Connexion  •  M’enregistrer

brigade internationale

brigade internationale

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gernika  Nouveau message 22 Juil 2021, 15:48

photo d'une brigade internationale à la bataille de Guadalajara Mars/avril 1937
Image
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: brigade internationale

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Cat  Nouveau message 02 Aoû 2021, 07:27

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez fait attention mais le gars du centre, il fait la guerre en costume cravate. ::pipo::
Par contre, je n'arrive pas à identifier leurs fusils. Ce ne sont pas des mauser. Qu'est ce qu'ils nous ont ramené ? Des Kropatschek ?? ::dubitatif::

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 228
Inscription: 18 Nov 2017, 11:33
Région: Catalunya
Pays: France

Voir le Blog de Cat : cliquez ici


Re: brigade internationale

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Aoû 2021, 07:42

On dirait des vieux Mauser 88 ou des vieux Mauser belges........pour certains,peut être du Gras pour d'autres........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: brigade internationale

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Didier  Nouveau message 02 Aoû 2021, 08:14

Bonjour,

Oui je dirais des Mauser 1889 belges
"au moins une cargaison d'armes légères a échappé à l'internement par les autorités belges à l'automne 1936, après quoi 6 000 fusils Mauser, 100 mitrailleuses et 500 000 cartouches ont été transférés du caboteur belge Alice au navire basque Iciar en route vers Bilbao."
"les inventaires nationalistes d'après-guerre notent des exemples capturés du Mauser belge de 1889"

https://surplused.com/index.php/2020/06 ... 1936-1939/

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: brigade internationale

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Cat  Nouveau message 02 Aoû 2021, 12:57

Merci pour le lien. Le Mauser Belges 1889, je ne le connaissais pas. C'est incroyable la multitudes de fabricants qui ont équipé les soldats de la GCE. :roll:

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 228
Inscription: 18 Nov 2017, 11:33
Région: Catalunya
Pays: France

Voir le Blog de Cat : cliquez ici


Re: brigade internationale

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Aoû 2021, 14:46

Par ailleurs un certain nombre de cetype de fusils furent fabriqués en Angleterre pendant 14/18,il était fort possible qu'un certain nombre se soient "égarés" du côté de l'URSS de 1917 à 1921??????tout est toujours possible;;;on a bien retrouvé dans les arsenaux d'indochine en 1946/47, 200;000 fusils Mosin-Nagant de fabrication Remington Dont personne n'a jamais été capable de trouver la provenance......( pendant 14/18 des troupes Russes pour la France venant de Vladivostock y transitaient...peut être y laissaient-elle leurs fusils pour être réarmées en Lebels ou Berthiers ??...Envois des usa pour la Chine en 40?ou avant ?)

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: brigade internationale

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Aoû 2021, 15:23

Alfred a écrit:Par ailleurs un certain nombre de cetype de fusils furent fabriqués en Angleterre pendant 14/18,il était fort possible qu'un certain nombre se soient "égarés" du côté de l'URSS de 1917 à 1921??????tout est toujours possible;;;on a bien retrouvé dans les arsenaux d'indochine en 1946/47, 200;000 fusils Mosin-Nagant de fabrication Remington Dont personne n'a jamais été capable de trouver la provenance......( pendant 14/18 des troupes Russes pour la France venant de Vladivostock y transitaient...peut être y laissaient-elle leurs fusils pour être réarmées en Lebels ou Berthiers ??...Envois des usa pour la Chine en 40?ou avant ?)


Le commerce des armes, surtout "d'occasion", emprunte des voies bien souvent impénétrables! ::mortderire::. Au début des années 60, lors de la tentative de sécession katangaise, après l'accession de Mobotu à la tête de l'ex-Congo belge, c'était parti dans tous les sens! Mais c'était, aussi, le cas dans d'autres pays africains qui venaient d'accéder à leur indépendance; les marchands d'armes, qui se faisaient, déjà, plaisir financièrement, s'étaient, alors, littéralement éclatés, car il y avait eu, dans la foulée, l'Angola, etc.. et les piles de matos récupérés à la fin de la WW2 ne manquaient pas - sauf que, en France, c'était beaucoup plus compliqué d'y accéder! Il s'agit d'un métier à "très hauts risques" mais il m'aurait bien plu, comme "commercial terrain" - heureusement que j'étais, alors, trop jeune pour l'assumer! :rire: ::elu boulet:: -. Il y avait de véritables fortunes à se faire très vite, il fallait "juste" s'asseoir sur ses principes, disposer d'une bonne connaissance du "terrain" et d'un solide carnet de relations militaires locales!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: brigade internationale

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Cat  Nouveau message 02 Aoû 2021, 19:32

Alfred, les Républicains ont reçu pendant la guerre d'Espagne des Mosins de fabrication Remington. Après je ne connais pas le cheminement.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 228
Inscription: 18 Nov 2017, 11:33
Région: Catalunya
Pays: France

Voir le Blog de Cat : cliquez ici


Re: brigade internationale

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Aoû 2021, 21:46

Malheureusement l'un de mes oncles par alliance et aussi mon parrain est décédé depuis très très longtemps....1950...Il était le commandant d'un navire des Chargeurs réunis,navigant toujours à plein sur la ligne d'Indochine jusque son départ à la retraite 1937 ou 38,il aurait très certainement pu me dire si la ligne de navires français ravitaillant les rouges avait une ramification jusqu'en Indochine...ça n'était pas impossible

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES REPUBLICAINS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 4 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll