Post Numéro: 12 de Marc_91 06 Juin 2013, 09:46
fredhongrie a écrit:Le tri-moteur SM 79 a certainement été l'un torpilleurs lourds les plus performant de la WWII, pour plus de détail, demandez à la Royale Navy...
Les Beaufighters anglais en Méditérannée, et les DB-3F des VMF de la Baltique n'étaient pas mal non plus !
En fait, le SM-79 avait les qualités et les défauts des avions conçus dans la première moitié des années 30 ;
Tout d'abord, il était trimoteur uniquement parce que l'Italie, malgré ses succès dans la coupe Schneider au milieu de l'entre-deux-guerres, ne disposait pas de moteur fiable de 1.000 CV. Pour un avion de cette classe, qui devait disposer de 2.000 CV afin d'emporter la charge militaire requise sur la distance et à la vitesse demandées. Les autres pays propulsèrent leurs avions par 2 moteurs de cette puissance, tandis que les italiens utilisèrent 3 moteurs de 700 CV.
Par exemple, lorsque les roumains décidèrent, à la fin des années 30, de se doter d'une petite flotte de bombardiers, ils choisirent le SM-79 pour sa facilité de construction, mais le dotèrent de 2 moteurs IAR 14K (license Gnome & Rhone), puis de Junkers Jumo 211 achetés en Allemagne :
trouvé sur kevsaviationpics
Car l'avion avait été conçu en tubes d'acier soudés, couverts de toile ou de panneaux, avec relativement peu de pièces longues usinées, donc sans nécessiter d'outillage trop lourd ... Ce type de construction se prêtait bien à des séries de quelques dizaines, voire quelques centaines d'exemplaires, qui étaient coutumières au milieu des années 30, mais ne ne permettait pas d'obtenir de hautes performances (en vitesse notament), et pénalisait l'optimisation des temps de production, lorsque le réarmement devint massif en 1939 ...
Par contre, cette structure obsolète avait quand même un avantage : les canons Hispano de 20mm des Sptifire et des Hurricanes utilisés contre lui par les anglais étaient équipés de munitions à haut pouvoir explosif afin de faire éclater les structures monocoques à revêtement travaillant en alliage léger des bombardiers et chasseurs allemands plus modernes (ainsi que des appareils plus récents de la Regia Aeronautica), mais leur déflagration était peu efficace contre une "cremona" en tubes d'acier ...
Et oui, Alex, une des raisons de la réputation des "bobosse" est que les ennemis utilisaient des obus "trop modernes" !