Connexion  •  M’enregistrer

Tenue républicain ?

Re: Tenue républicain ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Cat  Nouveau message 29 Mai 2020, 23:38

En tout cas, je ne le vois pas apparaitre comme militaire Républicain sous le nom de Ibarra leandro, ni Ibarra gonzalez leandro, ni Gonzalez leandro tout seul.
Il y a 4 Gonzalez leandro mais suivi de Escribano, Rubio ou Suarez
Je ne le retrouve pas non plus parmi les morts ou disparus.
Pas simple mais les listes sont forcement incomplètes.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 228
Inscription: 18 Nov 2017, 12:33
Région: Catalunya
Pays: France

Voir le Blog de Cat : cliquez ici


Re: Tenue républicain ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de IBARRA  Nouveau message 30 Mai 2020, 10:00

Effectivement, les listes risquent d'être incomplètes puisqu'il ne faisaient pas partie de l'armée nationale. Il va, je pense, être difficile de retrouver sa trace. Les choses ont été plus simples pour retrouver son frère porté disparu en 18 près de Verdun grâce à Mémoire des Hommes. Je pense que les 2 frères auront connu la même mort : décédés lors d'une bataille mais portés disparus car impossible de reconstituer les corps.
Je vais quand même essayer de continuer. Un espoir pour moi serait de retrouver une liste éventuellement établie par les Brigades Internationales au moment des recrutements ; même si je crains que la filière italienne dont m'a parlé mon cousin ne soit ni importante ni très connue ; peut-être quelqu'un sur place qui a décidé de son organisation.


 

Voir le Blog de IBARRA : cliquez ici


Re: Tenue républicain ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de IBARRA  Nouveau message 30 Mai 2020, 10:03

Cat a écrit:Si il est monté en grade, son nom est peut être dans le journal officiel mais il n'y aura pas d'autres renseignements.
Je connaissais un capitaine des BI et effectivement j'avais retrouvé son affectation dans les archives.


Je vais essayé de chercher dans Gallica pour les extraits du journal officiel mais je n'ai rien trouvé


 

Voir le Blog de IBARRA : cliquez ici


Re: Tenue républicain ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de IBARRA  Nouveau message 30 Mai 2020, 10:07

Prosper Vandenbroucke a écrit:Il s'était peut-être enrôlé dans le Bataillon Garibaldi (devenu Brigade Garibaldi en 1937 je pense) ??????
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01316524


Savez-vous comment je pourrai consulter leurs archives ?


 

Voir le Blog de IBARRA : cliquez ici


Re: Tenue républicain ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Mai 2020, 14:07

IBARRA a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Il s'était peut-être enrôlé dans le Bataillon Garibaldi (devenu Brigade Garibaldi en 1937 je pense) ??????
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01316524


Savez-vous comment je pourrai consulter leurs archives ?

Personnellement non Louisette,
Seulement je viens de trouver ceci:
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01316524/document
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99255
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Tenue républicain ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de IBARRA  Nouveau message 30 Mai 2020, 14:37

Prosper Vandenbroucke a écrit:
IBARRA a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Il s'était peut-être enrôlé dans le Bataillon Garibaldi (devenu Brigade Garibaldi en 1937 je pense) ??????
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01316524


Savez-vous comment je pourrai consulter leurs archives ?

Personnellement non Louisette,
Seulement je viens de trouver ceci:
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01316524/document


Merci Prosper je vais essayer de voir comment prendre contact avec Carmela Maltone


 

Voir le Blog de IBARRA : cliquez ici


Re: Tenue républicain ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Cat  Nouveau message 30 Mai 2020, 14:46

Il n'apparait pas non plus dans les archives des Brigades Internationales de Barcelone.
Etes vous sur de son véritable nom ?

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 228
Inscription: 18 Nov 2017, 12:33
Région: Catalunya
Pays: France

Voir le Blog de Cat : cliquez ici


Re: Tenue républicain ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de IBARRA  Nouveau message 30 Mai 2020, 14:56

Cat a écrit:Il n'apparait pas non plus dans les archives des Brigades Internationales de Barcelone.
Etes vous sur de son véritable nom ?


Je suis sûre de son véritable nom, j'ai son acte de naissance mais, on m'a dit que, souvent ils avaient des noms d'emprunt. Les seules choses que je possède sont : son acte de naissance, et les photos que j'ai publiées. Dans la famille il s'est dit qu'il serait parti un matin comme s'il partait au travail en réalité aurait rejoint l'Espagne grâce à une filière italienne. Il aurait été dirigé jusqu'au Maroc espagnol pour ensuite regagner l'Espagne par bateau. A envoyé une lettre à sa sœur avec sa photo en tenue militaire et la carte dont il ne reste qu'un morceau. A probablement écrit à son épouse mais je n'en n'ai pas connaissance. Sa femme aurait dit à leur fils qu'il aurait été tué lors de l'attaque d'un train.
Je mets tout au conditionnel car je n'ai aucune certitude sur la véracité des faits. Les seules preuves sont sa tenue militaire et le morceau de carte.


 

Voir le Blog de IBARRA : cliquez ici


Re: Tenue républicain ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de IBARRA  Nouveau message 30 Mai 2020, 15:11

IBARRA a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:
IBARRA a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Il s'était peut-être enrôlé dans le Bataillon Garibaldi (devenu Brigade Garibaldi en 1937 je pense) ??????
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01316524


Savez-vous comment je pourrai consulter leurs archives ?

Personnellement non Louisette,
Seulement je viens de trouver ceci:
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01316524/document


Merci Prosper je vais essayer de voir comment prendre contact avec Carmela Maltone


Dans les documents que vous m'a envoyé j'ai trouvé une adresse mail de Carmela Maltone je ne sais pas si elle est encore d'actualité (Université de Bordeaux) mais je viens de lui adresser un mail.


 

Voir le Blog de IBARRA : cliquez ici


Re: Tenue républicain ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Cat  Nouveau message 30 Mai 2020, 15:29

Ben justement la base de donnée de L'université de Barcelone inclue la XIIe Brigade "Garibaldi" avec 1611 brigadistes enregistrés et le Bataillon Garibaldi avec 599 brigadistes.
Après on m'a dit qu'il devrait y avoir bientôt une réactualisation.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 228
Inscription: 18 Nov 2017, 12:33
Région: Catalunya
Pays: France

Voir le Blog de Cat : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES REPUBLICAINS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 15 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 41 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll