Connexion  •  M’enregistrer

Une affiche Républicaine

Une affiche Républicaine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Oct 2022, 19:18

L'affiche s'adresse aux ouvriers et travailleurs, au peuple qui avait voté pour les Républicains (démocratiquement élus) et qui désire des changements sociaux.
Elle dénonce la cruauté des troupes franquistes qui tentent de s'emparer du pouvoir (alors qu'ils n'ont pas été élus) et imposer une dictature, et témoigne de la résistance et la force du CNT, (Confederacion Nacional del Trabajo) du FAI (Federación Anarquista Ibérica) et du AIT (Association Internationale des Travailleurs ou Première Internationale).. En gros, la force du Prolétariat uni.
Elle a pour fonction de motiver les travailleurs dans leur lutte contre le franquisme ou de les motiver à aider dans cette lutte et à s'impliquer.
La portée de l'affiche est grande car elle s'adresse à beaucoup de monde et met le travailleur, l'ouvrier en valeur.

Image
https://examenjuin.skyrock.com/45999287 ... oline.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Une affiche Républicaine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Oct 2022, 11:22

Prosper Vandenbroucke a écrit:L'affiche s'adresse aux ouvriers et travailleurs, au peuple qui avait voté pour les Républicains (démocratiquement élus) et qui désire des changements sociaux.


https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... es_de_1936 ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Une affiche Républicaine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Oct 2022, 11:39

Bonjour Loïc,
Ce n'est pas moi qui ai écrit le texte mais l'auteur du site (que j'ai mentionné) qui l'affirme.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Une affiche Républicaine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Oct 2022, 11:54

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Loïc,
Ce n'est pas moi qui ai écrit le texte mais l'auteur du site (que j'ai mentionné) qui l'affirme.


J'avais lu le lien joint. ;)
A mon avis, dans la description qui y figure, il y a une erreur, car la "navajo" n'était pas tenue par le soldat nationaliste, mais brandie par l'ouvrier, qui vient d'être désarmé... la symbolique (voulue) du "malheureux couteau" comme seule défense face au fusil à répétition.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Une affiche Républicaine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Oct 2022, 12:08

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi cette affiche est ici présentée. Staline avait les mêmes et aujourd'hui Xi Jinping.
Il y a peut-être une raison profonde que je ne saisis pas. Que l'on m'éclaire :?:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Une affiche Républicaine

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Oct 2022, 12:13

Bonjour Albert.
Si le post dérange, il y a toujours moyen de l'enlever.
Si l'affiche est mise en ligne ici, c'est tout simplement parce que une affiche nationaliste avait été mis en ligne concernant la GCE et que l'affiche me semblait bonne à mettre en ligne.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Une affiche Républicaine

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Oct 2022, 12:31

Celui qui a rédigé le commentaire de l'affiche aurait intérêt à mettre au point ses connaissances, car les organisations concernées sont la FAI et la CNT-AIT ; mais l' AIT dont il s'agit est une organisation internationale de syndicats anarcho-syndicalistes créée en 1922 et qui n'a plus rien à voir (sauf le sigle) avec la Première internationale, disparue à la fin des années 70 du XIX e siècle.

FAI = Federación Anarquista Ibérica
CNT = Confederación Nacional del Trabajo- Associacion Internacional de los Trabajadores
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27689
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Une affiche Républicaine

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Oct 2022, 13:20

Aldebert a écrit:Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi cette affiche est ici présentée. Staline avait les mêmes et aujourd'hui Xi Jinping.
Il y a peut-être une raison profonde que je ne saisis pas. Que l'on m'éclaire :?:


Il s'agit d'un "témoignage" d'époque, qui met très bien en évidence l'axe de la propagande "républicaine", sachant que, en face, elle était strictement du même tabac, mais diamétralement opposée! Sans chercher, aucunement, à prendre parti, le message était alors des plus clairs, l'innocent et courageux travailleur républicain n'avait à opposer qu'une arme "dérisoire" et sa "faible poitrine" à "l'épouvantable" puissance militaire nationaliste. A noter qu'il s'agit, là, de "l'image" qui avait aussi été largement véhiculée en France par une bonne partie de la presse et certains partis de gauche (à commencer par le PCF, alors, aux ordres de l'Agit-Prop moscovite). En France, le "Front Populaire" battait son plein, mais "bizarrement", la gouvernance de "Gôche" en place y était allée sur l'extrême pointe des pieds pour aider les "Républicains" espagnols.

En ce qui concerne Staline, à dater de 1941, la propagande en usage faisait, clairement, référence à un adversaire étranger envahisseur. En Chine, il conviendrait "remonter" à la guerre civile qui, entre 1927 et 1949, avait opposé le régime "nationaliste" de Tchang-Haï-Chek aux forces communistes de Mao-Tsé-Tung (dernier dirigeant en date).

Fort heureusement, ce forum n'est pas exclusivement dédié à de vieilles rampouilles dans notre genre, à peu près toutes informées, plus ou moins bien, du contexte de ces vieux conflits. Il y a, désormais, de plus en plus de membres beaucoup plus jeunes, qui y découvrent des aspects totalement oubliés dans les "brefs" résumés de leurs livres scolaires d'Histoire, bien trop souvent, de nos jours, rédigés sous une forme "politiquement correcte et bien-pensante". ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Une affiche Républicaine

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Oct 2022, 13:35

::Merci:: ::Merci:: Loïc. C'est un avais très bien éclairé.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Une affiche Républicaine

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 15 Oct 2022, 14:10

Loïc, il y a erreur d'interprétation au sujet du couteau. Il était bel et bien tenu en main par le franquiste, et visiblement avait déjà servi à égorger quelques ouvriers, au vu du sang sur la lame. Le valeureux ouvrier républicain vient de désarmer ce vil laquais des forces fachisto réactionnaires, lui qui veille sur les camarades avec son fusil. La symbolique du couteau est claire: c'est l'arme des fourbes et des lâches, on connait l'expression le coup de poignard dans le dos. Evidemment, pas mal de propagande ici, mais c'est bien l'objectif de ce genre d'affiches, et dans les deux camps.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES REPUBLICAINS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alfred, Loïc Charpentier, michel et 70 invités


Scroll