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Re: aviation républicaine

Nouveau messagePosté: 01 Fév 2017, 22:37
de Prosper Vandenbroucke
Oui les infos datent sans doute, seulement Santiago à fourni un excellent travail, d'autant plus que le français n'est pas sa langue maternelle
Merci à Santiago pour le travail fourni et merci à Mosca pour les infos complémentaires
Amicalement
Prosper ;) ;)

Re: aviation républicaine

Nouveau messagePosté: 02 Fév 2017, 11:27
de Felipe del Rio
Prosper Vandenbroucke a écrit:Oui les infos datent sans doute, seulement Santiago à fourni un excellent travail, d'autant plus que le français n'est pas sa langue maternelle
Merci à Santiago pour le travail fourni et merci à Mosca pour les infos complémentaires
Amicalement
Prosper ;) ;)


Merci Prosper (en effet ma langue maternelle est l'espagnol) et merci Mosca pour vos contributions et enrichir le fil.

Un saludo

Re: aviation républicaine

Nouveau messagePosté: 02 Fév 2017, 16:27
de Gretsch
Bonjour,

Au sujet des D.372, voici un document rapportant leur arrivée à Toulouse (ainsi que des Potez 540) :

Image

Et leur départ :

Image

Source : Archives départementales de la Haute-Garonne, cote 1912 W 55

Pascal

Re: aviation républicaine

Nouveau messagePosté: 06 Fév 2017, 17:28
de MOSCA
Gretsch a écrit:Bonjour,

Au sujet des D.372, voici un document rapportant leur arrivée à Toulouse (ainsi que des Potez 540) :

Image

Et leur départ :

Image

Source : Archives départementales de la Haute-Garonne, cote 1912 W 55

Pascal


Merci Gretsch.

Auriez vous quelque chose sur le Loire 46 SVP?

Re: aviation républicaine

Nouveau messagePosté: 08 Fév 2017, 09:51
de Gretsch
Bonjour,

Non, rien sur le passage de Loire 46 : cela n'a pas dû faire parler la presse autant que l'affaire des Dewoitine et n'a donc pas spécialement ému les services de police...

Pascal

Re: aviation républicaine

Nouveau messagePosté: 08 Fév 2017, 12:25
de Alfred
Dans la même journée certains ont fait 2 convoyages vers l'Espagne à partir de Toulouse,il y avait donc un avion navette retour depuis la Catalogne....Sauf erreur de transcription : Bois est un recordman de vitesse aller retour.....

Re: aviation républicaine

Nouveau messagePosté: 08 Fév 2017, 13:11
de xavier dupuis
Au vu second document, il y a effectivement une erreur, ou plutôt une omission : le premier appareil est convoyé le 7 août, le dernier le 9, les 17 autres ont donc dû l'être le 8 août, date omise sur le document. Cela explique que quatre pilotes ait pu faire deux convoyages dans la journée, un le matin, l'autre en fin d'après-midi.
Cordialement, Xavier

Re: aviation républicaine

Nouveau messagePosté: 08 Fév 2017, 14:11
de Felipe del Rio
Bonjour,

D'abord merci à tous pour vos infos et pour participer dans le fil.

Les chasseurs

Bristol "Bulldog" Mk II

L'arrivée de ces avions à l'Espagne est une question encore sombre, mais il semble que ont été acquises, dans un nombre non déterminé, à l'Estonie par le gouvernement autonome basque par une société Tchécoslovaque en tant qu'acheteur "officiel" (une pratique encore courante en matière de commerce international d'armes)

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Lors de l’ offensive des forces républicaines contre Vitoria en Novembre 1936, sept Bristol Bulldogs, basés sur le terrain de Lamiaco (Vizcaya), ont intervenu commandés par José González Feo. Les équipages étant formés par des pilotes espagnols et des mercenaires étrangers. Les quelques chasseurs survivants de cette bataille gagnée par les rebelles , avec d’autres avions obsolètes ont formé l’amalgame d’avions connue sous le nom de « Cirque Krone » ( Cirque européen, qui en dit long sur les sentiments de leurs pilotes! ). Les Bristol ont combattu de façon sporadique au cours de la grande offensive nationale du nord au milieu 1937. Leur sort final est inconnu, à l'exception d'un qui a été capturé intact par les troupes nationalistes sur l'aérodrome de Santander.

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Bristol capturé par les nationalistes et affiché dans l'exposition du matériel de guerre capturé dans le Gran Kursaal de San Sebastian en 1937


Caractéristiques: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bristol_Bulldog

Source du texte:Traduction et adaptation personnelles de « Galería de Aviones de la Guerra Civil española (1936-1939) » de Juan Abellán García-Muñoz (Ministerio de defensa. Instituto de Historia y Cultura aeronáuticas).

Source des images: http://wp.scn.ru/en/ww15/f/360/75/0
http://www.network54.com/Forum/394728/t ... publicanos

À suivre. Excusez-moi mon pénible français.

Un saludo

Re: aviation républicaine

Nouveau messagePosté: 08 Fév 2017, 14:28
de Gretsch
Alfred a écrit:il y avait donc un avion navette retour depuis la Catalogne...


Toulouse et Barcelone ne sont guère éloignées...

Pascal

Re: aviation républicaine

Nouveau messagePosté: 23 Mar 2017, 13:57
de Felipe del Rio
Bonjour,

Les chasseurs

Polikarpov I-15 " Chato"

Conçu par Nicolai Nikolaevich Polikarpov, le TsKB-3 premier vol eut lieu en Octobre 1933, propulsé par un moteur Wright Cyclone 715hp, depuis le début montrant d'excellentes caractéristiques de vol et les conditions telles que la chasse. Il a été rapidement mis en production, comme 1-15 "Tchaïka", au début de 1934, avec un moteur russe de 480 HP, tandis que la licence du Cyclone (M-25 dans sa version russe) était atteinte.

Ce biplan de construction simple était un chasseur biplan à aile supérieur en forme de mouette. Les ailes étaient en bois, le fuselage était composé d'un alliage d'acier et de duralumin, et l'arrière du fuselage était en tissu . Il possédait un grand moteur radial, dont le surnom de "Chato" est due. Il était un avion très maniable, capable de tourner à 360 degrés en huit secondes, facile à voler, malgré la sensibilité de leurs contrôles et il était une excellente plate-forme de tir. En Novembre 1935, il a battu le record d'altitude absolue, atteignant 14.575 mètres.

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Les premiers exemplaires du I-15 sont arrivés à Carthagène le 13 Octobre 1936, et ils ont entré pour la première fois au combat pendant la guerre civile espagnole. Le « Chato » comme on les appelait, même en dehors de l'Espagne, ont reçu leur baptême du feu le 4 Novembre de 1936, abattu plusieurs avions ennemis sans pertes propres, mais le lendemain, un I-15 a été abattu par García Morato près d’ Alcorcón.

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Polikarpov I-15 “Chato” républicain de Juan Comas.

Le I-15 était la base de la chasse républicaine pendant presque toute la GCE. Il était de loin supérieur à les Heinkel HE-51, et plus agile que les Fiat CR 35 « Chirri », étant très apprécié par les pilots qui l’ont volé. Les escadrilles de « Chatos » commandées en principe par des officiers russes, sont, bientôt, commandés par des officiers espagnols. 186 unités ont été reçues par lots de 31 exemplaires en provenance de Russie et d'Août 1937 jusqu'à la fin de la guerre, ont été fabriqués en Espagne un total de 231 « Chatos ».

Après la guerre, la Force aérienne arriva à utiliser 180 unités de I-15, dont environ 70 provenaient de prises de guerre au cours du conflit, 44 ont été récupérés dans divers aérodromes ou ont été retournés par la France et 66 appareils ont été terminés entre 1939 et 1941 à partir de ceux réalisés par la République. Destinés à Valence, Alicante et Valladolid, quelques exemplaires ont prolongé leur vie opérative jusqu'en 1955.

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Polikarpov I-15 “Curtiss”, Ejército del Aire, Getafe, 1941-53

Il n'y avait jamais plus de 70 prêts pour les missions à tout moment. 131-137 appareils ont été reçus de l’URSS (code CC) (1) et ont été fabriqués 231-237 (code AC) (2)

(1) Les chiffres de Howson et Abrasov, les plus acceptées par les historiens.
(2) Les chiffres pour la plupart accepté par tous les historiens.


Sources du texte: Traduction et adaptation personnelles de https://www.sbhac.net/Republica/Fuerzas ... AvCaza.htm http://www.adar.es/aviones-republica/ et https://www.sbhac.net/Republica/Fuerzas ... AvCaza.htm

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Images : https://historiayguerra.net/2015/11/28/ ... iotachato/

Plus info en français e : https://fr.wikipedia.org/wiki/Polikarpov_I-15
À suivre. Excusez-moi mon pénible français.

Un saludo