Connexion  •  M’enregistrer

fortifications d'après la guerre civile

Plus de 70 ans après la fin de la Guerre d'Espagne, ce conflit continue à hanter les mémoires. Aux cris de "No Pasaran !" pour les Républicains et "Viva la Muerte" pour les Nationalistes, des combats préfigurant la Seconde Guerre Mondiale ont déchiré un pays. Ce forum est destiné à connaitre les protagonistes des deux camps et aussi à comprendre comment un pays a pu sombrer dans la guerre civile.
MODÉRATEUR:iffig, alfa1965

fortifications d'après la guerre civile

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gernika  Nouveau message 05 Juin 2018, 17:38

Image
fortifications situées près de Cadiz je pense qu'elles défendaient l'Espagne en cas d'invasion des alliées ...
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1879
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: fortifications d'après la guerre civile

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 06 Juin 2018, 07:15

Bonjour à tous,

Il y a aussi des fortifications en face du "rocher" à Gibraltar. Il faut que je retrouve les photos prisent il y a quelques années.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: fortifications d'après la guerre civile

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 06 Juin 2018, 07:56

Vestiges de la ligne P. Voir HM 95 de mai 2016 ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: fortifications d'après la guerre civile

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de gernika  Nouveau message 06 Juin 2018, 17:52

je ne sais pas si cette fortification n'en fait pas partie je vais me renseigner
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1879
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: fortifications d'après la guerre civile

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de corbilo  Nouveau message 14 Fév 2021, 20:47

Bonjour.
Pour le coup le "P" de "ligne P" veut dire Pyrénées, donc cette fortification andalouse n'en fait clairement pas partie (d'ailleurs, serait-elle située vers San Fernando par curiosité?).
Pour les fortifications de la Linea de la concepcion (face à Gibraltar), elles résultent de la diplomatie (toujours conflictuelle aujourd'hui) entre les deux pays. Pendant la Seconde Guerre Mondiale les britanniques s'y sentaient bien seuls, enclavés dans un pays officiellement allié de l'Axe et sur un point toujours stratégique d'accès à la Méditerranée, et des fortifications on été modernisées des deux côtés. Si je ne me trompe pas, la piste d'aéroport que l'on doit traverser pour accéder au rocher (cas unique au monde je crois) date de cette période, et devait assurer la liaison avec ce territoire britannique.
Pour l'anecdote la ligne P a été organisée à partir de la fin de la Seconde Guerre, et visait à empêcher une entrée des alliés via les montagnes, mais également à sécuriser cette frontière contre d'éventuelles escarmouches partisanes (et il y en a eu). De nombreux prisonniers de guerre ont travaillé à cet ouvrage. Les français, forts de l'expérience de la ligne Maginot, n'ont cependant pas du tout été impressionnés.

Sinon pour les fortifications bétonnées vers Cadiz je les connais un peu (y ayant vécu 1 an), mais je connais mal leur contexte... Il semblerait que certaines dateraient de la guerre civile, mais je suppose que le détroit de Gibraltar était un enjeu suffisamment important pendant la Seconde Guerre Mondiale et l'après guerre pour que Franco se décide à fortifier la zone.

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 14 Fév 2021, 20:03
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de corbilo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE D'ESPAGNE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 8 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll