

Il y a , au moins, une qualité qu'il convient d' attribuer à Franco - c'est, d'ailleurs, pour çà, entre autres, qu'on avait fait appel à ses compétences -, c'est qu'il avait été capable, dans un premier temps, de rendre sa fierté et son honneur à l'armée espagnole "d'Afrique", alors que, en Espagne, elle était considérée comme une "pestiférée" incompétente, y compris la Bandera, pale copie fraichement constituée, à l'époque, de notre Légion étrangère, si chère à Julien Duvivier et glorifiée par l'interprétation de Jean Gabin.

Dans la réalité, au tout début du déclenchement de la Guerre Civile espagnole - la énième, historiquement ! -, le gouvernement républicain avait toute autorité sur les forces armées espagnoles "métropolitaines", "continentales", ou "marocaines", sauf qu'aucun de ses membres ou structure ministérielle n'avait été foutu de les rallier à leur cause, alors que la "supposée" légalité gouvernementale était sensée constituer, pour les militaires, l'autorité ultime à qui ils devaient obéissance. A incompétence comparée, les Républicains avaient, à mon avis, décroché, sur le seul plan militaire, la médaille de l’incompétence crasse ! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: capture de chars

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jdl  Nouveau message 29 Oct 2018, 22:42

Désolé, je n'arrive pas à "distiller" des informations sérieuses, sur un ton doctoral... ce n'est pas trop mon genre. :D
Chapeau bas, j'ai compris la partie mili des causes...

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 89
Inscription: 16 Fév 2009, 17:16
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de jdl : cliquez ici


Re: capture de chars

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jdl  Nouveau message 29 Oct 2018, 22:44

(première phrase de Loïc Charpentier) : désolé.
je rends à César...

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 89
Inscription: 16 Fév 2009, 17:16
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de jdl : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES NATIONALISTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 1 minute
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 15 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll