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aviation républicaine

Re: aviation républicaine

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mar 2017, 16:02

Bonjour et merci pour le partage Santiago
Amicalement
Prosper ;) ;)
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Re: aviation républicaine

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 27 Mar 2017, 15:40

C'est à bord d'un I-15 que José Falco a obtenu les deux dernières victoires de la chasse républicaine en abattant deux Bf 109 E-3 le 7 février 1939. Il m'avait dit -à deux reprises espacées de quelques années- qu'il ne craignait absolument pas les Messerschmitt avec cet avion qu'il affectionnait particulièrement...

Pascal

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Re: aviation républicaine

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Mar 2017, 15:44

Bonjour et merci Pascal
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Re: aviation républicaine

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 28 Mar 2017, 18:25

Bonsoir,

Merci Pascal pour l'information il y a un livre sur le pilote José Falcó, le lien

http://livre.fnac.com/a4251528/Pierre-C ... -espagnole

Un saludo

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Re: aviation républicaine

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 04 Avr 2017, 20:15

Bonjour,

Mes deux kopeks;

Felipe del Rio a écrit:Bonjour,

Les chasseurs



[align=justify]Conçu par Nicolai Nikolaevich Polikarpov, le TsKB-3 premier vol eut lieu en Octobre 1933, propulsé par un moteur Wright Cyclone 715hp, depuis le début montrant d'excellentes caractéristiques de vol et les conditions telles que la chasse. Il a été rapidement mis en production, comme 1-15 "Tchaïka", au début de 1934, avec un moteur russe de 480 HP, tandis que la licence du Cyclone (M-25 dans sa version russe) était atteinte.

Oui, à noter cependant que le M-22 de 480 cv fut assez rare sur les I-15, puisque dès 1934 le Cyclone était majoritaire sur les 94 I-15 produits cette année. Il fut remplacé par le M-25 en 1935.

Ce biplan de construction simple était un chasseur biplan à aile supérieur en forme de mouette. Les ailes étaient en bois, le fuselage était composé d'un alliage d'acier et de duralumin, et l'arrière du fuselage était en tissu .

Simple ? Non. En raison de la difficulté de soudage du « Chromansil » qui constituait l’ossature de sa carcasse de fuselage. Beaucoup furent produits à base de tubes d’acier soudés ordinaires au détriment de quelques kilos en plus.

Il possédait un grand moteur radial, dont le surnom de "Chato" est due. Il était un avion très maniable, capable de tourner à 360 degrés en huit secondes, facile à voler, malgré la sensibilité de leurs contrôles et il était une excellente plate-forme de tir.

8s le 360° constitue un record dans l’histoire de l’aviation, qui n’a toujours pas été battu à ce jour (à ma connaissance). Il fallait 11/12s au He-51 et 13/14s pour le Fiat CR-32 pour le même exercice. Quant au 109 E, n’en parlons pas ; 26,5/29s… :shock:
Quant à l’excellence de la plate-forme de tir, permettez-moi d’en douter : la fabrication du I-15 a été stoppée en 1935 suite à un problème de stabilité directionnelle…mais c’est une autre histoire !


En Novembre 1935, il a battu le record d'altitude absolue, atteignant 14.575 mètres.

Oui mais avec un moteur rétablissant à basse altitude vers 2500m environ. Le record est surtout du à la puissance disponible du I-15 (rapport puissance/poids), par rapport à sa faible puissance requise pour le vol (faible charge alaire et forte portance du profil). Ces qualités permettaient par corolaire de grimper vite ou de tourner court.


Les premiers exemplaires du I-15 sont arrivés à Carthagène le 13 Octobre 1936, et ils ont entré pour la première fois au combat pendant la guerre civile espagnole.

Non, le 28 octobre sur le « Karl Lépin» au nombre de 25, pour 15 pilotes. Le reste devant être fourni par les espagnols.

Le « Chato » comme on les appelait, même en dehors de l'Espagne, ont reçu leur baptême du feu le 4 Novembre de 1936, abattu plusieurs avions ennemis sans pertes propres, mais le lendemain, un I-15 a été abattu par García Morato près d’ Alcorcón.

En effet, Mitrofanov est abattu le 5, mais au vu des 7 revendications nationalistes contre les « Chato », je ne vois pas ce qui vous permet de lui octroyer la victoire, plus qu’à quelqu’un d’autre.


Le I-15 était la base de la chasse républicaine pendant presque toute la GCE. Il était de loin supérieur à les Heinkel HE-51, et plus agile que les Fiat CR 35 « Chirri », étant très apprécié par les pilots qui l’ont volé. Les escadrilles de « Chatos » commandées en principe par des officiers russes, sont, bientôt, commandés par des officiers espagnols. 186 unités ont été reçues par lots de 31 exemplaires en provenance de Russie et d'Août 1937 jusqu'à la fin de la guerre, ont été fabriqués en Espagne un total de 231 « Chatos ».

La par contre, il convient d’être précis, car il ne peut avoir eu 186, 137 ou 131 I-15 soviétiques à la fois. Les archives soviétiques donnent 116 I-15 pour l’Espagne centrale qui n’arrivent pas par lots de 31 mais en fonction de la place disponible en cale des bateaux. 15 I-15 seraient arrivés à Bilbao, quoique Tourjanski n’en compte que 12 selon ses souvenirs. Ce qui ferait 128-131 Chato soviétiques et 213-237 cellules de Chato espagnoles, la plupart n’ayant pas de moteur, d’armes, ni de synchronisateur. Au total ce serait 272 Chato opérationnels au total qui auraient pris l’air en Espagne, plus les 116 au moins, reconstruits à la SAF. Ce qui n’en fait pas non plus des Chato neufs. Sinon à partir de l’été 1937 les Chato passent progressivement des missions de chasse à celles d’attaques au sol, couverts par les Mosca en altitude. C’est en quelque sorte l’ancêtre des chasseurs-bombardiers du genre Typhoon ou P-47, quoique la filiation n’a rien d’évident…

Après la guerre, la Force aérienne arriva à utiliser 180 unités de I-15, dont environ 70 provenaient de prises de guerre au cours du conflit, 44 ont été récupérés dans divers aérodromes ou ont été retournés par la France et 66 appareils ont été terminés entre 1939 et 1941 à partir de ceux réalisés par la République. Destinés à Valence, Alicante et Valladolid, quelques exemplaires ont prolongé leur vie opérative jusqu'en 1955.



Il n'y avait jamais plus de 70 prêts pour les missions à tout moment. 131-137 appareils ont été reçus de l’URSS (code CC) (1) et ont été fabriqués 231-237 (code AC) (2)

(1) Les chiffres de Howson et Abrasov, les plus acceptées par les historiens.
(2) Les chiffres pour la plupart accepté par tous les historiens.


Salud, dineros i amor!
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Re: aviation républicaine

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 24 Avr 2017, 09:38

MOSCA a écrit:Bonjour,


En Novembre 1935, il a battu le record d'altitude absolue, atteignant 14.575 mètres.

Oui mais avec un moteur rétablissant à basse altitude vers 2500m environ. Le record est surtout du à la puissance disponible du I-15 (rapport puissance/poids), par rapport à sa faible puissance requise pour le vol (faible charge alaire et forte portance du profil). Ces qualités permettaient par corolaire de grimper vite ou de tourner court.



Bonjour,

Pour ne pas laisser traîner de bêtises, le I-15 de record, a été doté en fin de compte d'un Cyclone F-54, non caréné pour économiser du poids. Ce moteur rétablissait (restituait sa puissance si vous voulez...) vers 4 800 mètres environ.
Ceci n'en faisait pas non plus un moteur d'altitude (qui rétablissent vers 8-10 000 mètres d'altitude) et ne change donc pas le fond de ma pensée. A savoir, ce sont bien les qualités volières du Polikarpov qui permettent de grimper haut, non pas son moteur...

Cdt
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Re: aviation républicaine

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 30 Juil 2017, 20:56

Buenas,

Les chasseurs

Polikarpov I-16 "Mosca"

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Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Polikarpov_I-16

Les premiers chasseurs I-16 qui sont arrivés en Espagne, ce sont 31 appareils à l'origine des esquadrilles Tarasov, Denisov et Kolesnikov qui ont combattu dans le ciel de Madrid en Novembre 1936, le deuxième lot a été constituée en Février 1937 avec 31 autres appareils, le troisième, en mai, avec 17 avions. En Avril 1938, la Republique a reçu 30 appareils I-16 de type 10 connu en Espagne sous le nom de "Super Moscas" qui ont amené deux mitrailleuses suplementaires sur le capot moteur. Des livraisons d'avions successifs augmenta le nombre à 276 "Moscas" envoyés de l'URSS.Il faut ajouter 10 avions de ce modèle fabriqués en Espagne avant la fin de la guerre dans des ateliers situés dans la province d'Alicante .



Source du texte: Traduction et adaptation personnelles de "Las armas de la guerra española" de José Mª Manrique García y Lucas Molina Franco Ed. La esfera de los libros 2006.

Caracteristiques tecniques: https://fr.wikipedia.org/wiki/Polikarpov_I-16

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Re: aviation républicaine

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Juil 2017, 22:31

Muchas gracias Santiago.
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Re: aviation républicaine

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 02 Aoû 2017, 08:37

Felipe del Rio a écrit:Buenas,

Les chasseurs

Polikarpov I-16 "Mosca"

Image
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Polikarpov_I-16

Les premiers chasseurs I-16 qui sont arrivés en Espagne, ce sont 31 appareils à l'origine des esquadrilles Tarasov, Denisov et Kolesnikov qui ont combattu dans le ciel de Madrid en Novembre 1936, le deuxième lot a été constituée en Février 1937 avec 31 autres appareils, le troisième, en mai, avec 17 avions. En Avril 1938, la Republique a reçu 30 appareils I-16 de type 10 connu en Espagne sous le nom de "Super Moscas" qui ont amené deux mitrailleuses suplementaires sur le capot moteur. Des livraisons d'avions successifs augmenta le nombre à 276 "Moscas" envoyés de l'URSS.Il faut ajouter 10 avions de ce modèle fabriqués en Espagne avant la fin de la guerre dans des ateliers situés dans la province d'Alicante .



Source du texte: Traduction et adaptation personnelles de "Las armas de la guerra española" de José Mª Manrique García y Lucas Molina Franco Ed. La esfera de los libros 2006.

Caracteristiques tecniques: https://fr.wikipedia.org/wiki/Polikarpov_I-16


Merci Santiago

276 "Moscas" sont bel et bien arrivés en Espagne. 31 en novembre 1936, aucun en février 1937 , 62 en mai juin 1937 d'une mauvaise série (la n°31) qui provoqua bien des accidents et des catastrophes et des morts à l'entrainement et 62 autres pour remplacement d'urgence en août 1937 (ces derniers n'ayant pas été payés selon certaines sources) , de pair avec le renforcement urgent de 150 ailes de Mosca dans le courant de l'année.

Soit 155 I-16 tip 5, le reste étant du tip 10.

Votre illustration représente un tip 18 avec moteur M62, des années 39-41.

Cdt
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Re: aviation républicaine

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 02 Aoû 2017, 17:54

MOSCA a écrit:Merci Santiago

276 "Moscas" sont bel et bien arrivés en Espagne. 31 en novembre 1936, aucun en février 1937 , 62 en mai juin 1937 d'une mauvaise série (la n°31) qui provoqua bien des accidents et des catastrophes et des morts à l'entrainement et 62 autres pour remplacement d'urgence en août 1937 (ces derniers n'ayant pas été payés selon certaines sources) , de pair avec le renforcement urgent de 150 ailes de Mosca dans le courant de l'année.

Soit 155 I-16 tip 5, le reste étant du tip 10.

Votre illustration représente un tip 18 avec moteur M62, des années 39-41.

Cdt


Bonjour,

En effet l'appareil représenté est un Polikarpov acheté par la FIO (Fundación Infante de Orleans) " C'est précisément cette fondation qui, avec l'aide de nombreux et l'élan de quelques-uns, a récemment réussi à réaliser son rêve de retrouver tel appareil emblématique comme le « Mosca». En Août 2005, il est arrivé à Madrid de la Nouvelle-Zélande, c'est un Reconstruit I-16 reconstruit en Russie trouvé en 1992 dans le lac Kokkoyarvi dans la toundra de Carélie près de la frontière avec la Finlande. Le "Mosca" a été peint comme le légendaire « Double Six » CM-249, avec laquelle José María Bravo « a joué son moustache » il y a soixante-dix ans sur notre patrie, maintenant heureusement a été piloté par le Président de la FIO, Carlos Valle."

Source du texte: http://fio.es/POLIKARPOV_I_16.html

Le "nouveau" "Double six" et son pilot José Maria Bravo


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