Connexion  •  M’enregistrer

Le choix de Franco.

Plus de 70 ans après la fin de la Guerre d'Espagne, ce conflit continue à hanter les mémoires. Aux cris de "No Pasaran !" pour les Républicains et "Viva la Muerte" pour les Nationalistes, des combats préfigurant la Seconde Guerre Mondiale ont déchiré un pays. Ce forum est destiné à connaitre les protagonistes des deux camps et aussi à comprendre comment un pays a pu sombrer dans la guerre civile.
MODÉRATEUR:iffig, alfa1965

Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de alberto  Nouveau message 30 Jan 2016, 17:26

Merci Prosper pour ces rappels !

Comme quoi la personnalité et les manœuvres de Canaris sont une partie de la réponse : "Le choix de Franco " !

Non ?
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de norodom  Nouveau message 30 Jan 2016, 17:34

Bonjour,
alberto a écrit:Il y a beaucoup de choses inintéressantes dans ces dix pages...

On peut se demander pourquoi vous vous intéressez à des choses inintéressantes !
Surtout que :
alberto a écrit:Pendant qu'Hitler pèse les patates sur l'opportunité de forcer la main à Franco, Canaris suggère à ce dernier de faire monter les enchères avec des contreparties exorbitantes : aide de l'Allemagne pour s'emparer du Maroc, voir du département alors français d'Oran ! Hitler, dégouté déclinera...

C'est bien ce dont il a été question sur ce fil, dans le lot des choses inintéressantes !

Que Wilhelm Canaris fut, ou ne fut pas, l'égérie de Franco ?... C'est bien ce dernier qui a présenté ses exigences territoriales à Hitler...
Comme quoi... souffler n'est pas jouer !

Canaris et probablement bien d'autres, ne furent que des figurants !

Dans le texte du premier lien que vous soumettez, où sont évoqués les conseils de Franco à Hitler sur l'armement militaire nécessaire à l'attaque du rocher de Gibraltar, il y a de quoi se l'attraper et se la mordre !
Torture aggravée par l'annonce de la fureur d'Hitler au constat de la sieste, la méridienne à la mode espagnole, d'un Franco indifférent !
Et puis, comportement inquisiteur de Franco à l'adresse de Hitler "Il lui dit qu‘il faut la réponse à sa question pour Demain." Pas de suite... Comme c'est étonnant !

Nous en sommes là encore, au coeur du romanesque de cette histoire !

Sur le contenu du deuxième lien qui évoque l'intervention de Canaris auprès de Franco en décembre 1940 pour lui arracher son accord pour qu'un corps expéditionnaire allemand puisse traverser l'Espagne...
Considérant cela comme un des grands tournants de la guerre...
Cela me laisse perplexe... Mais je vais m'y intéresser

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de alberto  Nouveau message 30 Jan 2016, 17:52

alberto a écrit:
Comme quoi la personnalité et les manœuvres de Canaris sont une partie de la réponse : "Le choix de Franco " !

Non ?


Canaris vu comme un "figurant" !

bon : ::ok je sors::
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Jan 2016, 18:12

Tout de même, CANARIS est très controversé !
Pour ma part je n'arrive pas à trancher entre le résistant malheureux ou le parfait instrument d'HITLER. Une chose est sûre, ses services ne brillèrent pas par leur compétence durant le conflit ... mais on s'éloigne au risque de rendre le fil inintéressant !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de norodom  Nouveau message 30 Jan 2016, 19:16

alberto a écrit:Comme quoi la personnalité et les manœuvres de Canaris sont une partie de la réponse : "Le choix de Franco " !

Pourquoi une partie ?

Le choix de Franco a pour origine sa lettre du 16 juin 1940 à Hitler, par laquelle il offre ses services en échange de contreparties territoriales.
Idée suggérée ou pas par Canaris ?... c'est Franco qui propose

alberto a écrit:Canaris vu comme un "figurant" !

Ok !... "figurant" est peut être un mot mal choisi ?
A la réflexion je lui préfère le terme "instrument d'Hitler" qu'emploie JD
Au passage, je note que JD veut éviter que le fil ne devienne inintéressant... Merci JD !
Comme quoi les avis sont partagés...

Au bout du compte, faut-il considérer Canaris tel "l'Etre providentiel" acteur principal d'un des grands tournants de la guerre ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de alberto  Nouveau message 01 Fév 2016, 16:43

norodom a écrit:Bonjour,
alberto a écrit:Il y a beaucoup de choses inintéressantes dans ces dix pages...

On peut se demander pourquoi vous vous intéressez à des choses inintéressantes !


Ce qui est inintéressant dans un fil "Le choix de Franco" ce sont les digressions sur le fait se savoir qui des rouges ou des franquistes étaient les plus sanguinaires.
Aussi les estimations morbides sur les nombres de morts de chaque côté : pas intéressant, pour moi dans le cadre de ce sujet...
Mais pour ceux que ça intéresse, j'en ai qqs autres bien sanguinolentes : "Franco dans son immense mansuétude a donné l'ordre à Yagüe, le boucher de Badajoz où il a exécuté quatre mille rouges, d'interdire les castrations de prisonniers, les éventrations et décapitations restant à ce jour les seules tortures autorisées". (Lydie Salvayre)
Et puis, tout aussi intéressants, pour les amateurs, les gémissements de Bernanos en 1937 à Majorque : " l'arrestation par les franquistes de « pauvres types simplement suspects de peu d'enthousiasme pour le mouvement [...] Les autres camions amenaient le bétail. Les malheureux descendaient ayant à leur droite le mur expiatoire criblé de sang, et à leur gauche les cadavres flamboyants. L'ignoble évêque de Majorque laisse faire tout ça. »


On peut se demander pourquoi vous vous intéressez à des choses inintéressantes ! A question idiote, réponse idiote : les choses inintéressantes ne m'intéressent pas :rire:
Dernière édition par alberto le 01 Fév 2016, 17:09, édité 1 fois.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de alberto  Nouveau message 01 Fév 2016, 17:07

norodom a écrit:
alberto a écrit:Comme quoi la personnalité et les manœuvres de Canaris sont une partie de la réponse : "Le choix de Franco " !

Pourquoi une partie ?

Encore mauvaise question : était-il seul à la manœuvre ?

Le choix de Franco a pour origine sa lettre du 16 juin 1940 à Hitler, par laquelle il offre ses services en échange de contreparties territoriales.
Idée suggérée ou pas par Canaris ?... c'est Franco qui propose : à l'évidence, encore une remarque qui brasse de l'air...

alberto a écrit:Canaris vu comme un "figurant" !

Ok !... "figurant" est peut être un mot mal choisi ? TIENS ?

Au bout du compte, faut-il considérer Canaris tel "l'Etre providentiel" acteur principal d'un des grands tournants de la guerre ?

Ou l'art de faire dire à ceux à qui l'on s'adresse des choses qu'ils n'ont pas dites : "Etre,providentiel", "un des grands tournants de la guerre"

Tout ce qui est exagéré est insignifiant ! :D
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de norodom  Nouveau message 01 Fév 2016, 17:43

alberto a écrit:On peut se demander pourquoi vous vous intéressez à des choses inintéressantes ! A question idiote, réponse idiote : les choses inintéressantes ne m'intéressent pas


Voilà qui est clair !
Ce qui a été écrit au cours de ce fil ne vous intéresse pas !
Mais alors Alberto, pourquoi avez vous contribué ?
Il n'y a donc que Canaris qui pouvait vous inspirer ?

Je ne voudrais pas vous contrarier Alberto, mais le récit macabre que vous nous pondez, n'ayant aucun rapport avec le sujet, je devrais vous écrire que ça ne m'intéresse pas. Mais je vais y réfléchir, dans le cas où vous auriez l'idée géniale d'ouvrir un fil au titre macabre qui soulèverait des passions.

Au moment où je m'apprêtais à poster, je prends connaissances de vos derniers propos inintéressants pour moi, qui s'apparentent plus à la polémique qu'aux choses sérieuses...

Comme je ne mange pas de ce pain là, je vous abandonne... Cela vous laissera le temps de potasser l'histoire !


Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Fév 2016, 19:00

Tu nous abandonne Roger ????
Et bien dis donc
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 01 Fév 2016, 20:44

Meuh non, il ne nous abandonne pas notre roger, il ne ferai pas ça, nous serions inconsolables
Roger, reviens, j'ai les mêmes à la maison ... ::pipo::

Bon je plaisantes hein ...
:rire: ::ok je sors::
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE D'ESPAGNE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll