Connexion  •  M’enregistrer

les républicains et l'Eglise

Re: les républicains et l'Eglise

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Jan 2019, 18:52

Bonsoir,

Oui bien sûr, ce sont des dégâts collatéraux. Les tirs ne visaient pas les ecclésiastiques en particuliers. Ceci dit je ne defends en rien tel ou tel parti, mais l'histoire doit demeurer l'histoire, et dire que les républicains ont respecté la soutane et le voile est une hérésie. Les photos que tu présentes, que je ne conteste pas, sont à classer dans le domaine de la propagande. " On nous accuse, nous les républicains, d'avoir assassiné des religieux mais vous, nationalistes vous détruisez les églises. ce n'est guère mieux" ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: les républicains et l'Eglise

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Jan 2019, 19:45

Au moins nous aurons eu la confirmation que le comportement criminel des "républicains" n'avait pas contaminé les Basques. Reste à savoir ce qui ce serait passé si l'issue avait été différente.
Mais ce que j'écris est bien entendu totalement irrespectueux et pas du tout politiquement correct.
J'y vais peut-être un peu trop ... franco ? :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: les républicains et l'Eglise

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Jan 2019, 20:04

JARDIN DAVID a écrit:. Reste à savoir ce qui ce serait passé si l'issue avait été différente.

Bonsoir,

Si l'issue avait été différente, Je pense par cela que tu sous entends si les républicains avaient obtenu la victoire. J'aurais tant voulu qu'on puisse évoquer cette hypothèse avec toutes ses consequences. Ici c'est No Pasaran.
On aurait eu dans ce cas Staline dans le c .. (l'arrière train). Tant pis j'lai dit :D
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: les républicains et l'Eglise

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de gernika  Nouveau message 31 Jan 2019, 19:24

bon je vais juste donner mon point de vue fils de réfugié ayant fait la guerre civile dans le camp des républicains et puis après s'être évadé de prison( condamné à mort à 19 ans )
il a rejoind les maquis de guérilleros et puis le bataillon gernika créé par le gouvernement basque en exil...... et c'est pour dire que j'ai toujours connu chez mes parents des prêtres exilés et respectés par tous qui parlaient souvent de cette période ils reconnaissaient que tout n'était pas blanc chez les républicains mais côté basque l'église a toujours été respectée
voilà ce sera ma conclusion mais chacun a le droit d'avoir son opinion
au plaisir de lire d'autres avis...
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1890
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: les républicains et l'Eglise

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 31 Jan 2019, 20:59

Merci gernika, pour éviter les confusions, ton post porte sur la position des basques avec le clergé durant la guerre civile.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: les républicains et l'Eglise

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de gernika  Nouveau message 31 Jan 2019, 21:51

alfa1965 a écrit:Merci gernika, pour éviter les confusions, ton post porte sur la position des basques avec le clergé durant la guerre civile.

exact je ne connais pas bien le secteur des autres républicains
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1890
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: les républicains et l'Eglise

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 01 Fév 2019, 00:02

Bonsoir,

Je pense que les Basques s'étaient alliés aux républicains dans l'espoir d'obtenir l'indépendance de leur région après la victoire. Ils n'étaient pas athées pour la plupart.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: les républicains et l'Eglise

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de gernika  Nouveau message 02 Fév 2019, 12:47

Aldebert a écrit:Bonsoir,

Je pense que les Basques s'étaient alliés aux républicains dans l'espoir d'obtenir l'indépendance de leur région après la victoire. Ils n'étaient pas athées pour la plupart.

bien avant les événements les basques avaient déjà obtenu une bonne parti de leurs avantages la guerre civile a tout stoppé ; depuis les temps des rois au moyen âge ces derniers venaient jurer de respecter les "fueros" de vizcaye dans la ville de Gernika donc longue tradition .... de respect mutuel Franco ici avait promis aux basques l'indépendance s'ils se rangeaient de son côté....
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1890
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: les républicains et l'Eglise

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Fév 2019, 18:52

Bonjour,
J'ai lu, dans les année 70, la guerre d'Espagne, édition Crémille diffusion François Beauval. Si tu as lu les trois tomes de cette édition, pourrais-tu nous donner ton avis par rapport à ce que tu sais, sur la véracité des événements évoqués, leur l'impartialité ou la partialité dans leur présentation.

Anecdote HS.
Enfant , à Rennes, j'ai vécu durant cinq années, à partir de 1946, dans un ex-camp réservé aux réfugiés de la guerre d'Espagne. A cette époque il en restait encore beaucoup, difficile de se loger ailleurs, la preuve nous les avions rejoints. Les enfants avaient été scolarisés et étaient comme les parents parfaitement intégrés. J'étais trop jeune pour penser à les interroger au sujet de leur origine en Espagne. Au lavoir du camp, il y avait une jeune pasionaria Anna Maria, qui haranguait les femmes présentes et réclamait un char pour aller tuer Franco.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: les républicains et l'Eglise

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 03 Fév 2019, 00:51

41000 prêtres assassinés cela me paraît beaucoup.
J'ai lu le livre du beevor à propos de la prise de Berlin j'avais déjà été agacé par ses descriptions des soldats de l'armée rouge;

Il convient de pondérer cela par les 500000 exécutions avérées elles, du régime franquiste pendant la guerre et après, il n'y a pas eu de pardon. On découvre ou on veut découvrir que maintenant toutes ces fosses remplies des ennemis de la bourgeoisie qui a pris le pouvoir.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES REPUBLICAINS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
il y a 13 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll