Connexion  •  M’enregistrer

La fille du PC Espagnol

La fille du PC Espagnol

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de namzip  Nouveau message 28 Mai 2019, 10:30

Bonjour à tous,
Mon père a écrit ses mémoires et durant sont transfert vers une prison de Barcelone il à croisé une jeune fille qui était dans le même wagon.
Il l'a nomme Tasa et n'a jamais voulu révéler son nom. je recherche des informations sur cette jeune fille (à l'époque).
voici le texte se rapportant à leur rencontre:

En voiture pour la gare. Tiens, nous faisons un détour, arrêt devant une maison, sur le fronton "Prison de Femmes" deux gardes apparaissent, une jeune fille entre eux. Ils montent et cette fois nous arrivons à la gare.
Le train part aussitôt. Le hasard fait que la jeune fille soit dans notre compartiment. Comme je suis seul sur la banquette, un des gardes l'a fait asseoir à ma gauche lui se met de l'autre coté d'elle. La conversation bat son plein. Ils sont tous catalans, elle aussi. Moi je ne dis mot. Je ne les connais pas ceux là, ils étaient dans une autre salle que la mienne. Ils se mettent en quatre pour attirer les réponses de la fille. Elle répond parcimonieusement, le silence se rétablit.
C'est alors qu'elle se tourne vers moi. Tu ne dis rien, qui es tu, d'où viens tu?
Je réponds que je suis de Santander. Comment se fait-il que tu ailles vers Barcelone comme nous? Parce que l'on ne me connaît nulle part ailleurs. C'est là que tu étais au début de la guerre? Oui, je venais de France. International? Non! Le chemin est long de Zaragoza à Barcelone, le train ne va pas vite à cause des destructions.
Elle m'a raconté toute son histoire. Elle est la fille d'un très grand patriote catalan, ami du président Campanys. Dès sa jeunesse, elle suit l'exemple de son père. Bientôt engagée dans les jeunesses communistes. Elle n'a que vingt ans mais déjà une solide réputation au sein du parti. Elle suit les traces de la Dolores. La foule se précipite dans les meetings où elle doit prendre la parole. Lors de la débâcle dans le centre, promesse lui avait été faite de la ramasser avec d'autres sur une plage du Levant.
Promesse non tenue, une de plus. A la place du bateau attendu un navire battant pavillon nationaliste était apparu. Bientôt toutes les plages étaient encerclées par les tanks et les troupes franquistes. Emmenée en prison, elle avait été reconnue et mise à l'écart.
Rien ne lui avait été épargné, brutalités, viols, tortures. Finalement répondant aux ordres reçus que chaque détenu serait jugé dans les lieux de son origine, elle avait été renvoyée à Barcelone. Pour l'instant elle est assise à coté de moi, pauvre petite fille toute désemparée. Je lui raconte mon histoire à mon tour. Je pense que je vais à Gerona, j'y ai quelques amis peut-être me seront-ils de quelque secours.
Si je te donne l'adresse de ma mère, tu m'écriras?
Oui, donne! Je note Poble Nou, banlieue de Barcelone, bien je lui écrirais. Toi, comment dois-je t'appeler (mesure de précaution) Tasa! Très peu connaissent ce mot. C'est un diminutif de ton nom? Prénom plutôt.
Va pour Tasa, bonne chance!
Bonne chance José!


Merci si vous avez un début de piste ou si vous connaissez son histoire et son nom.
cordialement, Robert


 

Voir le Blog de namzip : cliquez ici


Re: La fille du PC Espagnol

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Mai 2019, 13:36

L'histoire de Tasa est intéressante.
j'espère que tu auras des réponses.
J'adore ton Zippo !
L'objet a une histoire ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5557
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: La fille du PC Espagnol

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Mai 2019, 14:32

Bonjour Robert,
J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé. Désolé.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La fille du PC Espagnol

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de namzip  Nouveau message 29 Mai 2019, 15:27

Merci,
Mon père a consigné par écrit son récit en 1983, je l'ai questionné mais il n'a jamais voulu me dire qui était cette femme.
Il prétextait que c'était dangereux pour elle!!
je cherche aussi de mon coté mais les témoins de cette époque sont de moins en moins disponibles.


 

Voir le Blog de namzip : cliquez ici


Re: La fille du PC Espagnol

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de namzip  Nouveau message 29 Mai 2019, 15:30

Bonjour Dynamo,
Celui là non! mais j'ai d'autres zippo du Vietnam avec l'histoire du type qui l'a fait graver.
j'ai un site sur le sujet, voici l'adresse: http://vietnam.zippo.free.fr/


 

Voir le Blog de namzip : cliquez ici


Re: La fille du PC Espagnol

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Margont  Nouveau message 29 Mai 2019, 16:48

Tasa, ça me fait penser à Theresa, mais je suppose que tu as déjà fait des recherches avec ce prénom.

Tu as essayé de contacter le PC espagnol ? Ils ont peut-être des archives, et si Tasa était si connue que ça, il n'auront peut-être pas de mal à l'identifier ?
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 02:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: La fille du PC Espagnol

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de namzip  Nouveau message 29 Mai 2019, 19:23

Bonjour Margont,

Merci, c'est une bonne idée mais voilà, je ne parle pas un mot d'espagnol. Mon père a eu peur que nous ne partions pour l'Espagne à notre majorité et il a tout fait pour éviter le sujet. Ce n'est que sur la fin de sa vie qu'il s'est décidé à raconter son parcours.
je vais tout de même essayer en utilisant un translateur (gogol est mon ami) ;-)


 

Voir le Blog de namzip : cliquez ici


Re: La fille du PC Espagnol

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Mai 2019, 19:35

namzip a écrit:Bonjour Dynamo,
Celui là non! mais j'ai d'autres zippo du Vietnam avec l'histoire du type qui l'a fait graver.
j'ai un site sur le sujet, voici l'adresse: http://vietnam.zippo.free.fr/


C'est un site remarquable, merci pour le lien, j'ai appris plein de choses sur un objet qui accompagnait le soldat.
j'irai voir mon fils, en poste à HMC (Saïgon), en fin d'année et je serai attentif si je vois un beau Zippo.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5557
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: La fille du PC Espagnol

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de gernika  Nouveau message 30 Mai 2019, 15:01

j'essaye de trouver une piste, mais rien pour l'instant ; je ne désespère pas ....désolé
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1890
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: La fille du PC Espagnol

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Mai 2019, 15:46

Bonjour Robert,
Elle fait peut être partie du groupe ‘’Las trece rosas’’ ???? Mais Tasa....................
On désigne en Espagne comme las trece rosas (‘’les treize roses’’) un groupe de treize jeunes filles, fusillées le 5 août 1939 par le régime franquiste à Madrid.
Ces treize jeunes filles se nommaient :
Carmen Barrero Aguado (20 ans, modiste).
Martina Barroso García (24 ans, modiste).
Blanca Brisac Vázquez (29 ans, pianiste).
Pilar Bueno Ibáñez (27 ans, modiste).
Julia Conesa Conesa (19 ans, modiste).
Adelina García Casillas (19 ans, activiste).
Elena Gil Olaya (20 ans, activiste).
Virtudes González García (18 ans, modiste).
Ana López Gallego (21 ans, modiste).
Joaquina López Laffite (23 ans, secrétaire).
Dionisia Manzanero Salas (20 ans, modiste).
Victoria Muñoz García (18 ans, activiste).
Luisa Rodríguez de la Fuente (18 ans, modiste).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Las_trece ... ses_%C2%BB
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES REPUBLICAINS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 41 minutes
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll