Connexion  •  M’enregistrer

uniformes des Nationalistes

Re: uniformes des Nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Mar 2021, 16:18

Gaston a écrit:Peut-être pour mieux caler le casque ??? Avec certains modèles de casques, il est préférable de garder une autre coiffure en-dessous, pour éviter que le casque ne fasse trois fois le tour de la tête lorsqu'on regarde à gauche ou à droite...


C'est pas faux! ::super:: ::mortderire::
Dans un lointain passé, il y a plus de 50 ans, l'armée française distribuait des casques "légers", qu'on nous refilait, de temps en temps, dans la Marine, à la toute fin des années 60, pour, par exemple, une très rare séance d'exercice de tir au stand.

Réglementairement, en conditions de combat, on était sensé enfiler, par-dessus, un casque "lourd". Résultat immédiat... une horreur lourde et encombrante à porter! ... sans parler de la nécessaire adéquation des dimensions crâniennes de l'individu aux tailles de ces "saloperies" distribuées ! Même, avant de tirer la moindre cartouche au stand, le simple fait de se mettre en position du tireur couché et, 8 fois sur 10, le casque léger nous basculait sur le nez en nous bouchant la vue ! Même motif, même punition, à chaque cartouche tirée, à cause du recul! Le "gars" qui avait le malheur de se voir attribuer une MAT 49, lui, vidait son chargeur "à l'aveugle"! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: uniformes des Nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 22 Mar 2021, 16:41

En tous cas, quand je suis en airsoft ou en reconstit' avec mes tenues russes (avec casque SSh40), je garde toujours la pilotka sous le casque, pour le stabiliser. Et ça marche nickel !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3906
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: uniformes des Nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Mai 2021, 10:58

Une vente sur todocoleccion nous montre un officier nationaliste dont l'uniforme est intéressant :

- C'est un commandant d'infanterie pour la durée de la guerre comme le montrent la galleta
qu'il porte à la poitrine et ses insignes de col.
- C'est un phalangiste, comme le montre l'insigne sous sa poche gauche.
- Il est affecté à la 21 e division d'infanterie comme le montre l'insigne qu'il porte à côté de la boucle de son baudrier.


commandant guerre d'espagne.jpg
commandant guerre d'espagne.jpg (37.12 Kio) Vu 658 fois



commandant guerre d'espagne 2.jpg
commandant guerre d'espagne 2.jpg (71.37 Kio) Vu 658 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes des Nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Juil 2021, 09:51

Un lieutenant d'artillerie pendant la GCE (1938 dit le vendeur de la photo).
A remarquer, les deux chevrons sur le bras, qui correspondent à des blessures.


GCE lt artillerie.jpg
GCE lt artillerie.jpg (79.94 Kio) Vu 554 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes des Nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Juil 2021, 12:19

Je viens de retrouver dans ma pile de tofes, des clichés de troupes nationalistes (source US NARA); vous pourrez, ainsi, constater que les uniformes portés sur le terrain sont très éloignés des belles images d'Epinal de personnels arborant fièrement leur superbe tenue N°1...

Celle-là vaut son pesant de paëlla, regardez bien le "pinpin", debout à droite, avec son casque à l'envers! ::mortderire::

Image

Des officiers d'unités de Regulares marocains, dont un en djellaba...
Image

Ici deux officiers généraux ou un gégène avec un de ses subordonnés haut gradés, l'un porte un paletot en peau de mouton, l'autre - qui semble être le général Varela -, une djellaba "d'hiver" dans la plus pure tradition de celles de l'Atlas marocain - nos goumiers en portaient une très similaire-...

Image

Et une dernière, où figurent des prisonniers nationalistes dépenaillés, à la frontière du Perthus, le 9 février 1939. J'avoue ne pas avoir bien pigé le contexte exact ? ::dubitatif:: ...

J'aurais bien une hypothèse, les Républicains en retraitant vers la France les avaient embarqués avec eux, durant la Retirada, pour éviter qu'ils ne soient libérés par leurs camarades nationalistes et qu'ils se retrouvent, ainsi, parqués dans un camp d'internement français - pour eux, çà n'aurait pas été la joie, au milieu des Républicains réfugiés! - mais, comme dit, c'est, au mieux, une hypothèse. Sait-on ce qu'il advenait de ces troupes franquistes prisonnières, une fois, parvenues de gré ou de force en France ? Je présume qu'on les avait regroupées séparément, dans un camp d'internement, puis qu'on les avait réexpédiés assez rapidement vers l'Espagne, vu que les Nationalistes avaient, alors, la situation en main.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: uniformes des Nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Juil 2021, 12:39

Pour le premier cliché, le Stahlhelm à l’envers c’est pour se protéger du soleil ?
Pour les prisonniers nationalistes, ce serait intéressant de connaître leur parcours. J’avais d’ailleurs évoqué les armes républicaines confisquées lors du passage à la frontière et déposées dans un arsenal français.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: uniformes des Nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Juil 2021, 14:02

alfa1965 a écrit:Pour le premier cliché, le Stahlhelm à l’envers c’est pour se protéger du soleil ?
Pour les prisonniers nationalistes, ce serait intéressant de connaître leur parcours. J’avais d’ailleurs évoqué les armes républicaines confisquées lors du passage à la frontière et déposées dans un arsenal français.


Au sujet de la confiscation des armes à la frontière française, j'ai, aussi, ce cliché, mais, là, je crois faire du Hors Sujet, car çà semblerait être des troupes républicaines, en février 1939 (?), qui s'apprêtaient à déposer leurs armes à la frontière, mais qui, avant, avaient symboliquement fait jouer leur fanfare pour honorer fièrement leur combat... en tous cas, c'est comme çà que j’interprète la situation. C'était probablement voulu, sachant qu'il y avait la presse et des photographes à la frontière, mais çà matérialise, aussi, assez bien toute la complexité de la situation espagnole à la fin de la Guerre Civile et durant l'après-guerre. ::mal-a-la-tete::

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: uniformes des Nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de iffig  Nouveau message 08 Juil 2021, 15:44

Intéressantes toutes ces photos ! Merci.
Pour la dernière, celle du post 77, es-tu certain qu'il s'agisse de Républicains ? Le salut me semble plutôt fasciste
( dans l'Armée républicaine, on saluait avec le poing levé ).
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes des Nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Juil 2021, 16:27

iffig a écrit:Intéressantes toutes ces photos ! Merci.
Pour la dernière, celle du post 77, es-tu certain qu'il s'agisse de Républicains ? Le salut me semble plutôt fasciste
( dans l'Armée républicaine, on saluait avec le poing levé ).

Effectivement, je me suis posé la question.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: uniformes des Nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 08 Juil 2021, 16:38

Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES NATIONALISTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 53 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll