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Nicolai Nikolaevich Polikarpov, le TsKB-3 premier vol eut lieu en Octobre 1933, propulsé par un moteur Wright Cyclone 715hp, depuis le début montrant d'excellentes caractéristiques de vol et les conditions telles que la chasse. Il a été rapidement mis en production, comme 1-15 "Tchaïka", au début de 1934, avec un moteur russe de 480 HP, tandis que la licence du Cyclone (M-25 dans sa version russe) était atteinte.
Ce biplan de construction simple était un chasseur biplan à aile supérieur en forme de mouette. Les ailes étaient en bois, le fuselage était composé d'un alliage d'acier et de duralumin, et l'arrière du fuselage était en tissu . Il possédait un grand moteur radial, dont le surnom de "Chato" est due. Il était un avion très maniable, capable de tourner à 360 degrés en huit secondes, facile à voler, malgré la sensibilité de leurs contrôles et il était une excellente plate-forme de tir. En Novembre 1935, il a battu le record d'altitude absolue, atteignant 14.575 mètres.
Les premiers exemplaires du I-15 sont arrivés à Carthagène le 13 Octobre 1936, et ils ont entré pour la première fois au combat pendant la guerre civile espagnole. Le « Chato » comme on les appelait, même en dehors de l'Espagne, ont reçu leur baptême du feu le 4 Novembre de 1936, abattu plusieurs avions ennemis sans pertes propres, mais le lendemain, un I-15 a été abattu par
García Morato près d’ Alcorcón.
Polikarpov I-15 “Chato” républicain de Juan Comas.Le I-15 était la base de la chasse républicaine pendant presque toute la GCE. Il était de loin supérieur à les Heinkel HE-51, et plus agile que les Fiat CR 35 « Chirri », étant très apprécié par les pilots qui l’ont volé. Les escadrilles de « Chatos » commandées en principe par des officiers russes, sont, bientôt, commandés par des officiers espagnols. 186 unités ont été reçues par lots de 31 exemplaires en provenance de Russie et d'Août 1937 jusqu'à la fin de la guerre, ont été fabriqués en Espagne un total de 231 « Chatos ».
Après la guerre, la Force aérienne arriva à utiliser 180 unités de I-15, dont environ 70 provenaient de prises de guerre au cours du conflit, 44 ont été récupérés dans divers aérodromes ou ont été retournés par la France et 66 appareils ont été terminés entre 1939 et 1941 à partir de ceux réalisés par la République. Destinés à Valence, Alicante et Valladolid, quelques exemplaires ont prolongé leur vie opérative jusqu'en 1955.
Polikarpov I-15 “Curtiss”, Ejército del Aire, Getafe, 1941-53Il n'y avait jamais plus de 70 prêts pour les missions à tout moment. 131-137 appareils ont été reçus de l’URSS (code CC) (1) et ont été fabriqués 231-237 (code AC) (2)
(1) Les chiffres de Howson et Abrasov, les plus acceptées par les historiens.
(2) Les chiffres pour la plupart accepté par tous les historiens.
Sources du texte: Traduction et adaptation personnelles de
https://www.sbhac.net/Republica/Fuerzas ... AvCaza.htm http://www.adar.es/aviones-republica/ et
https://www.sbhac.net/Republica/Fuerzas ... AvCaza.htmImages :
https://historiayguerra.net/2015/11/28/ ... iotachato/Plus info en français e :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polikarpov_I-15À suivre. Excusez-moi mon pénible français.
Un saludo