Connexion  •  M’enregistrer

uniformes des Nationalistes

Re: uniformes des Nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Avr 2017, 18:57

On annonce une publication sur les insignes et décorations italiens de la GCE. Voir ici :

viewtopic.php?f=21&p=618851#p618851
ATTORNEY: What is your date of birth?
WITNESS: July 18th.
ATTORNEY: What year?
WITNESS: Every year.

modérateur
modérateur

Région: Savoie
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 14 Aoû 2017, 18:45

Bonjour,

Un commandant pilote de l'aviation Légionnaire italienne

Image

Les pilotes italiens ont été encadrés dans la Légion espagnole. Les Italiens portaient sur leurs uniformes italiens le distinctif du "Tercio" et les grades militaires espagnols. Dans ce cas, un commandant, avec l'étoile à huit pointes.
Le pilote à droite porte une combinaison de vol formée par un blouson, un pantalon, des gants et un casque en cuir de la société "G. Giusti", avec des lunettes "Protector" et un mouchoir en soie blanche.

Image

Sur la poche droite de la vareuse, on peut voir les ailes, en métal, de pilote militaire espagnol et l'insigne de l'armée de Navarra. Sur la poche gauche sont brodées les ailes Aviation Légionnaire, et la Médaille militaire individuelle.

Source: Magazine "SERGA" Nº 1 sep/oct 1999 Ed. Almena

Excusez-moi pour mon pénible francais.

Un saludo

vétéran
vétéran

Région: La Rioja
Pays: Espagne

Voir le Blog de Felipe del Rio : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de iffig  Nouveau message 02 Oct 2017, 13:51

Bonjour,

Pour approfondir une question posée sur le quiz histoire, viewtopic.php?f=152&t=46257&start=2620 (post 2622), un petit commentaire sur la photo de cet officier.

img199.jpg
img199.jpg (380.8 Kio) Vu 96 fois

Tout le monde a bien compris que la GCE a vu s'affronter des soldats qui n'étaient pas vêtus du tout de façon réglementaire (et ce pour de multiples raisons).
De la même façon, on a vu (dans les deux camps) des promotions fulgurantes, liées au manque de personnel compétent.
En voici un exemple avec le colonel Fernando Barrón Ortiz.
Sur sa casquette, il porte les trois étoiles qui indiquent son rang effectif (à savoir colonel). Sur la poitrine, il porte sur fond noir l'insigne de grade d'un général de brigade, grade qui lui a été attribué à titre provisoire.
Pour simplifier les choses, il commande, en réalité, la 13 e Division d'infanterie marocaine.
On pourrait donc décrire sa situation comme celle d'un colonel habilité à commander une brigade, faisant fonction de général de division .....

Au dessus de ses étoiles, à la casquette, il porte l'insigne des troupes régulières marocaines. A l'origine, il est cavalier, donc il devrait y avoir des lances croisées au dessus du croissant, mais je n'arrive pas à distinguer si c'est le cas.
De la même façon, je n'arrive pas à distinguer si ce qui correspond au calot et au turban d'un képi est rouge ou non.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de carlo  Nouveau message 02 Oct 2017, 21:08

iffig a écrit:
Au dessus de ses étoiles, à la casquette, il porte l'insigne des troupes régulières marocaines. A l'origine, il est cavalier, donc il devrait y avoir des lances croisées au dessus du croissant, mais je n'arrive pas à distinguer si c'est le cas.
De la même façon, je n'arrive pas à distinguer si ce qui correspond au calot et au turban d'un képi est rouge ou non.

Bonjour Iffig,

Il me semble assez certain qu'il porte une coiffe rouge type regulares, on remarque sur le coté la trace plus claire d'un passepoil doré. Les casquettes d'officiers kaki sont au contraire généralement dépourvues de passepoil sur les coutures. Ces coutures passepoilées sont typiques de la gorra de plato (casquette plate) colorée de l'époque Alphonse XIII.

Image

Une casquette récente mais qui montre bien le passepoil de coté ou encore ici:

Image

Tandis que la casquette kaki donne ceci:
Image

Image
Image
Image
Etc...
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Voir le Blog de carlo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de iffig  Nouveau message 03 Oct 2017, 10:10

Bonjour Carlo,

Tu as probablement raison.
Je m'aperçois que j'ai oublié de donner la source de l'image de mon post 23.
C'est : "La Legión y la «Guerra Relámpago». Yagüe y el Cuerpo de Ejército Marroquí (I)"
de José Maria Manrique et Lucas Molina, Galland Books, s.l., 2010, p. 54.

modérateur
modérateur

Précédente

Retourner vers LES NATIONALISTES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:14
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 16 
Hier, 23:55
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:43
    dans:  Le parcours de mon grand-oncle 
Hier, 18:16
par: Loïc 
    dans:  Berlin, printemps 1945 
Hier, 16:55
par: Gerard LAIB 
    dans:  Photos couleurs WW2 
Hier, 15:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La conversion du grand rabbin de Rome 
Hier, 12:24
par: alfa1965 
    dans:  LES JUIFS DANS LA ZONE D'OCCUPATION ITALIENNE, 1940- 8 SEPTEMBRE 1943. 
Hier, 12:21
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 11:48
    dans:  Résistant inconnu de La Reulle 
Hier, 10:56
par: Powerhouse